Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Blocs
10 septembre 2025
Ils surgissent dans les cortèges comme des fantômes urbains, visages dissimulés, vêtus de noir de la tête aux pieds. Les Black Blocs inquiètent plus qu’ils ne fascinent, cristallisant les débats sur la violence politique et la contestation. Mais qui se cache vraiment derrière ces masques ? Loin des clichés médiatiques, les recherches scientifiques révèlent une réalité bien plus complexe que celle d’une simple bande de casseurs.
28 novembre 2023
Les négociations sur le climat font l'objet d'un bras de fer diplomatique continuel entre des blocs de pays regroupés par intérêts, mais parfois aussi divisés par les tensions géopolitiques.
12 mai 2023
L’évacuation de Brienz, dans le canton des Grisons, met en lumière ce danger accentué par le changement climatique et qui plane sur de nombreux massifs. Michel Jaboyedoff, professeur à Lausanne, revient sur l’accélération des éboulements.
24 janvier 2023
La Norvège envisage d'ouvrir un nombre record de blocs dans l'Arctique à la prospection d'hydrocarbures, a indiqué mardi son gouvernement, une annonce vertement accueillie par les défenseurs de l'environnement.Plus gros fournisseur de gaz naturel de l'Europe et producteur important de pétrole, le pays scandinave propose 92 blocs à l'exploration, dont un nombre sans équivalent de 78 en mer de Barents dans le Grand Nord. Les 14 autres sont situés en mer de Norvège, tout près du cercle polaire.
31 juillet 2022
Un collectif de 4 organisations du Nord-Kivu juge la décision de vente aux enchères de 30 blocs pétroliers et gaziers par le Gouvernement congolais, d’une « extrême dangerosité » sur l’avenir des aires protégées de la RDC, et de la justice climatique.
09 juin 2022
La vente de blocs d’exploration pétrolière en RDC menace les puits de carbone - VivAfrik - Actualité
- Moctar FicouLa séquestration de carbone est-elle menacée en République démocratique du Congo (RDC). On peut tenter de répondre par l’affirmative. En effet, la RDC prévoit d’ouvrir au marché 16 blocs d’exploration pétrolière à partir du mois prochain. On estime que ceux-ci contiennent 16 milliards de barils de réserves de pétrole brut. D’après Bloomberg qui donne l’information et repris par comprendre.media, cette décision menace certains des puits de carbone les plus importants au monde. Elle pourrait également compromettre l’accord de préservation des forêts de 500 millions $, adopté lors de la COP26 à Glasgow en Ecosse.