VOS

OA - Liste
idées, propositions, programmes, mémorandums, contributions

Archive

pages créées à l’occasion des élections du 9 juin 2024


Écocide, climat, environnement, biodiversité, santé

Voici VOS propositions pour prendre réellement en compte les urgences écologiques et climatiques :

Associations Collectifs Contributions individuelles

filtre:
pour Libération

2025

La coalition Global Sumud Flotilla a annoncé que plusieurs de ses navires avaient été arrêtés ce mercredi 8 octobre au large de la bande de Gaza alors qu’ils tentaient d’apporter une aide humanitaire au territoire palestinien.
La présidente du Conseil des ministres italien a affirmé ce mardi soir être la cible de cette procédure. En cause : les activités de Leonardo, un groupe d’aéronautique et de défense transalpin.
Des centaines de milliers de personnes ont défilé, ce dimanche 5 octobre, dans les rues de la capitale, pour dénoncer les «massacres» perpétrés par l’armée israélienne à Gaza.
Plusieurs militants de la flottille Global Sumud expulsés d’Israël ont décrit des scènes de torture et d’humiliation infligées à l’activiste suédoise. Plus largement, ils dénoncent le manque d’eau, de nourriture et de médicaments.
L’agence onusienne alerte ce lundi 6 octobre sur la suppression de 5 000 emplois, alors que le nombre de réfugiés dans le monde ne cesse d’augmenter. En cause, une diminution drastique de l’aide internationale, notamment de la part des Etats-Unis.
Une armée de négociateurs s’active depuis ce dimanche 5 octobre au Caire pour poser les bases d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Parmi eux, des figures de premier plan.
A partir de ce lundi, Israéliens et représentants du Hamas négocieront sur la première phase du plan de paix de Trump, portant sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages contre des prisonniers palestiniens.
Anne Trombini, directrice générale de l’association Pour une Agriculture du Vivant, insiste sur l’urgence de repenser nos modes de production et de coopération pour garantir l’avenir de notre alimentation.
D’ici la mi-octobre, le sportif et influenceur écologiste va réaliser près d’une centaine de prélèvements dans le fleuve, qu’il descend en canoë depuis sa source jusqu’à la Méditerranée, pour alerter sur le scandale des polluants éternels issus de l’industrie chimique. «Libération» l’a rencontré lors d’un bivouac au sud de Lyon, dans la Drôme.
L'émissaire du président Donald Trump pour le Moyen-Orient et son gendre se rendent en Egypte afin de finaliser les discussions sur les conditions de libération des otages à Gaza après que le Hamas a accepté le plan américain, a annoncé samedi la Maison Blanche. L'émissaire Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump Jared Kushner, se rendent en Egypte pour finaliser les modalités de ces libérations, a déclaré à l'AFP un responsable de la Maison Blanche sous le couvert de l'anonymat.
La participation du médiatique expert climat dans des vidéos valorisant les solutions "durables" du groupe industriel français lui vaut d'être accusé de "science washing".
La comédienne de 87 ans et des centaines de célébrités hollywoodiennes ont relancé mercredi 1er octobre le «Comité pour le Premier Amendement» fondé par Henry Fonda en 1947, estimant que l’administration américaine la menaçait à nouveau.
Cette substance est utilisée dans les crèmes solaires et les produits de maquillage. L’Anses demande aux industriels de restreindre son utilisation en raison «des risques inacceptables» qu’elle fait peser sur les écosystèmes marins et terrestres.
La Flottille Global Sumud, composée de militants issus de 45 pays dont la militante écologiste Greta Thunberg, a été informée ce mercredi 1er octobre au soir par Tsahal qu’elle «approche d’une zone de combat active et qu’elle viole un blocus naval légal».
L’accord en 20 points présenté lundi soir par le président américain, qui suppose un retour des otages en Israël et une démilitarisation du Hamas, reçoit un accueil globalement positif de l’Europe aux pays arabes.
Des frappes en profondeur de l’Ukraine contre la Russie avec des missiles longue portée ne sont pas à exclure, a affirmé dimanche l’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg, sur la chaîne Fox News.
La mesure a été annoncée ce samedi par le ministre de l’Intérieur démissionnaire pour 127 villes et village du sud-est et de l’ouest de la France, après les intempéries qui ont fait un mort en Bretagne en début de semaine.
Selon des informations de presse, l’ancien Premier ministre britannique et envoyé spécial pour la région aurait été choisi par Washington pour prendre la tête d’une hypothétique «Autorité de transition internationale» de l’enclave, installée après la guerre.
Face à la révolution conservatrice et obscurantiste, maintenir la science comme guide de notre action est l’un des combats les plus importants du XXIe siècle, plaide le président de Grenoble Alpes-Métropole et enseignant chercheur.
Face à la prolifération des discours climatodénialistes, défendons et investissons les initiatives concrètes resserrant les liens entre chercheurs et citoyens, plaide la membre de l’association The Shifters en Isère.
Alors qu’il appelait il y a quelques mois Volodymyr Zelensky à faire des «échanges de territoire», le président américain a qualifié ce mardi soir Vladimir Poutine de «tigre de papier».
A l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies ce mardi à New York, le président américain a multiplié les diatribes contre les pays européens, l’immigration ou encore la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
L’une des conclusions de l’étude sur l’exposition des riverains aux pesticides publiée par l’Anses et Santé publique France était de créer une base de données permettant de savoir quel champ a été traité avec quel produit à quel moment. Une requête de longue date des scientifiques et ONG, qui pourraient ainsi mener des études épidémiologiques.
Le patron multimilliardaire de LVMH s’en prend ce samedi 20 septembre dans le journal britannique «Sunday Times» à l’économiste qui propose la taxe sur les grandes fortunes défendue par la gauche.
Alors que les vagues de chaleur s’intensifient, rôtissent et carbonisent le pourtour méditerranéen, je rêve de forêts ombragées. Dans la pénombre de ces bulles verdoyantes, la température est souvent 10 °C plus fraîche que dans les milieux ouverts. Pourtant, même quand la canopée s’étend à perte de vue en un couvert végétal ininterrompu, la soif des grands arbres assèche le sol au fil d’étés sans pluie. Bien des arbres perdent alors toutes leurs feuilles, des millions meurent. Faut-il éclaircir nos forêts pour sauver au moins une partie de leurs effectifs face au changement climatique ? Quelle est l’écologie d’une forêt à la canopée soudain fractionnée ?
