veille.eu

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
enfants

janvier 2026

A l’initiative d’agriculteurs bio de Loir-et-Cher, des prélèvements ont été effectués dans des potagers et des vergers privés. Des résidus de prosulfocarbe, deuxième herbicide le plus vendu en France, sont détectés à des seuils supérieurs aux limites autorisées.
L’enquête doit déterminer si le nourrisson a été victime ou non d’une contamination à la céréulide, une bactérie à l’origine du rappel de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal à travers le monde.
Malgré son report annoncé, la nouvelle phase de la LEZ, zone de basse émission, est bien entrée en vigueur à Bruxelles le 1er janvier. La Cour constitutionnelle a en effet décidé d’annuler ce report. Les diesels Euro 5 et essence Euro 2 ne peuvent donc plus circuler à Bruxelles. Nous évoquons les limites et les apports de cette mesure, notamment sur la qualité de l’air, avec Céline Bertrand, experte en santé publique au sein de la cellule environnement de la Société Scientifique de Médecine Générale et Claire Pelgrims, chercheuse FNRS en urbanisme et mobilités à l’ULB, les invitées du podcast "Les Clés".
Les victimes sont mortes dans des bombardements distincts, selon le porte-parole de la défense civile de la bande de Gaza. Un total de 425 Palestiniens ont été tués depuis la trêve, entrée en vigueur le 10 octobre, selon le Hamas.
La mesure, encouragée par Donald Trump, concerne les vaccins contre la grippe, l’hépatite A et B, les méningocoques (à l’origine de méningites), ainsi que ceux contre la bronchiolite et les rotavirus, responsables de gastro-entérites. Elle suscite des critiques au sein de la communauté scientifique.
La mesure, encouragée par Donald Trump et son ministre antivax Robert Kennedy Jr mais critiquée par les spécialistes, concerne six vaccins dont celui contre la grippe, l’hépatite A et B ou encore le rotavirus.

décembre 2025

La défense civile a averti de l’imminence d’une « nouvelle dépression », attendue dans les prochaines heures, avec « de fortes pluies et des vents violents » qui dureront jusqu’à lundi soir dans le territoire au bâti ravagé par la guerre.
La Cour suprême des États-Unis a accepté vendredi d'examiner la constitutionnalité d'un décret de Donald Trump revenant sur le droit du sol pour les enfants d'immigrés en situation irrégulière, l'un des plus contestés de son nouveau mandat.
L'Ukraine a accusé jeudi la Russie d'envoyer vers des camps de "rééducation" en Corée de Nord des enfants ukrainiens "enlevés" par Moscou dans les territoires occupés par l'armée russe.

novembre 2025

Le rapport de l'UNICEEF parait ce jeudi à l'occasion de la journée mondiale de l'enfance. Ce rapport s'intéresse à la pauvreté infantile. Selon les chiffres de l'agence de l'ONU, un enfant sur cinq est en situation de pauvreté.
La ville, située dans l’ouest de l’Ukraine, a été frappée par des drones et des missiles dans la nuit du 18 au 19 novembre, et 73 personnes y ont aussi été blessées, dont 15 enfants, selon les autorités ukrainiennes.
Plus de 18 000 personnes attendent d’être tranférés vers un hôpital à l’étranger. La lenteur du processus, conséquence du blocus israélien et du peu d’empressement des pays occidentaux à les accueillir, a déjà provoqué la mort d’un millier de patients.
Permettre à ChatGPT, comme le prônent certains zélateurs de la modernité, d'entrer dans les classes, serait accepter que nos élèves passent du statut de créateur à celui de créatures.
A ce jour, 1 762 enfants ukrainiens ont été rapatriés après leur transfert forcé par Moscou. Les Ukrainiens s’efforcent de les désendoctriner et alertent sur le fait qu’aujourd’hui tous les enfants vivant sous occupation, russifiés et militarisés, sont arrachés à leur pays sans même avoir à être déportés physiquement.

octobre 2025

Un bombardement a touché mercredi un hôpital pédiatrique dans la ville ukrainienne de Kherson (sud), faisant neuf blessés dont quatre enfants, ont annoncé les autorités de Kiev, qui ont accusé Moscou d'"un nouveau crime de guerre".


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques