– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
France24
France 24 a recueilli les témoignages de médecins iraniens sur les nuits des 8 et 9 janvier, lors du pic des manifestations antigouvernementales en Iran. Hôpitaux débordés, blessés soignés à domicile, tirs de balles de guerre : ils décrivent une répression d’une violence extrême, qui a fait d'innombrables morts et blessés graves.
Des agents des services fédéraux déployés à Minneapolis vont commencer à quitter la ville mardi, a assuré la municipalité. Le président Donald Trump semble jouer l'apaisement face à la vague d'indignation suscitée par la mort d'un deuxième manifestant américain.
Après la mort d'Alex Pretti, tué par la police fédérale à Minneapolis, l'ex-président Barack Obama appelle à un "sursaut", quand son prédécesseur Bill Clinton exhorte les Américains à "se lever". Dimanche, le président Donald Trump a imputé ce deuxième décès aux élus démocrates de cette ville et de l'État du Minnesota.
Une tempête hivernale majeure déferle dimanche vers le nord-est des États-Unis. Auparavant, elle a frappé plusieurs États du centre et du sud, privant d'électricité des centaines de milliers de clients à travers le pays et entraînant des annulations de vols massives.
Le président Donald Trump a dit vouloir dicter les décisions du Venezuela, mais la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, n'est pas de cet avis. Elle a rejeté, dimanche, "les ordres de Washington aux politiques vénézuéliens".
Il est devenu le visage de la répression contre les migrants aux États-Unis. Gregory Bovino est le chef de l'ICE, la police de l’immigration, visage de la politique mise en place par l'administration Trump. Opérations violentes, arrestations arbitraires… Il cristallise la colère des manifestants anti-ICE. Son portrait avec Valériane Gauthier.
Le président russe, Vladimir Poutine, a reçu l'émissaire américain Steve Witkoff au sujet de la guerre en Ukraine. À l'issue de leur entretien, une réunion tripartite entre les États-Unis, la Russie et l'Ukraine a été prévue vendredi à Abu Dhabi.
Après avoir repris des territoires dans le Nord-Est aux combattants kurdes des Forces démocratiques syriennes, le gouvernement syrien leur a donné jusqu'à samedi pour trouver un accord d'intégration avec l'État central. Pour les Kurdes de Syrie, le rêve d'un État autonome s'éloigne une fois de plus. Lâchés par la communauté internationale, ils entrent dans une période incertaine, selon le chercheur Adel Bakawan. Entretien.
Un sommet européen consacré aux relations entre l'Europe et les États-Unis s'est tenu jeudi soir en urgence. Même si Donald Trump a renoncé pour le moment à s'emparer du Groenland, l'UE va continuer à "défendre ses intérêts" contre "toute forme de coercition", a assuré Antonio Costa, le président du Conseil européen.
Le géant laitier français Lactalis a annoncé, mercredi, un vaste rappel de lait infantile dans plusieurs pays dont la France, la Chine, l'Australie et le Mexique, du fait de la présence potentielle de céréulide. Selon Radio France, les autorités françaises auraient été informées de la présence de la toxine au moins cinq jours avant le retrait des produits.
Après les menaces de surtaxes américaines visant l'UE, le Parlement européen a annoncé mercredi geler la ratification de l'accord commercial signé avec les États-Unis fin juillet. Ce dernier prévoyait des droits de douane de 15 % sur la plupart des produits des 27 États membres.
Donald Trump a lancé son Conseil de la paix, jeudi, à Davos, lors d’une cérémonie de signature avec une trentaine d’alliés. Malgré les déclarations grandiloquentes du président américain, aucune grande puissance et peu d’alliés historiques ont décidé de rejoindre d’emblée cette nouvelle organisation internationale.
Après avoir menacé de prendre le contrôle du Groenland "d’une manière ou d’une autre", Donald Trump a fait volte-face mercredi, assurant renoncer à la force et aux sanctions. Il a ensuite annoncé avoir établi "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland et toute la région de l'Arctique avec le secrétaire général de l'Otan.
Alors que Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises souhaiter que le Canada devienne le 51e État américain, l'armée canadienne a modélisé un scénario d'invasion, selon le quotidien Globe and Mail. Ce serait la première fois depuis plus d'un siècle qu'Ottawa envisage théoriquement une attaque américaine contre son territoire.
Les drones terrestres Malvina-M russes et Droid TW 12.7 ukrainiens sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important sur le champ de bataille. Après une intense guerre des drones aériens entre la Russie et l'Ukraine, place à l'affrontement des véhicules téléguidés ?
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