Avec le dépôt de la ratification par le Maroc et la Sierra Leone, le texte a atteint ce vendredi 19 septembre le seuil des approbations requises pour enclencher les 120 jours avant d’être effectif, selon le site du service des traités de l’ONU.
Le dérèglement climatique augmente la fréquence et l’intensité des feux de forêts, dont les fumées sont nocives pour la santé. Une équipe internationale de chercheurs a quantifié les victimes que causera cette pollution de l’air d’ici à 2100, sur chaque continent.
A quatre jours de l’assemblée générale des Nations unies où de nombreux pays reconnaîtront l’Etat palestinien dans le sillage de la France, Emmanuel Macron met en garde l’Etat hébreu dans une interview à la télévision israélienne.
Le groupe de plaignants, dont plusieurs mineurs, accuse ce mardi l’administration républicaine de bafouer leurs droits fondamentaux en promouvant le pétrole et le gaz. L’action est portée devant un tribunal fédéral à Missoula, dans le Montana.
Dans son premier rapport annuel consacré à la question environnementale, publié ce mardi 16 septembre, l’institution estime notamment que «le coût de la transition» écologique est «bien inférieur à celui de l’inaction».
Une majorité de juges de la Cour suprême brésilienne a voté ce jeudi 11 septembre pour reconnaître l’ex-dirigeant coupable d’avoir conspiré afin de se maintenir au pouvoir malgré sa défaite électorale face à Lula en 2022.
La Commission espérait arracher jeudi 18 septembre un accord sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 90 % d’ici quinze ans. Mais la France et l’Allemagne s’opposent à ce calendrier. Un signal fâcheux à l’aube de la COP30 au Brésil et des dix ans de l’accord de Paris.
Les photographies et vidéos analysées par «CheckNews» suggèrent que les deux navires ont été touchés par des projectiles lancés depuis les airs, alors qu’ils étaient amarrés au large de Tunis.
Malgré quelques coups de pouce verts au dernier moment, «Libé» pointe six dossiers cruciaux pour la transition écologique laissés en friche par François Bayrou, le Premier ministre démissionnaire. Le cabinet de ce dernier a notamment caviardé in extremis le texte pilote sur l’alimentation.
Face aux coups de force de l’administration Trump qui affaiblissent le multilatéralisme et attisent les tensions internationales, le siège des Nations unies doit être garanti dans un lieu où l’accès est libre, la neutralité respectée et le financement assuré, propose le journaliste et conseiller régional de Haute-Savoie Benjamin Joyeux.
Une cour d’appel de New York a confirmé, ce lundi 8 septembre, la condamnation du président américain énoncée en janvier 2024 par un jury populaire pour ses attaques répétées sur les réseaux sociaux contre l’autrice, qui l’accuse de viol.
Dans l’affaire «Justice pour le vivant», la cour administrative d’appel de Paris a souligné ce mercredi 3 septembre la nécessaire prise en compte systématique de la sauvegarde de la biodiversité et de la protection de la santé au moment d’autoriser des produits phytosanitaires.
Le Hamas a dénoncé, dimanche 31 août, le recours à des «robots piégés au sein de quartiers résidentiels civils» par Tsahal. Celle-ci, pour sécuriser son passage et détruire les immeubles dans l’enclave, utilise de plus en plus des vieux blindés reconvertis, aux conséquences dévastatrices.
Le président français a mis en garde Israël ce mardi 2 septembre, affirmant que rien n’arrêterait le mouvement de reconnaissance d’un Etat palestinien.
Avec le meurtre de 220 journalistes palestiniens depuis octobre 2023, c’est la liberté de la presse que l’on assassine et c’est la réalité des bombardements et de la famine qui est réduite au silence, dénoncent plus de 40 rédactions et Reporters sans frontières.
A cause du manque d’eau et des pics de température, les arbres se débarrassent déjà de leurs feuilles, comme en 2022 et 2023. Mais en voulant limiter leur transpiration, ils cessent aussi de faire des réserves pour l’hiver, avertit Brigitte Musch, de l’Office national des forêts.
Au Royaume-Uni, des autorités locales et des secteurs au bord de la faillite déploient à grande vitesse l’intelligence artificielle pour combler les trous de leurs budgets. Les associations d’aide à la personne s’inquiètent.
Le collectif Premières Nations Mamo organise des barrages routiers et tente de s’opposer à l’exploitation de la forêt boréale, facilitée par des nouvelles lois censées stimuler l’économie en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis.
Un juge de Floride a tranché jeudi 21 août au soir en défaveur du projet de l’administration républicaine, qui était attaqué sur les plans des droits humains et de l’environnement.
Le redécoupage devrait permettre à Donald Trump et aux Républicains de récupérer cinq sièges aux élections de mi-mandat. En réaction, les démocrates souhaitent redessiner la carte électorale en Californie.
Parallèlement, Israël Katz a également émis un ordre de rappel de 60 000 réservistes afin de «mener à bien la mission».
Lors d’un échange avec Emmanuel Macron capté par des micros lors du sommet lundi 18 août à Washington, le président américain a laissé entendre que la Russie pourrait signer un accord avec l’Ukraine pour lui faire plaisir.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen a estimé ce samedi dans une interview au quotidien danois Jyllands-Posten que son homologue israélien Benyamin Nétanyahou constituait un «problème en soi». Elle a par ailleurs affirmé vouloir utiliser son rôle à la présidence tournante de l’Union européenne (du 1er juillet au 31 décembre 2025) pour accroître la pression sur Israël.
En Savoie, dans le Calvados ou dans les Pyrénées-Orientales : les interdictions de se baigner en eau douce se multiplient depuis quelques semaines. En cause, les cyanobactéries, favorisées par les fortes chaleurs et rejets agricoles, qui peuvent être toxiques pour l’humain et les chiens.
Les deux présidents américain et russe doivent discuter du conflit en Ukraine, vendredi 15 août, dans la région d’Anchorage en Alaska. Moscou annonce aussi qu’une conférence de presse commune est prévue à l’issue du sommet.
Plutôt que d’encourager les fermes-usines, le gouvernement devrait baisser les densités d’élevage et se conformer ainsi aux normes européennes, relève Christophe Marie, de la fondation 30 Millions d’amis.
Le président ukrainien s’apprête à rejoindre ses homologues français, britannique et allemand pour tenter de plaider les intérêts de sa nation auprès du président américain, avant la rencontre prévue vendredi 15 août en Alaska, avec Vladimir Poutine.
Deux malades ont été identifiés en Seine-Saint-Denis, ont fait savoir les autorités sanitaires ce mercredi 13 août, une première si haut dans le nord de la France. Ils s’ajoutent à cinq autres cas autochtones enregistrés dans le Sud cet été.
