Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
fascism
23 septembre 2025
Haine de l’Etat, foi aveugle dans la technologie, eugénisme… Dans « Apocalypse Nerds », les journalistes Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet analysent le projet antidémocratique des barons de la tech.
22 septembre 2025
Ce sont des antifascistes d'opérette. L'extrême droite n'existe pas en Belgique francophone. Alors ils en inventent une : le MR de Georges-Louis Bouchez (dont je ne suis pas fan). Mais je ne ris plus parce qu'ils sont devenus un danger pour la démocratie.
Donald Trump a désigné comme organisation "terroriste" le mouvement se réclamant de l’antifascisme, une semaine après l’assassinat du militant d’extrême droite Charlie Kirk. Chez nous, Georges-Louis Bouchez a annoncé sur Instagram vouloir "dissoudre la structure Antifa". Mais de quoi parle-t-on exactement ?
16 septembre 2025
Dans un essai lucide et nerveux, l’éditeur Hugues Jallon dissèque les ressorts du fascisme qui «devient réel» et identifie ses complices. Une lecture nécessaire pour lui barrer la route.
12 septembre 2025
Héros des océans pour les uns, réactionnaire pour d’autres, Paul Watson divise. Son invitation à la Fête de l’Humanité relance le débat sur ses alliances controversées et ses propos malthusiens. Reporterre l’a interrogé. […] En 2007, il écrivait qu’il fallait « réduire radicalement et intelligemment la population humaine à moins de 1 milliard ». Dix-huit ans plus tard, il ne se dédit pas. « Cette planète ne peut pas supporter huit milliards d’êtres humains qui mangent des animaux [il est végétalien] », nous dit-il. Lorsqu’on l’interroge sur l’extrême responsabilité d’une minorité de riches face au reste de l’humanité — les 10 % des humains les plus riches sont responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 de l’humanité, selon Oxfam —, il élude. « Quelqu’un devra s’atteler à la réduction du nombre d’humains, sinon ce sont les lois de l’écologie qui feront s’effondrer la population », prévient-il.
08 septembre 2025
Dans quelques jours, je publie mon dernier essai « Donald Trump : le spectre d’un fascisme numérique ». C’est un texte qui traite, de manière profonde et historique, tout en le mêlant à mon histoire américaine, de cette gigantesque fracture américaine. En effet, le trumpisme n’est pas un phénomène de surface, mais l’expression percutante de fractures profondes qui fissurent la société du pays, amplifiées par les grandes entreprises technologiques et menaçant une dérive aux accents autoritaires.
Dans une plongée dans l’Amérique en clair-obscur, Bruno Colmant livre un recueil saisissant de chroniques forgées au fil de trois décennies d’observation des États-Unis, un pays à la croisée permanente de ses destins. Avec une plume à la fois intime et incisive, il décrypte les convulsions sociopolitiques, économiques et culturelles d’une nation fracturée par Donald Trump.
05 septembre 2025
« Le fascisme, ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons. » Cette phrase dit la vérité d’un temps, celui où le fascisme commence à exister vraiment. C’est le temps où les masques tombent, le temps des ralliements et des dîners en ville, où l’extrême droite devient fréquentable parce qu’on commence à la fréquenter. C’est aussi le temps des accomodements, des ambiguïtés et des changements de pieds. C’est surtout le temps où des hommes et des femmes responsables, dirigeants politiques, intellectuels, patrons, éditorialistes s’emploient à rendre la promesse fasciste raisonnable. Ce temps-là, c’est le temps des salauds. Le temps des salauds de Hugues Jallon
23 août 2025
Aux États-Unis, l’alliance entre franges politiques radicales et acteurs de la Sillicon Valley fait naître un autoritarisme inédit. Derrière la promesse d'innovation et de sécurité, se profile une dictature numérique où la démocratie vacille.
22 juillet 2025
Le récent assassinat d’un agent des services des renseignements ukrainiens a été revendiqué par un groupuscule néonazi américain baptisé The Base. Ce mouvement, inscrit en 2024 sur la liste des organisations terroristes par l’Union européenne, affirme vouloir créer une enclave ethniquement blanche dans l'ouest de l'Ukraine.
