XR Belgium

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
guerre Ukraine Russie

26 septembre 2025

En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s'est dit prêt à lever "presque immédiatement" les sanctions américaines contre le secteur turc de la défense. Il a toutefois demandé à son homologue que la Turquie cesse d'acheter du pétrole à la Russie.
Les Moldaves sont appelés aux urnes dimanche 28 septembre pour des élections législatives décisives, moins d’un an après une présidentielle perturbée par l’ingérence russe et un référendum sur l’adhésion à l’Union européenne validé de justesse.
Les troupes russes utilisent une nouvelle stratégie consistant à mener de nombreux assauts avec de très petits groupes de soldats afin de pénétrer les défenses ukrainiennes en utilisant moins d'hommes, a affirmé le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.

25 septembre 2025

Les déclarations du président américain, mardi, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, ont suscité la surprise des Ukrainiens. Ils restent toutefois très prudents sur ces propos, qui n’étaient accompagnés d’aucune proposition concrète pour faire pression sur Moscou.

24 septembre 2025

Si Moscou intensifie ses attaques contre les réseaux gaziers et les centrales électriques ukrainiennes avant l'arrivée de l'hiver, Kiev riposte en accélérant le rythme des frappes sur les installations pétrolières russes. Objectif : enrayer la machine de guerre et déstabiliser l'économie russe.
Le Kremlin a assuré mercredi que la Russie était "stable", après les propos du président américain, Donald Trump, qui a comparé la veille le pays à un "tigre de papier".
La Russie a assuré mercredi que l'Ukraine n'était pas en mesure de reprendre des territoires face à son armée, contrairement à ce que Donald Trump a affirmé la veille, et entendre poursuivre son assaut débuté en 2022.
La Commission européenne va proposer des droits de douane accrus sur le pétrole russe que deux pays de l'UE, la Hongrie et la Slovaquie, continuent d'importer, après des appels en ce sens de Donald Trump, a annoncé mercredi un des ses porte-paroles. La Commission européenne présentera "en temps voulu" une proposition en ce sens, a indiqué ce porte-parole Olof Gill. Mardi devant les Nations unies, le président Donald Trump a une nouvelle fois critiqué les achats de pétrole russe par les Européens, dénonçant un comportement "inexcusable".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi depuis la tribune de l'ONU que l'Europe ne pouvait pas se permettre que la Moldavie entre dans l'orbite de la Russie.
Le ministère russe des Finances a proposé mercredi d'augmenter la TVA pour financer ses dépenses militaires exponentielles, après plus de trois ans et demi d'offensive en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi à la tribune de l'ONU qu'une adhésion à l'Otan ne garantissait pas automatiquement la sécurité et loué le revirement de Donald Trump suggérant que Kiev pourrait reprendre des territoires occupés par la Russie.
Le ministère russe des Finances a proposé d’augmenter la TVA pour financer ses dépenses militaires exponentielles, après plus de trois ans et demi d’offensive en Ukraine.
Emmanuel Macron a salué mercredi, dans un entretien à la chaîne France 24 et à Radio France internationale, le "message très clair" envoyé par Donald Trump sur l'Ukraine, une évolution "très importante" car Kiev a "besoin d'équipement et de soutien américain".
La Russie a assuré mercredi que l'Ukraine n'était pas en mesure de reprendre des territoires face à son armée, contrairement à ce que Donald Trump a affirmé la veille, et entendre poursuivre son assaut débuté en 2022.

23 septembre 2025

Lors de son discours à la tribune de l'ONU, le président Emmanuel Macron a défendu mardi un "multilatéralisme efficace". Évoquant les guerres en Ukraine et à Gaza, il a insisté sur le fait que la France refusait le "double standard" en matière de paix et a invité les pays à "agir".
Dmitri Kozak, chef d'état-major adjoint, était opposé à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Alors qu’il appelait il y a quelques mois Volodymyr Zelensky à faire des «échanges de territoire», le président américain a qualifié ce mardi soir Vladimir Poutine de «tigre de papier».
Selon le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, 92 % des personnes interrogées après leur libération ont subi des mauvais traitements.
A l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies ce mardi à New York, le président américain a multiplié les diatribes contre les pays européens, l’immigration ou encore la reconnaissance de l’Etat de Palestine.

22 septembre 2025

Un bombardement aérien de l'armée russe a fait lundi au moins trois morts et deux blessés à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités. D'autres attaques nocturnes ont fait un blessé dans la capitale Kiev et un autre à Soumy.


propulsed by