– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Groenland
Les parlementaires du territoire autonome danois ont débattu, jeudi 2 octobre, de l’opportunité d’étudier le pour et le contre d’une adhésion à l’UE. Si une telle perspective semble éloignée, Nuuk souhaite renforcer les liens avec les Vingt-Sept.
La télévision publique danoise a fait état d’opérations d’influence américaines dans l’île convoitée par Donald Trump, visant à « fissurer les relations » entre celle-ci et le Danemark.
Une catastrophe silencieuse d’une ampleur inouïe vient d’être révélée sous les glaces du Groenland. En 2014, une inondation souterraine d’une puissance phénoménale a libéré 90 milliards de litres d’eau, perforant la calotte glaciaire sur près de 91 mètres d’épaisseur. Cette découverte, qui a pris les scientifiques par surprise, bouleverse notre compréhension des mécanismes cachés qui régissent la fonte des glaces arctiques et pourrait redéfinir les prévisions climatiques mondiales.
Une équipe de scientifiques, en partie financée par l'Agence spatiale européenne (ESA), a découvert qu'un lac sous-glaciaire du Groenland s'était vidé en remontant et en fracturant la surface de la calotte glaciaire, a annoncé mercredi l'ESA en parallèle de la publication de cette recherche dans la revue Nature Geoscience. Ces nouvelles découvertes apportent un éclairage sur le potentiel destructeur de l'eau fondue stockée sous la calotte glaciaire.
Lors de sa visite de l’île arctique, le président français a exprimé son désaccord avec la volonté du président américain de s’emparer du territoire autonome, estimant que « ce n’est pas ce qui se fait entre alliés ».
L’Islande est aussi touchée par cette vague record autour de 20 °C, une température particulièrement élevée pour la région de l’Arctique.
Selon une alerte du réseau scientifique World Weather Attribution (WWA), ce mercredi 11 mai, cette fonte accélérée serait le résultat d’une vague de chaleur record entre le 15 et le 21 mai, qui a aussi touché l’Islande.
Le ministre des affaires étrangères danois, Lars Lokke Rasmussen, a annoncé mercredi 7 mai qu’il allait convoquer l’ambassadeur des Etats-Unis au Danemark après que The Wall Street Journal (WSJ) a affirmé que Washington allait renforcer l’espionnage du Groenland, convoité par Donald Trump.
Le président américain Donald Trump a renouvelé sa menace d'annexer le Groenland par la force militaire si nécessaire, selon des propos tenus dimanche sur la chaîne américaine NBC. Les États-Unis ont "très besoin" de la grande île arctique pour la sécurité nationale, selon le républicain.
Une conséquence inattendue de la panne d’électricité géante sur le continent européen. En plein océan Atlantique, à des milliers de kilomètres de l’Espagne et du Portugal où s’est produite lundi 28 avril une importante coupure de courant, le Groenland a été privé dans la soirée de tout moyen de communication, a annoncé le fournisseur local Tusass.
Le diplomate et essayiste Jérémie Gallon déplore, dans une tribune au « Monde », que les Européens ne prennent pas au sérieux les vues de Donald Trump sur le Groenland, un territoire devenu stratégique. Il estime que l’Europe doit organiser au plus vite des exercices militaires réguliers sur le territoire groenlandais, afin d’envoyer un message clair.
Pour arriver à ses fins, le Président américain envisagerait de donner un chèque annuel de 10 000 dollars à chaque habitant du Groenland. Le vice-président JD Vance avait en effet affirmé que l'usage de la force ne serait pas nécessaire pour rallier le territoire.
Alors que son vice-président JD Vance se trouvait en visite au Groenland, Donald Trump a répété que les États-Unis avaient besoin de ce territoire autonome, et laissé entendre que l'usage de la force militaire n'était pas totalement écarté.
« Nous allons obtenir le Groenland. Oui, à 100 % ! », a encore répété Donald Trump dimanche, dans une interview accordée à NBC News.
Lors d’une visite de quelques heures sur la base américaine de Pituffik, le vice-président américain a critiqué le Danemark et espéré que le Groenland deviendrait bientôt indépendant. [...] Cela semble devenir une habitude. Lorsque J. D. Vance voyage à l’étranger, il fait la leçon aux dirigeants locaux. [...] Il en a profité pour attaquer le Danemark, dont dépend cette région autonome, tout en écartant sa prise unilatérale par la force.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.