19 juillet 2025
L’idéologie dominante de l’extrême droite est devenue un survivalisme monstrueux, destructeur et suprématiste, expliquent Naomi Klein et Astra Taylor dans un article récent devenu incontournable. […] Elles appellent à construire un mouvement suffisamment fort pour l’arrêter.
18 juillet 2025
Sous couvert de défendre une liberté d’expression prétendument menacée, deux représentants du département d’Etat américain ont multiplié, ces derniers mois, les rencontres sur le Vieux Continent. Notamment en France, avec le Rassemblement national. Une opération d’ingérence visant en réalité à assurer de leur soutien les mouvements conservateurs et réactionnaires européens.
16 juillet 2025
L'idéologie dominante de l'extrême droite est devenue un survivalisme monstrueux, destructeur et suprématiste, expliquent Naomi Klein et Astra Taylor dans un article récent devenu incontournable, dont Terrestres publie la traduction en français. Elles appellent à construire un mouvement suffisamment fort pour l'arrêter. Naomi Klein · Astra Taylor 16 juillet 2025 […] Pour le dire crûment, les personnes les plus puissantes au monde se préparent pour la fin du monde, une fin dont elles accélèrent frénétiquement l’arrivée.
06 juillet 2025
Dans ce nouvel épisode, on revient sur les rapports entre les extrêmes droites et l'écologie, que nous avions commencé à aborder dans deux épisodes précédents (voir Peste brune et greenwashing). Pour approfondir le sujet, j'ai invité Antoine Dubiau, auteur notamment du livre Écofascismes (aux éditions Grevis). Avec lui on parle à la fois des grands partis d'extrême droite, ceux qui occupent le devant de la scène électorale et que l'on peut décrire comme relevant d'un fascisme fossile ou d'un carbofascisme, et de courants ou de sensibilités numériquement plus marginaux et qui construisent un rapport différent à l'écologie, mais toujours à partir d'un socle raciste et réactionnaire, une culture qu'on peut qualifier d' écofasciste. On montre que les rapports entre ces deux polarités, à l'extrême droite, ne sont pas simplement d'opposition : non seulement certains partis comme le FN/RN tentent de donner un vernis écologique à leurs obsessions identitaires mais on pourrait imaginer une cohabitation/col
13 juin 2025
Il y a un siècle, chercheurs et écrivains s’opposaient à la menace fasciste de Mussolini. Cent ans plus tard, face à une nouvelle vague d’extrême droite, un collectif - dont Timothy Snyder, Carol Gilligan, Dominique Schnapper, Axel Honneth - alerte : il faut refuser toute soumission, soutenir les faits et les preuves, cultiver l’esprit critique.
16 mai 2025
Fuyant l’acharnement de Donald Trump contre la liberté de la recherche, trois enseignants américains spécialistes du fascisme, Marci Shore, Timothy Snyder et Jason Stanley, se sont expatriés à Toronto, alarmés par la montée de «l’autoritarisme» aux États-Unis.
14 mai 2025
Legal residents of the United States sent to foreign prisons without due process. Students detained after voicing their opinions. Federal judges threatened with impeachment for ruling against the administration’s priorities. In the Opinion video above, Marci Shore, Timothy Snyder and Jason Stanley, all professors at Yale and experts in authoritarianism, explain why America is especially vulnerable to a democratic backsliding — and why they are leaving the United States to take up positions at the University of Toronto.
03 mai 2025
Spécialiste de l’Italie de Benito Mussolini, Marc Lazar estime que le président américain instaure une démocratie illibérale plutôt qu’un véritable fascisme. Pour l’américaniste Olivier Burtin, les ressemblances du trumpisme avec le fascisme sont plus importantes que les différences.
30 avril 2025
Ce 30 avril marque le 80 e anniversaire du suicide d'Adolf Hitler. Dans son essai "Coulée brune", le traducteur de "Mein Kampf" et de nombreux ouvrages consacrés au nazisme, a analysé comment le fascisme "inonde" désormais le langage politique.
29 avril 2025
À la veille des 100 jours de gouvernement Trump, quelle analyse peut-on réaliser du type de politique menée ? Y a-t-il un fil rouge qui permette de décrypter l’avalanche de décrets du président, son style de communication, son style de gouvernance ?