Uniquement les Articles de la décennie 2010
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
cement
abs_empty
abs_empty
Dans son livre « Le bug humain », paru chez Robert Laffont, Sébastien Bohler s’appuie sur les neurosciences pour expliquer comment le cerveau humain est programmé depuis sa conception pour consommer toujours plus de nourriture, de sexualité (réelle ou virtuelle), d’informations nouvelles et de compétition sociale, et tout cela avec le moins d’effort possible.
Le monde de l’assurance doit faire face à des coûts liés aux catastrophes naturelles de plus en plus élevés. Les Cat’ Bonds, ces obligations catastrophe émises sur les marchés financiers, suscitent justement un fort regain d’intérêt de la part des assureurs. Le marché a explosé les compteurs en 2018, avec près de 14 milliards de dollars de Cat’ Bonds émis dans le monde. Et la tendance devrait continuer en 2019.
abs_empty
After water, concrete is the most widely used substance on Earth. If the cement industry were a country, it would be the third largest carbon dioxide emitter in the world with up to 2.8bn tonnes, surpassed only by China and the US. The material is the foundation of modern development. Concrete is how we try to tame nature...
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Une fin de non-recevoir : c'est ce que la pensée écologique a toujours semblé opposer aux temps modernes. Et ce qui lui a valu, sans doute, d'être reléguée durant des décennies dans les marges militantes de la société. Mais aujourd'hui que les alertes rouges environnementales la rendent incontournable, la question resurgit : l'écologie est-elle vraiment l'utopie antilibérale que dénoncent certains, ou le sésame vers un nouveau monde, amendé de ses folies démiurgiques ?
abs_empty
abs_empty
abs_empty
La COP21 est un gros succès diplomatique, qui fait avancer la résolution d’un problème mondial extraordinairement complexe. Il reste cependant encore beaucoup à faire, notamment sur le financement. Certains des pays du «Sud» pointent le fait que ce sont les pays développés qui ont, non seulement émis en majorité les gaz à effet de serre, mais que c’est grâce à cette énergie qu’ils ont pu se développer. Ils s’estiment victimes et réclament des compensations.
Au début des années 1930, alors que la crise et son chômage de masse s’abattaient sur les Etats- Unis et l’Europe, des monnaies locales dont on faisait déprécier la valeur dans le temps, ont permis de spectaculaires redressements économiques d’entreprises, de villes... c’était le système Gesell, alias le Friegeld (argent libre). Mais, craignant de perdre leur pouvoir face à de tels succès, des banques centrales ont interdit ces monnaies “fondantes”... A l’heure des gigantesques dettes, inégalités, bulles financières et limites physiques de la planète de plus en plus criantes, il apparaît pertinent de se souvenir de Silvio Gesell.
![]()


