Uniquement les Articles de la décennie 2010
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
choisir
abs_empty
abs_empty
Que faire face à la hausse des températures ? Donner la priorité à l’atténuation ou à l’adaptation ? Sans efforts d’atténuation – à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre – rapides et intenses, l’adaptation pourrait devenir de plus en plus difficile dans de nombreux endroits du globe, et pour longtemps.
abs_empty
Les divers engagements de la communauté internationale demandent que les émissions de CO2 soient divisées par trois dans les trois prochaines décennies. Le GIEC ainsi que le « modèle Gemmes-monde » (développé par l’AFD) sont formels : il faut atteindre le plancher de zéro émission dans le courant de la seconde moitié de ce siècle si nous voulons conserver une planète accueillante. Respecter ces engagements exige de s’interroger sur l’impératif de la croissance du PIB, même dans un contexte économique déflationniste comme celui que connaît l’hémisphère nord actuellement.
« Il faut choisir : se reposer ou être libre. » Cette pensée de Thucydide marque l’œuvre de Murray Bookchin, fondateur de l’écologie sociale. Vincent Gerber et Floréal Romero consacrent un ouvrage à celui qui s’employa à montrer qu’aucun des problèmes écologiques ne sera résolu sans un profond changement social.
![]()


