– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Rénovation
La consommation énergétique dans le parc social parisien a baissé de 34% en moyenne en 2023 après travaux de rénovation, selon une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) réalisée sur plus de 9 000 logements et publiée jeudi.
Accélérer la rénovation énergétique des logements: le comité stratégique de filière de la construction a présenté mardi des pistes visant à "massifier" les rénovations d'ampleur, lesquelles peinent à décoller en France et demeurent en-deçà des objectifs.La rénovation énergétique des logements est cruciale pour atteindre les objectifs climatiques de la France, l'usage des bâtiments représentant près d'un cinquième des émissions de gaz à effet de serre du pays.
Panneaux solaires, géothermie, bassin nordique... A Bordeaux, trois piscines publiques sur cinq sont actuellement en cours de rénovation, un chantier d'envergure pour moderniser des bâtiments vétustes qui sont de véritables gouffres énergétiques pour les collectivités. Dans "le top 10 des bâtiments les plus énergivores de la ville, trois sont des piscines", explique Laurent Guillemin, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la sobriété dans la gestion des ressources naturelles. Une situation que l'on retrouve dans d'autres villes, ailleurs en France.
Logements neufs "zéro émission" d'ici 2030, accélération des rénovations dans les bâtiments existants, cibles d'économies d'énergie: les eurodéputés ont entériné mardi un texte imposant le verdissement du parc immobilier de l'UE, enjeu climatique crucial.Le Parlement européen a voté à 370 voix pour et 199 contre l'accord conclu début décembre entre Etats membres et eurodéputés sur cette législation-clé du "Pacte vert".
Logements neufs "zéro émission" d'ici 2030, accélération des rénovations dans les bâtiments existants, cibles d'économies d'énergie: les eurodéputés entérinent mardi un texte imposant le verdissement du parc immobilier de l'UE, enjeu climatique crucial.Le Parlement européen doit formellement valider l'accord conclu début décembre entre Etats membres et eurodéputés sur cette législation-clé du "Pacte vert".
Nouvelle revendication, même mode d’emploi. Les activistes de Dernière rénovation reviennent sur le devant de la scène avec une seconde campagne : Riposte alimentaire. Ils laissent derrière eux les requêtes pour un plan de rénovation énergétique des bâtiments et concentrent dorénavant leurs actions sur la mise en place d’une Sécurité sociale de l'alimentation durable.
Après presque deux ans de mobilisation, Dernière Rénovation suspend ses gilets orange au porte-manteau et annonce la fin de ses activités. Usbek & Rica s’est entretenu, une dernière fois, avec l’un des coordinateurs de la campagne. L’occasion d’un bilan.
Dernière rénovation s’arrête, pour mener bataille sur autre chose que la rénovation énergétique des bâtiments. Le collectif est connu pour avoir bloqué des axes routiers ou aspergé de peinture orange des façades. Des militants en gilet orange assis sur le bitume, bloquant le périph’ parisien. Des automobilistes excédés, qui les insultent, et tentent de rétablir la circulation. Tout ça, c’est terminé. Le collectif Dernière rénovation a annoncé le 18 décembre mettre fin à sa campagne de désobéissance civile en vue d’une rénovation énergétique des bâtiments. « Il est temps de voir plus grand et d’être plus ambitieux, car la réalité scientifique nous oblige à passer à la vitesse supérieure », a déclaré une porte-parole lors d’une conférence de presse. Leur prochaine cible ? Un mystère. « Nous voulons garder la main sur la communication, nous sommes dans un jeu médiatique. On ne veut pas juste un petit mot à la fin d’un article, mais une annonce forte », explique à Reporterre Simon, membre de Dernière rénovation.
Cet été, Novethic enquête sur la façon dont Paris s'adapte à un scénario extrême. L'une des principales solutions passe par la rénovation énergétique des bâtiments. Autrefois tournée uniquement vers le confort d'hiver, ce chantier mené par la Ville intègre désormais le sujet des bouilloires d'été, considérant que c'est une urgence de santé publique, notamment dans les logements sociaux.
A quoi devra ressembler la France en 2030 si le pays veut remplir son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2030 par rapport à 1990? De nouveaux éléments chiffrés viennent d'être publiés par le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) du gouvernement.