Le vice-président américain assure que Donald Trump «a réussi» à convaincre son homologue russe, qu’il doit rencontrer ce vendredi en Alaska, de ne pas totalement exclure une rencontre avec le dirigeant ukrainien.
Sur RMC ce vendredi, l’élu LR, désavoué par le Conseil constitutionnel, a évoqué la piste d’un nouveau texte prenant en compte les critères soulignés par les juges.
L’Observatoire européen de la sécheresse (EDO) du programme Copernicus affirme que le continent est en proie à une sécheresse record mi-juillet, notamment en Europe de l’Est et dans les Balkans.
Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, intention génocidaire : «Libération» publie un appel signé par plus de 150 professeurs francophones de droit international qui s’unissent autour huit constats juridiques sur la situation au Proche-Orient.
Le gigantesque incendie qui s’est déclaré mardi 5 août dans le département du sud-ouest a marqué les esprits par la vitesse à laquelle il se déploie, engloutissant près de 1 000 hectares de végétation par heure. La faute à une conjonction de facteurs.
Foyers sans électricité, camping-cars emportés, annulations de vols… Des vents particulièrement violents pour un mois d’août ont touché le pays lundi 4 août.
Donald Trump a accentué la pression sur le secteur pharmaceutique ce mardi 5 août en assurant que de nouvelles surtaxes pourraient être annoncées rapidement. Une décision qui risquerait d'affecter sérieusement l’économie européenne.
Le vote a été aussitôt invalidé par la Cour suprême israélienne, en conflit larvé avec le Premier ministre depuis plusieurs années, qui a jugé que la procédure était «inappropriée».
Un collectif d’intellectuels appelle, dans une tribune au « Monde », à la libération du leader palestinien, membre du Fatah emprisonné depuis 2002, qui défend une résolution politique au conflit entre Israël et la Palestine.
On est jamais trop prudent. Le géant allemand de la chimie et de la pharmacie Bayer a annoncé jeudi 31 juillet une nouvelle provision de 1,2 milliard d’euros pour faire face aux litiges judiciaires aux États-Unis liés au glyphosate, l’herbicide controversé de sa filiale Monsanto.
La Cour de justice européenne a confirmé ce vendredi 1er août l’annulation de la classification et de l’étiquetage «cancérogène» de la substance chimique utilisée dans de nombreux secteurs industriels.Le dioxyde de titane, interdit dans les additifs alimentaires en France et partout ailleurs en Europe, n’est désormais plus classé comme «cancérogène suspecté».
«Très déçu» par son homologue russe, le président américain a annoncé ce lundi 28 juillet réduire drastiquement le délai de 50 jours donné le 14 juillet à Vladimir Poutine. Il lui intime de cesser les attaques, sous peine de sanctions américaines sévères.
L’accord politique conclu dimanche entre Donald Trump et Ursula von der Leyen, doit encore être précisé par des négociations techniques. Mais l’essentiel est connu : l’Europe n’obtient rien et fait moins bien que le Royaume-Uni, ce qui souligne la faiblesse politique de ce géant commercial.
La Maison Blanche s’en est pris jeudi 24 juillet aux créateurs de la série satirique après un épisode moquant ouvertement le Président. La référence répétée à ses attributs masculins a probablement été la blague de trop.
Dans la nuit de vendredi à samedi, à Kourou, décolleront deux missions scientifiques françaises. MicroCarb sera expert des flux de gaz à effet de serre sur la planète bleue, tandis que CO3D cartographiera précisément et en 3D l’ensemble des reliefs du globe.
La plus haute juridiction de l’ONU a recadré les normes internationales en matière climatique mercredi 23 juillet, en affirmant que les pays sont juridiquement contraints de limiter la hausse des températures, explique la spécialiste du droit de l’environnement Marta Torre-Schaub.
Contesté comme jamais par sa base, qui réclame des révélations dans l’affaire Epstein, le Président s’engage ces jours-ci dans une surenchère de diversions conspirationnistes en accusant ses prédécesseurs d’avoir fomenté un putsch contre lui.
Puiser dans les stocks européens de batteries Patriot, activer le plan Skyshield, confisquer les 210 milliards d’avoirs russes… Des solutions immédiates existent face à la voracité de Poutine. C’est une question de vie et de mort pour l’Ukraine, alertent des personnalités du monde universitaire, culturel, judiciaire et militaire.
Lors des dernières négociations en juin, la Russie avait présenté des exigences maximales, incluant notamment la cession par l’Ukraine de quatre régions en plus de la Crimée annexée en 2014. L’Ukraine avait rejeté ce qu’elle avait qualifié d’«ultimatums».
C’est toute l’absurdité de l’administration Trump résumée en une phrase : le gouvernement américain a choisi de détruire près de 10 millions de dollars (environ 8,5 millions d’euros) de dispositifs de contraception destinés à des pays défavorisés plutôt que de les distribuer. La destruction devrait avoir lieu d’ici à la fin du mois, ont rapporté au Guardian deux assistants parlementaires du Congrès américain.
Le président Zelensky s’est dit toujours prêt ce samedi 19 juillet à négocier directement avec Vladimir Poutine après des négociations qui ont échoué en juin.
La plus haute juridiction américaine a autorisé, lundi 14 juillet, l’administration Trump à poursuivre le démantèlement du ministère de l’Education. Une nouvelle violation du principe de séparation des pouvoirs au profit du milliardaire.
Alors que 1,5 milliard d’euros de bouleau a été importé en Europe depuis 2022 malgré les sanctions, des Etats veulent détricoter un texte clé du Pacte vert pour favoriser la contrebande, alerte l’ONG Earthsight. La France s’y oppose.
La saison des feux s’ouvre en ce premier week-end de vacances d’été au moment où les départements sortent de la longue vague de chaleur qu’a subie le pays.
Quelque 800 participants à la mobilisation interdite contre l’autoroute Toulouse-Castres ont été dénombrés à ce stade ce samedi 5 juillet au matin à Maurens-Scopont (Tarn), parmi lesquels «la présence importante» de personnes encagoulées ou masquées, a annoncé le préfet du Tarn lors d’une conférence de presse.
Derrière la chaleur se cache une urgence sociale et sanitaire. Le député du Puy-de-Dôme, Nicolas Bonnet et le délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés, Christophe Robert ainsi que Cécile Duflot, Thomas Piketty et Jean Jouzel demandent un plan sérieux avec un budget et un cadre juridique dédiés.
