XR Belgium

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
nappes

08 juillet 2025

Qui sème la canicule récolte la sécheresse. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières — l’organisme chargé de suivre l’état de nos nappes phréatiques — « la situation continue de se dégrader » : 39 % des points d’observation sont sous les normales mensuelles, bien plus qu’en 2024 (17 %). En clair : les aquifères se vident de leur eau, causant ou aggravant les sécheresses.

23 mai 2025

La saison 2024-2025 a été une année record pour l’avocat marocain, qui a connu une croissance fulgurante au cours des dix dernières années. Un succès controversé dans un pays frappé par la sécheresse et le réchauffement climatique.

10 mai 2025

Pesticides, sécheresses, agriculture intensive… Alors que de nombreuses sources sont mises à mal par les activités humaines, des sites de captage sont contaminés. En première ligne, ceux exploités par Nestlé, accusé de fraude dans ses sites du Gard et des Vosges.

25 avril 2025

L'Irak pratique l'agriculture désertique en puissant de l'eau dans ses nappes phréatiques. Cette technique lui a permis en 2024 de dépasser l'autosuffisance avec 6,4 millions de tonnes de blé récoltées. Mais elle risque par ailleurs de causer l'épuisement des réserves hydriques souterraines du pays.

15 janvier 2025

Malgré une légère dégradation en décembre, 61 % des nappes phréatiques du pays présentent des niveaux au-dessus des normales, selon le Bureau de recherches géologiques et minières.

24 août 2024

20 août 2024

Une pollution pétrolière affecte depuis plusieurs jours la pêche et le tourisme sur la côte nord-ouest du Venezuela, dont les plages sont touchées par des nappes de pétrole, selon les habitants et les écologistes. À Puerto Cabello (État de Carabobo, nord-ouest), près de la raffinerie El Palito, l'une des plus importantes de l'ancienne puissance pétrolière, de grandes tâches sombres salissent le sable et les rochers, ont constaté des journalistes de l'AFP.

15 août 2024

Les orages de l’été et leurs fortes pluies sont parfois accueillis avec soulagement après une période de sécheresse. Mais aident-ils vraiment à recharger l’eau des nappes ?

11 août 2024

Pour comprendre la recharge des nappes d’eau souterraine, on se fie généralement à leur seul niveau. Pourtant, d’autres instruments, les lysimètres, sont également utiles.

15 mai 2024

Plus d’un quart des stations de contrôle des eaux souterraines en France, première source d’eau potable du pays, ont mesuré une contamination au-dessus des normes environnementales, selon une enquête du journal Le Monde publiée mercredi.

16 avril 2024

L’état des réserves françaises a continué de s’améliorer en mars grâce aux pluies importantes. 58 % d’entre elles affichent des niveaux supérieurs aux normales, mais le Languedoc-Roussillon reste dans le rouge.

14 mars 2024

Près de la moitié des réserves souterraines du pays affichent un niveau supérieur à la normale, selon l’organisme chargé de leur surveillance. Mais le manque d’eau reste inquiétant en Occitanie et notamment dans les Pyrénées-Orientales.

14 février 2024

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a souligné, mardi, dans un bulletin, que la situation concernant le niveau des nappes phréatiques dans les Pyrénées-Orientales (sud de la France) – touchées par une sécheresse historique l'année dernière –, demeure "très préoccupante".

13 février 2024

Cette mise en garde intervient après une année marquée par une sécheresse historique en Pyrénées-Orientales, département à l’activité agricole et touristique importante qui a subi de nombreuses restrictions d’eau.

17 janvier 2024

Le temps pluvieux est une bonne nouvelle pour le remplissage de ces réserves d’eau, dont «56 % des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles en décembre». Excepté sur le pourtour méditerranéen, toujours à sec.

30 décembre 2023

L'année 2023 a été marquée par de sombres records côté climat et biodiversité. Sans renier ces mauvaises nouvelles, «Libération» revient sur six nouvelles environnementales enthousiasmantes.

14 décembre 2023

Les fortes précipitations d’octobre et de novembre ont fait remonter le niveau des nappes dans le nord du pays, annonce le BRGM ce jeudi 14 décembre. Mais l’établissement public reste prudent pour l’an prochain.

17 novembre 2023

Malgré les pluies diluviennes de ces dernières semaines, les nappes souterraines ne sont pas remplies. Tout dépendra de l’hiver à venir, et de notre « sobriété » en eau.

16 novembre 2023

Si les pluies du printemps et de l’été ont permis de maintenir, voire d’améliorer l’état des nappes, les pluies tombées à la mi-octobre ont été en revanche insuffisantes, note le Bureau de recherches géologiques et minières, décrivant une situation « peu satisfaisante ».

12 octobre 2023

Les fortes chaleurs et le manque de précipitations en septembre et octobre creusent toujours plus le déficit en eau. Selon les derniers chiffres officiels, 68 % des réserves souterraines ont encore des niveaux anormalement bas.


propulsed by