TRIBUNE. Alors que les scientifiques constatent un dérèglement climatique, la réponse des pouvoirs publics n'est toujours pas à la hauteur du danger existentiel qu'il pose à l'humanité. Sur une proposition de la campagne citoyenne Dernière Rénovation, des dizaines de personnalités politiques et de la société civile signent un appel à la résistance civile climatique, en écho à l'appel du général de Gaulle.
Le gouvernement va muscler son dispositif MaPrimeRénov' en débloquant une enveloppe supplémentaire de 300 millions d'euros pour mieux accompagner les ménages dans leurs rénovations énergétiques, à compter de 2024, a-t-on appris dimanche soir auprès du ministère de la Transition énergétique.La prestation d'accompagnement des ménages les plus modestes ("MonAccompagnateurRénov'") sera entièrement prise en charge, l'aide pour cette prestation d'accompagnement passant de 1.200 euros actuellement à 2.000 euros, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du Figaro.
Michel Forst est Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Défenseurs de l'Environnement au titre de la Convention d'Aarhus. Élu à cette position en juin ...
L’Allemagne qualifie le collectif militant Letzte Generation (dernière rénovation) d’organisation criminelle et mène quinze perquisitions contre sept activistes verts. Deux sont soupçonnés d’avoir voulu saboter un pipeline.
Le Parlement européen a voté mardi pour accélérer les chantiers de rénovation énergétique et viser un parc immobilier "zéro émission" d'ici 2050 dans l'UE, mais calendrier et modalités seront âprement négociés avec les Etats membres."Cet hiver, les ménages ont reçu des factures exorbitantes (...) et des dizaines de millions d'Européens souffrent de précarité énergétique. Cette loi veut résoudre cela", en "avançant vers nos objectifs climatiques", a réagi l'élu irlandais Ciaran Cuffe (Verts), rapporteur du texte.
Le collectif Dernière rénovation est inspiré par un Britannique, Roger Hallam, aussi cofondateur d’Extinction Rebellion. Ce stratège du mouvement climat est animé par une idéologie controversée. Vous lisez la première partie de notre enquête sur le collectif climatique Dernière rénovation. Ils ont interrompu la demi-finale de Roland-Garros, certaines étapes du Tour de France, bloquent régulièrement des autoroutes ou des périphériques. Leur revendication : obtenir du gouvernement un plan majeur pour la (...)
Just Stop Oil, Dernière Rénovation, Ultima Generazione … Si ces collectifs, lancés aux quatre coins de l’Europe, n’ont que quelques mois d’existence, leurs actions coup de poing ont su braquer la lumière sur la crise climatique. Des méthodes qui leur permettent au passage d’attirer de nouveaux militants, tandis qu’Extinction Rebellion, fer de lance de la désobéissance civile outre-manche, change de stratégie pour s’orienter vers une voie plus modérée. Une diversification qui montre les difficultés pour le mouvement climat de se réinventer. Cet article est le deuxième épisode d'une série consacrée à la désobéissance civile.
Des militants du mouvement écolo radical ont recouvert ce mercredi la façade de Matignon en orange. Deux d’entre eux ont été interpelés, selon le journaliste Rémy Buisine.
Dernière rénovation a encore frappé : jeudi 1er décembre à 9 h, six militants en gilets orange ont bravé le froid pour bloquer la circulation de deux voies dans un sens, sur le pont d’Issy-les-Moulineaux (Haut-de-Seine), près du quai du Point du Jour. Trois hommes et trois femmes, assis sur le bitume, ont formé un barrage humain. Entre leurs mains, une banderole sur laquelle on pouvait lire l’inscription « Dernière rénovation », en lettres jaunes sur fond rouge. « On fait ça pour obliger le gouvernement à trouver un plan pour la rénovation thermique des bâtiments d’ici 2040 », explique Esther, une des militantes qui participe à l’action. Selon les membres de Dernière rénovation, près de la moitié des dépenses d’énergie en France sont liées aux bâtiments, dont au moins cinq millions sont des « passoires thermiques » : c’est-à-dire qu’ils laissent passer le chaud en été et le froid en hiver.
Rénovez-les tous ! En cette journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, un sondage révèle qu’une très large majorité d’Européen·nes sont favorables à une vaste opération de rénovation des bâtiments, un enjeu nécessaire pour le climat et la justice sociale.