En adhérant au programme lancé par l’ONG Climate Group, une centaine de sociétés se sont donné pour objectif d’électrifier l’ensemble de leurs véhicules d’ici 2030. Des millions de voitures essence ou diesel seraient ainsi éjectées de ces parcs automobiles.
Près du village de Valderoure, un projet d’installation de panneaux photovoltaïques porté par Engie créerait un risque pour la ressource en eau d’une dizaine de communes, selon des citoyens, élus locaux et scientifiques. La totalité des participants à l’enquête publique achevée ce jeudi 3 juillet se dit contre.
Tout le sud du continent est frappé par cette canicule particulièrement précoce. En Italie comme en Grèce, les autorités ont pris des mesures drastiques pour limiter les activités professionnelles en pleine journée.
Le président Zelensky a signé un décret, dimanche 29 juin, prévoyant la sortie du pays de la convention d’Ottawa. La Russie, non-signataire, fait déjà un usage massif de ces armes aveugles, qui mutilent les civils à long terme.
Les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne se sont mobilisés devant l’usine Phyteurop, dans le Maine-et-Loire, pour lutter contre la proposition de loi, qui revient au Parlement lundi 30 juin et prévoit notamment la réintroduction d’un néonicotinoïde interdit.
La création de cette cour permettrait de contourner l’impossibilité de juger le «crime d’agression» à la Cour pénale internationale, non reconnue par la Russie.
Deux mois après avoir demandé au gouvernement de revoir son plan national d’adaptation, 14 sinistrés ont déposé ce mercredi 25 juin un recours en excès de pouvoir au Conseil d'Etat. Une première dans l’Union européenne.
Pour la spécialiste du droit international Monique Chemillier-Gendreau, la solution à deux États ne peut être le résultat d’une négociation, mais doit être imposée à Israël, notamment par des sanctions.
Reprenant les réflexions de Victor Klemperer sur la façon dont le nazisme s’est d’abord emparé du langage, l’essayiste Marc Weitzmann s’interroge sur les mots employés pour décrire le «monstrueux cauchemar» des Gazaouis.
On compte actuellement 322 centres de données dans l’Hexagone, mais avec plus de 100 milliards d’investissements annoncés en février, leur nombre pourrait bientôt enfler.
Portée par le CNRS, la première mission de ce type depuis 1988 vise notamment à repérer et photographier les fûts immergés, ainsi qu’à analyser les conséquences sur leur environnement proche.
Quatre jours après le lancement de son offensive, l’Etat hébreu multiplie les frappes sur le territoire iranien, dont la défense antiaérienne est affaiblie. Téhéran, loin de céder, maintient néanmoins la pression.
Les distributions, confiées depuis la fin mai à la très controversée Gaza Humanitarian Foundation, ont basculé dans le chaos. Enquête sur une catastrophe logistique et humanitaire.
L’Agence internationale de l’énergie atomique a accusé ce jeudi 12 juin Téhéran de violer ses engagements sur la non-prolifération des armes nucléaires. La république islamique a depuis annoncé qu’elle allait construire un nouveau site d’enrichissement d’uranium.
Le voilier avec à son bord 12 militants, dont l’euro députée Rima Hassan et l’activiste suédoise Greta Thunberg, a été stoppé dans la nuit à 3 heures du matin. Ils doivent être débarqués dans le port israélien d’Ashdod.
A Rafah, dans le sud de l’enclave, le Hamas fait face à la montée d’un groupe rival, commandé par un chef de gang et soutenu par Israël. Le mouvement islamiste a répondu par une campagne de terreur visant cette opposition.
Avec un tiers des effectifs menacés et quarante missions annulées, le projet de budget de l’agence spatiale américaine que souhaite imposer l’administration Trump est une purge, dont les conséquences pour la recherche scientifique et l’exploration spatiale pourraient être durables.
Les ONG à l’origine du recours ont salué les conclusions de la rapporteure publique lors de l’audience en appel et espèrent désormais une décision positive des juges début juillet.
Selon une source proche du dossier, le parquet antiterroriste français démarre ce vendredi 6 juin une enquête pour complicité de génocide dans le cadre du blocage de l’aide humanitaire à Gaza.
Trois ONG, Greenpeace, les Amis de la Terre et Notre Affaire à tous, ont assigné le groupe français qui doit répondre ce jeudi 5 juin devant le tribunal judiciaire de Paris de «publicités mensongères».
Des pêcheurs ont fait cette macabre découverte dimanche 1er juin, au lendemain d’orages importants, dans la rivière l’Ill, entre Colmar et Illhaeusern, sur plus de 10 kilomètres de cours d’eau. Un phénomène d’une ampleur exceptionnelle.
L’énième mesure protectionniste du président américain est entrée en vigueur ce mercredi 4 juin, quelques heures avant des négociations à Paris entre les Etats-Unis et plusieurs partenaires commerciaux, notamment européens.
Un homme aurait utilisé un lance-flammes artisanal et un engin incendiaire pour brûler des manifestants, rassemblés dimanche 1er juin dans la ville de Boulder.
L’homme d’affaires, qui a officiellement mis un terme à sa mission à la tête du «Doge» cette semaine, a donné une ultime conférence de presse lunaire avec Donald Trump, vendredi 30 mai au soir.
Le Kremlin a écarté ce vendredi 30 mai l’hypothèse d’une rencontre Poutine-Zelensky-Trump, sous l’égide du Turc Erdogan, conditionnant tout sommet de ce type à l’obtention de «résultats» dans les négociations avec Kyiv.
D’après une étude publiée par l’Observatoire des conflits et de l’environnement, la course à l’armement observée à travers le monde - de l’Union européenne aux Etats-Unis - «aggrave la crise climatique à long terme». Et renforce encore davantage la probabilité de nouveaux conflits.
La mystérieuse Fondation humanitaire de Gaza, aux financements opaques et qui aurait pour prestataires des sociétés de sécurité privées américaines, créée pour acheminer de l’aide dans l’enclave sans le recours aux ONG ni à l’ONU, est critiquée de toutes parts. Jusqu’à son directeur, qui, estimant que le mécanisme ne respecte pas les principes de neutralité et d’indépendance, a démissionné dimanche 25 mai.
Insecticide «inoffensif» pour les défenseurs de la loi Duplomb qui veulent obtenir sa réhomologation par l’Assemblée cette semaine, l’acétamipride, interdit en France depuis 2018, a été décrit comme toxique par plusieurs études, en raison notamment de ses effets potentiels sur la santé humaine.
Créée pour l’occasion, la Gaza Humanitarian Foundation a pour but de gérer des centres de distribution de l’aide humanitaire. Elle doit être assistée dans sa tâche par deux sociétés militaires privées.
