Uniquement les Articles de la décennie 2010
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
mentale
abs_empty
Le Parlement européen a décrété l’urgence climatique et environnementale, jeudi 28 novembre. La résolution, adoptée à une large majorité (429 pour, 225 contre et 19 abstentions), affirme l’engagement du Parlement pour « limiter le réchauffement de la planète à 1,5ºC et éviter une perte massive de biodiversité ». Il fait suite à des votes similaires dans plusieurs parlements nationaux de l’UE, notamment au Royaume-Uni ou en Autriche.
abs_empty
On entend parler de « solalstalgie » et « d’éco-anxiété » voir de « deuil » pour désigner les craintes relatives à la disparition d’espèces ou aux menaces d’effondrements. Sur quel plan paradigmatique – psychologique, philosophique, autre – se positionner pour qualifier peurs, anxiété, ou angoisses qui selon les tableaux cliniques classiques ne sont pas de même nature même si elles peuvent être imbriquées ? En bref, quels mots utiliser pour nommer les maux consécutifs aux atteintes à l’environnement et à la prise de conscience du collapse, le processus d’effondrement de notre société thermo-industrielles ?
Omniprésent dans notre quotidien même si nous l’ignorons, le sable entre notamment dans la composition du béton, son premier consommateur. Or l’exploitation et l’utilisation de cette ressource n’est pas sans conséquence environnementales, économiques, sociales et culturelles.
les scientifiques ont commencé à se pencher sérieusement sur l’impact des changements climatiques sur la santé mentale seulement après l’ouragan Katrina, en 2005”, rappelle Guillaume Fond. Cette catastrophe naturelle qui a ravagé la Nouvelle-Orléans a commencé à mettre la puce à l’oreille des psychiatres et psychologues : les suicides et idées suicidaires ont plus que doublé après Katrina, et une partie de la population qui avait subi l’ouragan a développé des troubles mentaux comme la dépression et des stress post-traumatiques.
Le dérèglement climatique pèse sur les corps, et aussi sur les esprits. Les études se multiplient depuis une dizaine d’années, surtout chez nos voisins anglo-saxons et outre-Atlantique.
Nous avons besoin des mots adéquats pour décrire la catastrophe climatique et environnementale en cours.
Nous avons besoin des mots adéquats pour décrire la catastrophe climatique et environnementale en cours. Des activistes ont bloqué ce 22 juin la rue devant les bureaux du New York Times, le plus grand journal international américain, afin d'exiger que les journalistes cessent d'utiliser des mots euphémistes et paralysants pour décrire l'urgence climatique scientifiquement avérée ...
abs_empty
De 20 % à 50 % des personnes exposées à une catastrophe naturelle ont un risque de développer des troubles psychologiques.
abs_empty
deux spécialistes de l’éthique du climat expliquent pourquoi une gouvernance forte, une meilleure collaboration Nord-Sud et une approche interdisciplinaire sont essentielles pour lutter contre le fléau du réchauffement. L’éthique du climat , une sous--discipline de l’éthique environnementale, s'occupe essentiellement de deux questions: doit-on se préoccuper de l’état dans lequel nous laisserons notre planète aux générations suivantes? Si oui, comment devons-nous nous répartir les tâches, tant à l’échelle locale que globale?
abs_empty
Face à l’urgence environnementale, faut-il revenir à l’idée de nature, et rompre avec l’imaginaire moderniste selon lequel l’homme peut avoir un contrôle total sur elle ? Faut-il, comme le préconise F. Neyrat, en finir avec le « constructivisme » ? Rien n’est moins sûr, selon P. Charbonnier.
![]()