L’IA nous sauvera-t-elle de la désinformation ? C‘est le pari de Raphaël-David Lasseri. Depuis sept ans ce docteur en physique théorique développe des solutions technologiques au croisement de l’IA et de l’information. En 2018, l’ancien étudiant de l’ENS-Paris Saclay crée Magic Lemp, un outil dopé aux algorithmes qui se veut apolitique. Cette entreprise de deep tech regroupe aujourd’hui 20 chercheurs et ingénieurs qui accompagnent aussi bien des entreprises et institutions publiques comme Naval Group, la gendarmerie nationale et le Sénat, que des groupes privés comme Siparex. Aujourd’hui, elle réfléchit avec plusieurs médias français aux enjeux de la couverture de l’élection présidentielle de 2027.
De plus en plus d’internautes ont le réflexe de se tourner vers l’IA pour trancher un débat sur les réseaux sociaux. Mais ces modèles, qui n’ont pas été conçus pour ça, peuvent inventer des faits de toutes pièces. Même Perplexity, présenté comme plus fiable, peut être victime «d’hallucinations».
Les présidents américain et russe se sont entretenus ce lundi 19 mai par téléphone pour faire avancer un dossier totalement bloqué par les exigences impossibles de Moscou.
L’Organisation internationale du travail a publié, mardi 20 mai, un rapport faisant état des conséquences de l’IA sur l’emploi dans le monde. Peu de professions devraient disparaître, mais un quart d’entre elles sont amenées à évoluer avec cette technologie.
Alors qu’une frappe russe sur un minibus de civils a fait 9 morts ce samedi en Ukraine, le président américain, pressé par Emmanuel Macron, a confirmé qu’il parlerait au président russe lundi 19 mai.Encore et encore. Donald Trump a assuré ce samedi 17 mai qu’il parlerait au président russe au téléphone lundi pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine, avant de parler au président ukrainien Volodymyr Zelensky et à plusieurs dirigeants d’Etats membres de l’Otan. «Les sujets de l’appel seront : mettre fin au “bain de sang”», a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Le ministre des Affaires étrangères français était l’invité ce mercredi 14 mai de BFM TV, à la veille de pourparlers de paix en Turquie. Il est également revenu sur le nouveau paquet de sanctions contre Moscou adopté par l‘Union européenne.
En proposant à Vladimir Poutine une rencontre en Turquie jeudi, Volodymyr Zelensky a réussi à le mettre dos au mur. Un énième tour de force qui pourrait amadouer les États-Unis et peser lourd dans le bras de fer diplomatique.
Dans un rapport présenté ce mardi 13 mai, l’Institut national de la recherche agronomique torpille le thermomètre européen choisi par le gouvernement pour mesurer l’utilisation des phytosanitaires. Mis en place pour répondre à la colère agricole, celui-ci doit faire l’objet de «corrections immédiates».
Au nord de La Paz, les villes de Palos Blancos et Alto Beni sont devenues «libres de pollution minière» grâce à deux lois municipales. Une façon de résister à l’industrie aurifère envahissante et de protéger les plus gros producteurs de cacao du pays.
Sous pression de l’extrême droite, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a présenté ce lundi 12 mai une feuille de route aux «mesures radicales» pour réduire l’immigration au Royaume-Uni, avec pour objectif brandi de «reprendre le contrôle des frontières». Preuve de l’enjeu, le Premier ministre lui-même a pris la parole ce lundi matin lors d’une conférence de presse, peu avant que sa ministre de l’Intérieur Yvette Cooper ne dévoile la feuille de route devant le Parlement.
Un communiqué du Sénat indique ce lundi 12 avril que le président de la commission d’enquête Laurent Burgoa (LR) a décidé de saisir la justice, après l’audition le 26 mars du directeur industriel de Ronan Le Fanic.
Le président russe a proposé dans la nuit de samedi à dimanche des négociations «directes» et «sans condition préalable» entre la Russie et l’Ukraine jeudi 15 mai à Istanbul.Vladimir Poutine n’aime pas les ultimatums. Rien de surprenant donc qu’il rejette celui que lui ont lancé les Occidentaux, venus rendre visite samedi 10 mai à Volodymyr Zelensky à Kyiv. Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre Donald Tusk, portant la volonté de la «coalition des volontaires» et avec la bénédiction de Donald Trump, ont exigé que la Russie accepte, sans conditions, dès lundi, un cessez-le-feu complet de 30 jours. Faute de quoi les alliés se sont accordés sur la nécessité de renforcer les sanctions contre Moscou et l’aide militaire à l’Ukraine.
Le président ukrainien a répondu positivement ce dimanche 11 mai à la proposition de Vladimir Poutine, tout en affirmant attendre l’application d’un «cessez-le-feu complet» dès lundi.«J’attendrai Poutine en Turquie jeudi. Personnellement. J’espère que cette fois-ci, les Russes ne chercheront pas d’excuses.» Ce dimanche 11 mai au soir, Volodymyr Zelensky a annoncé sur X avoir accepté la proposition émise dans la nuit de samedi à dimanche par Vladimir Poutine d’entamer des négociations «directes» à Istanbul dès le 15 mai.
Le président français, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique sont venus dans la capitale ukrainienne pour afficher, avec le chef du gouvernement polonais, Donald Tusk, leur soutien à l’Ukraine.
Alors qu’à Moscou se déroulait le défilé de la victoire, vendredi 9 mai, 35 délégations étrangères se sont réunies à Lviv, en Ukraine, pour annoncer la mise en place d’une instance destinée à juger les dirigeants de la fédération de Russie.
L’accord sur les droits de douane annoncé par Donald Trump avec le Royaume-Uni réjouit le Premier ministre britannique, mais la guerre commerciale déclarée par Washington au reste du monde n’est pas éteinte pour autant.
Le Quai d’Orsay a condamné, mardi soir, «les acteurs russes et leurs relais» à l’origine de dizaines d’opérations depuis l’été 2023, analysées dans un rapport de Viginum.
Déterminés à faire reprendre le chantier de l’autoroute Castres-Toulouse, les sénateurs du Tarn ont obtenu un premier succès ce mercredi 7 mai, avec l’adoption en commission au Sénat d’un texte de loi permettant de rendre à nouveau légaux les travaux. La commission de l’aménagement du territoire de la Chambre haute, réunie dans la matinée, a adopté très largement la proposition de loi des sénateurs centristes Philippe Folliot et Marie-Lise Housseau. L’examen en séance publique, premier rendez-vous majeur pour ces parlementaires favorables au chantier de l’A69, est prévu le 15 mai.
Un verdict sans précédent. Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné ce mercredi 7 mai le blocage de l’accès au site News.DayFr.com, attaqué par une quarantaine de journaux français dont Libération car il pille leurs contenus avec l’appui de l’intelligence artificielle (IA). Cette décision est une première en France, face à la multiplication de ces sites copiant les médias d’information et fonctionnant sans journalistes.
Aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président français a détaillé ce lundi 5 mai le plan Choose Europe for Science. L’UE va investir 500 millions d’euros dans les deux ans à venir.
Le PDG de la célèbre appli de linguistique annonce vouloir progressivement remplacer ses travailleurs indépendants par de l’intelligence artificielle. Il l’aurait en réalité déjà fait depuis des mois, confie l’un d’entre eux à «Libé».
Alors que la société canadienne The Metals Company et les Etats-Unis s’allient en vue d’extraire des minerais des grands fonds océaniques, les experts avertissent sur les quantités exploitables limitées, le coût et les risques de la production.
La première mesure trimestrielle de l’activité économique américaine depuis le retour de Trump à la Maison Blanche est en baisse, selon les données du ministère du Commerce ce mercredi 30 avril. Les droits de douane sont pointés du doigt par les spécialistes alors que le président républicain y voit un héritage de son prédécesseur.
Cinq collectifs ont saisi la Commission européenne, mardi 29 avril. Elles accusent la France, l’Italie et l’Allemagne de manquer à leur devoir de sauvegarder quinze écosystèmes marins, en violation d’une directive européenne datant de 1992.
Le président américain, qui passe ce mercredi 30 avril le cap des cent jours depuis son retour au pouvoir, s’est attaqué depuis trois mois à tous ceux qui se sont opposés à lui lors de son premier mandat – et après. Y compris d’anciens alliés.
Achats de vêtements, tiraillement entre bio et fast-food, passage au zéro déchet… Sept jeunes racontent leur rapport à l’environnement et à leurs propres contradictions.
Comme une centaine de territoires volontaires, quelque 90 communes béarnaises lancent un projet pilote pour anticiper un climat réchauffé de 4°C. Première étape : faire un diagnostic des risques, qui mêlent pluies diluviennes, sécheresse et feux de forêt.
Le marché de l’abri souterrain, s’il reste quasi inexistant en France, prend de l’ampleur en Angleterre, et surtout aux Etats-Unis où fleurissent des projets pharaoniques ultra-sécurisés et très équipés, à destination des ultra-riches.
Sur la base de données spatiales, la cour d’appel de Rouen a condamné, vendredi 25 avril, le capitaine et l’armateur du «MT Guardians» à d’importantes amendes pour avoir rejeté illégalement des résidus d’huiles végétales dans la baie de Seine en janvier 2021.
La quantité ou la taille des maquereaux, sardines et harengs diminuent ces dernières années dans les mers d’Europe, constatent les chercheurs. En cause, les effets du réchauffement climatique combinés à la surpêche, qui viennent durablement affaiblir ces poissons très plébiscités par les consommateurs.
L’ancien président souhaite «ouvrir un cadre juridique durable et simple» pour faciliter l’accueil en France des chercheurs américains menacés par les politiques du président républicain et parvenir à les «attirer» avant le reste du monde.Comment faciliter l’accueil en France des chercheurs américains harcelés par l’administration Trump ? Le sujet, brûlant, est au cœur de la première proposition de loi de François Hollande, redevenu député. L’ancien président a déposé ce lundi 14 avril un texte qui ambitionne de créer un statut spécifique de «réfugié scientifique».
Une phrase choc qui résume la situation dans l’enclave palestinienne : «Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide», a dénoncé ce mercredi 16 avril l’ONG Médecins sans frontières (MSF), en réaction aux opérations militaires et au blocus imposé par Israël sur l’aide humanitaire. «Nous assistons en temps réel à la destruction et au déplacement forcé de toute la population de Gaza», déclare Amande Bazerolle, coordinatrice d’urgence de MSF à Gaza, qui estime que la réponse humanitaire est «gravement entravée par l’insécurité constante et les pénuries critiques».
Des militants écologistes, dont Greta Thunberg, ont annoncé lundi 14 avril qu’ils avaient l’intention de poursuivre leur action en justice contre l’Etat suédois pour inaction climatique, deux mois après que la Cour suprême du pays a rejeté leur plainte.
Le seul baleinier actif d’Islande, Hvalur, ne chassera pas la baleine cet été, pour la deuxième année consécutive, en raison des turbulences économiques mondiales, selon la presse locale. L’Islande, la Norvège et le Japon sont les seuls pays qui autorisent encore la chasse commerciale à la baleine, largement condamnée par les associations de défense des animaux.
Les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé annoncent ce samedi 12 avril s’être accordés sur un texte visant à anticiper et à réagir collectivement face aux futures pandémies. Il devra être adopté définitivement en mai à Genève.
Peter Navarro, le conseiller principal en matière de commerce du président américain, cite régulièrement un certain "Ron Vara" dans ses livres. Qui est en fait inventé de toutes pièces.
Le président ukrainien affirme détenir les documents de ces prisonniers, arrêtés dans la région de Donetsk. Il aurait également que leurs cartes bancaires et leurs données personnelles. Depuis le début de la guerre, ce serait une première. Le président Volodymyr Zelensky a déclaré ce mardi 8 avril que les troupes ukrainiennes avaient capturé deux citoyens chinois combattant aux côtés des forces russes et a déclaré que Kyiv exigerait des explications de Pékin et une réaction de ses alliés.
Soudain, le président de l’Académie de médecine prend la parole, depuis son siège dans le public. «Le présent rapport a été adopté à 97 %», note Jean-Noël Fiessinger, il y a donc une «quasi-unanimité» des académiciens qui penchent pour une fuite de laboratoire dans la quête sur l’origine du Covid-19, conclut-il. L’institution a présenté son rapport, «De l’origine du Sars-CoV-2 aux risques de zoonoses et de manipulations dangereuses de virus», lors d’une conférence de presse ce mercredi 2 avril. Si Christine Rouzioux, virologue et coordinatrice du rapport, pense «qu’on n’aura jamais la réponse» à la question des conditions d’émergence de la pandémie qui a fait 168 000 morts en France, elle concède «une conviction» pour l’hypothèse d’une fuite de laboratoire, «soutenue par un faisceau de faits et d’arguments».
Après l’annonce de Donald Trump de se retirer de l’agence sanitaire des Nations unies, l’organisation est violemment dans le rouge, selon des informations publiées ce mercredi 2 avril.C’est un sacré trou dans le budget. En l’absence des fonds américains, il manque à l’Organisation mondiale de la santé 2,5 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d’euros) pour boucler son budget 2026-2027, déjà sérieusement raboté, selon les informations de la publication spécialisée Health Policy Watch ce mercredi 2 avril.
Deuxième puissance maritime mondiale, la France doit agir avec résolution pour protéger ces précieux puits de carbone aquatiques et leur biosphère grièvement menacés par le dérèglement climatique.L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée, la première à dépasser le seuil de 1,5 °C de réchauffement. L’objectif établi dans l’accord de Paris est en train de nous échapper, mais nous poursuivons notre course vers l’abîme. Ceci constitue donc un dernier appel avant l’effondrement.
Organiser une nouvelle élection en Ukraine sous l’égide de l’ONU, rien de moins. Vladimir Poutine a évoqué vendredi 28 mars l’idée d’une «administration transitoire» pour l’Ukraine, avec le contrôle des Nations unies, afin d’organiser une élection présidentielle «démocratique» dans ce pays, puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités. Et ce, alors que, loi martiale oblige, le scrutin pour désigner le successeur de Volodymyr Zelensky, en mai 2024, a été reporté sine die.
Ces 30 et 31 mars, l’évènement organisé par l’Elysée réunira des personnalités comme l’acteur Harrison Ford, des scientifiques, des décideurs politiques ou des philanthropes. Le rendez-vous sera clôturé par Emmanuel Macron, qui présentera les ambitions océaniques tricolores à deux mois du sommet de l’ONU à Nice.
Une mission franco-britannique se rendra «dans les prochains jours en Ukraine» pour préparer «ce que sera le format de l’armée ukrainienne» ainsi qu’un possible déploiement de forces de «plusieurs pays européens» alliés après un éventuel accord de paix, a annoncé jeudi Emmanuel Macron.
Avec ce coup d’éclat, la sénatrice des Verts Sarah Hanson-Young veut protester contre un projet de loi visant à protéger les fermes salmonicoles controversées dans une crique classée au patrimoine mondial de l’État de Tasmanie. [...] Sénatrice du sud du pays, Sarah Hanson-Young a protesté contre le projet de loi du gouvernement visant à protéger les fermes salmonicoles controversées dans une crique classée au patrimoine mondial de l’État de Tasmanie.
Les États-Unis se sont accordés avec l’Ukraine pour mettre fin aux combats en mer Noire, avant d’annoncer que la Russie allait également cesser les hostilités. [...] La Maison Blanche a annoncé mardi 25 mars s’être mis d’accord avec Kyiv pour cesser les hostilités en mer Noire, avant d’assurer que la Russie allait également suspendre les combats dans cette région. L’Ukraine puis la Russie ont confirmé la cessation des combats sur cette zone.
La juriste Marine Calmet et l’océanographe François Sarano appellent à reconnaître des droits de l’océan pour ainsi réfléchir à une cohabitation avec le monde marin, qui subit les activités humaines, sans défense possible.Notre société extractiviste ne mesure l’océan qu’avec ses œillères utilitaristes : tonnes de poissons, barils de pétrole, minerais, voies navigables, et même poubelle-loin-des-regards. Nous empoisonnons l’océan sans nous soucier de ses habitants que nous massacrons sans égards, comme s’ils n’étaient que matière anonyme et remplaçable.
Comme craint, attendu, ou espéré, selon le côté des barricades où l’on se trouve, les négociations à Riyad sur l’avenir de l’Ukraine n’auront, une nouvelle fois, pas accouché de grand-chose. Lundi, en début de soirée, après douze heures discussions, les agences russes ont annoncé que Moscou et Washington publieront ce mardi un communiqué commun.
Sans mesures de prévention, la région francilienne, qui abrite un tiers de la production économique nationale, va devenir de plus en plus vulnérable face aux sécheresses liées au changement climatique, alerte l’OCDE, dans un rapport publié ce lundi 17 mars.
Selon l’agence Associated Press, les administrations américaines et israéliennes ont pris contact avec le Soudan, la Somalie et le Somaliland. L’objectif serait d’y installer les 2 millions d’habitants de Gaza délogés à cause de la guerre dans le cadre du plan de Trump.
Le gouvernement du président républicain a annoncé mercredi 12 mars au soir revenir sur plusieurs avancées environnementales adoptées par Joe Biden, qui visaient notamment à réduire les émissions des automobiles et des centrales à charbon. États-Unis
Dans une déclaration commune à l’issue de discussions en Arabie saoudite ce mardi 11 mars au soir, les représentants des Etats-Unis et de l’Ukraine ont fait part de plusieurs avancées notables dans le soutien contre l’invasion russe.
Lors d’un sommet organisé au Caire à l’initiative du président Sissi, les dirigeants de la Ligue arabe ont adopté ce mardi 4 mars un plan alternatif à celui proposé par Donald Trump, qui envisage le déplacement des Palestiniens.
Le plan «Réarmer l’Europe» annoncé par Ursula von der Leyen mardi 4 mars vise à renforcer la défense des Vingt-Sept face à un «danger clair et immédiat». L’enveloppe prévoit également une aide pour l’Ukraine.
En pleine négociation en vue de former un gouvernement, CDU et SPD se sont mis d’accord pour sortir de l’orthodoxie budgétaire en investissant des centaines de milliards d’euros afin de renforcer son armée et lutter contre la récession.
Au dernier jour des prolongations du sommet onusien, quelque 150 pays sont parvenus à des concessions mutuelles pour réformer le financement de la sauvegarde de la nature. Mais la question d'un nouveau fonds n'a pas été tranchée.
La décision du tribunal administratif de Toulouse conforte les revendications de certains élus de gauche. Un revers dur à encaisser pour les partisans du projet, dont certains demandent déjà un remaniement de la loi.
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé ce jeudi 27 février maintenir son niveau d’alerte maximale pour l’épidémie de mpox, en raison de la hausse des cas, de son expansion géographique et des difficultés à contenir la maladie.
La Maison Blanche met à exécution son plan de licenciements des fonctionnaires. Le président américain souhaite aussi virer 65 % des 15 000 personnes qu’employait l’agence de protection de l’environnement en 2024.
Quatre associations ont mis au point un outil baptisé «Tous exposés» qui détaille, commune par commune, les sources d’exposition aux substances chimiques répandues dans les champs et leurs risques pour la santé.
Générations Futures a saisi la plus haute juridiction administrative ce mardi pour demander le retrait des produits à base de flufenacet, une substance à l’origine de contaminations de l’eau et de l’alimentation au TFA, un polluant éternel.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a affirmé qu’il serait prêt à prendre cette décision pour «contribuer aux garanties de sécurité de l’Ukraine». La Suède a indiqué ce lundi 17 février être sur la même ligne.
Un mini-sommet européen est organisé ce lundi à Paris pour éviter qu’un accord de paix soit signé entre les Etats-Unis et la Russie sans les Européens et les Ukrainiens et pour accélérer le réarmement militaire des Vingt-Sept.
Deux organisations engagent ce 11 février une action en justice pour interdire du chalutage de fond dans deux sanctuaires marins. Elles dénoncent un «excès de pouvoir» de l’Etat qui ne respecterait ni le droit français ni le droit européen.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les 61 premiers pays signataires d’une déclaration pour une intelligence artificielle «durable pour les populations et la planète» publiée mardi à l’issue du Sommet sur l'IA.
Un quart de la production du leader norvégien Mowi s’est échappée en mer le 9 février, après le passage d’une tempête, provoquant la panique chez les autorités.
En marge du sommet de Paris sur l’intelligence artificielle, RSF a appelé ce lundi 10 février à une plus grande implication des rédactions pour un «usage responsable» de cette technologie.
Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, juge «grotesque» l’idée que la bande de Gaza puisse être habitable d’ici cinq ans, comme le prévoit l’accord de cessez-le-feu avec Israël.
Le ministre des Outre-mer a donné ce vendredi 31 janvier une idée de l’enveloppe budgétaire nécessaire pour reconstruire l’archipel dévasté, avant d’assurer que l’Etat sera au «rendez-vous en termes de financement».
La fin annoncée jeudi 30 janvier des activités de l’agence officielle représente un traumatisme pour les millions de personnes qui en bénéficient, à travers écoles, soins et services essentiels, depuis des années.
Un peu avant 14 heures ce lundi 27 janvier, la température a grimpé jusqu'à 26,9 degrés. Un record depuis 1869, date à laquelle les relevés ont débuté.
Le président américain se serait montré très agressif lors d’un appel à Mette Frederiksen, qui lui a répété que le territoire arctique n’était pas à vendre, selon les informations du «Financial Times».
L’ancien maire de New York a décidé de supplanter le gouvernement américain et de contribuer lui-même aux politiques environnementales mises à mal par les décrets anti-écolo de Donald Trump.
Le projet, porté par Open AI, accompagné par l’investisseur SoftBank et le gestionnaire de données Oracle, a pour ambition d’accompagner les énormes besoins de stockage exigés par l’innovation sur l’intelligence artificielle.
Alors qu’Elon Musk se défend d’avoir fait un salut nazi au soir de l’investiture de Donald Trump lundi, le chercheur français Pierre Mourier estime, lui, que cela fait partie d’une stratégie consciente.
Dans une note d’analyse dévoilée ce lundi 20 janvier, France Stratégie explore trois scénarios sur la demande d’eau à venir. Seule une société plus sobre pourrait permettre de limiter fortement la pression sur la ressource, notamment l’été.
Israël et le Hamas ont accepté mercredi un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, mettant fin à 15 mois d'une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien, a annoncé une source proche des discussions. Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi soir que des questions restaient "à régler" dans l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas mais qu'il espérait conclure "cette nuit".
Ce lundi 13 janvier, des militants de Just Stop Oil ont peint des inscriptions sur la tombe du naturaliste dans l’abbaye de Westminster pour dénoncer l’inaction climatique.
Dans un rapport publié ce lundi, l'ONG Transport & Environment estime que la trajectoire du monde de l’aviation met en péril les objectifs climatiques que l’UE s’est fixés. Et aimerait des mesures contre le développement des aéroports.
L’association Générations futures a publié ce jeudi 9 janvier une cartographie recensant les achats de pesticides par départements. Une façon de mieux connaître les lieux d’utilisation de ces substances.

2024

Les douze derniers mois ont été marqués par des températures très hautes, malgré la fin du phénomène El Niño. Le climatologue Robert Vautard examine les causes possibles d’une surchauffe qui n’en finit pas.
Une étude publiée dans le «Lancet» dénombre une augmentation en France des cas de cette vieille «maladie des marins» causée par une carence profonde et prolongée en vitamine C.
Les autorités nippones ne décolèrent pas après la décision du Danemark de ne pas extrader l’activiste et sa remise en liberté. Dans le pays, on comprend mal l’engouement occidental pour ce militant anti-chasse à la baleine.
La cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé ce mercredi 18 décembre l’autorisation environnementale délivrée en 2017 pour les retenues du marais poitevin, donc celle de Sainte-Soline.
12 millions de Français déclarent souffrir du froid dans leur logement. Pour Pierre Pageot, du Groupe SOS, il est nécessaire d’accélérer la rénovation énergétique et de développer les dispositifs d’accompagnement pour les foyers vulnérables
Un rapport publié ce lundi 9 décembre sous l’égide de l’ONU par un groupe d’experts avertit que l’aridité, irréversible contrairement à la sécheresse, concerne plus de 40 % des terres de la planète.
Réunis à Busan, en Corée du Sud, les représentants de plus de 170 pays ont échoué ce dimanche 1er décembre à parvenir à un accord. Le plastique est pourtant un fléau aux conséquences funestes pour la santé, l’environnement et le climat.
Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Marc-André Selosse invite à protéger la biodiversité à travers une sylviculture plus douce.
Le think tank The Shift Project promeut, dans un rapport fouillé publié ce jeudi, une sortie de crise grâce à la transition vers l’agroécologie. Et réunit les syndicats agricoles, divisés sur le sujet, pour discuter de l’avenir du secteur.
Près d’un mois après les inondations meurtrières dans le sud-est du pays, le gouvernement espagnol a adopté, ce jeudi 28 novembre, l’idée d’un «congé payé climatique» de quatre jours pour éviter aux salariés tout déplacement risqué.
«The Financial Times» a révélé, dimanche 24 novembre, que la Russie comptait dans ses rangs des rebelles houthis du Yémen, avec qui ils partagent un même adversaire, les Etats-Unis, pour continuer la guerre contre l’Ukraine.
Après avoir nié durant des années les crimes contre l’humanité commis par la Chine et la probabilité extrêmement élevée de travail forcé, le constructeur automobile allemand va vendre son usine et sa piste d’essai au Turkestan oriental.
Moscou accuse l’Ukraine d’avoir lancé le mercredi 20 novembre sur une cible militaire russe six missiles de longue portée fournis par le Royaume Uni.


Pages maintenue par