Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Haut
Jeudi, à Saint-Victurnien, la chute d’un arbre a provoqué la mort d’une femme ; à Dolomieu, un corps carbonisé a été retrouvé dans un atelier de chaudronnerie et de métallurgie touché par la foudre.
Quelque 200 randonneurs étaient bloqués jeudi sur le célèbre sentier de randonnée GR20 en Corse par l’incendie qui sévit depuis le début de semaine dans le nord de l’île, a-t-on appris auprès des autorités.
Un incendie s'est déclaré mercredi soir dans le Parc national de la Haute Campine, cette fois du côté du "Lanklaarderbos" sur le territoire de la commune limbourgeoise de Dilsen-Stokkem. Un hélicoptère de la police fédérale a été déployé pour assister les pompiers, a indiqué le porte-parole de la zone de secours locale. Ce nouveau feu suit un incendie qui s'était déclaré dimanche soir dans un autre secteur du domaine.
Dix ans après l’Accord de Paris, le Haut Conseil pour le climat (HCC) a jugé jeudi les politiques françaises toujours "insuffisantes" face à un réchauffement aux effets de plus en plus dangereux. L'organisme indépendant appelle à accélérer la baisse des émissions, à mieux financer l’adaptation et à éviter que les retards climatiques n’aggravent les inégalités sociales.
Ce début juillet 2026, les alertes aux feux de forêt s’accumulent. Dans les territoires habituellement moins touchés, comme le département des Deux-Sèvres, coordination, prévention et retours d’expérience sont les maîtres mots des sapeurs-pompiers.
Le Haut Conseil pour le climat dresse un constat sévère sur l'action du gouvernement. Malgré une baisse des émissions de gaz à effet de serre, jugée trop lente, l'organisme indépendant alerte sur les retards accumulés en matière d'adaptation et appelle l'exécutif à faire «face à ses responsabilités» devant l'accélération du réchauffement climatique.
Le président polonais Karol Nawrocki a annoncé vendredi vouloir retirer à Volodymyr Zelensky l'Ordre de l'Aigle blanc, la plus haute distinction du pays. En cause : la décision du président ukrainien de nommer une unité militaire UPA, qui fut le nom d'une organisation nationaliste de la Seconde Guerre mondiale tenue pour responsable de la mort de plus de 100 000 Polonais. […] L'UPA a été la branche militaire d'un mouvement indépendantiste ukrainien qui a combattu l'Armée rouge, mais a également affronté la résistance polonaise et tué des milliers de civils polonais et juifs. L'UPA a aussi parfois collaboré avec les nazis, se retournant contre eux à d'autres moments.
Les scientifiques écossais ne pensaient pas voir ça de leur vivant: un virus tropical provoque des décès massifs d'oiseaux sur l'île d'Arran, véhiculé par des moustiques jusqu'alors peu présents dans ces contrées où ils commencent à proliférer en raison du changement climatique.
Le gaz naturel liquéfié russe (GNL) importé dans l'UE a atteint au 1er trimestre un niveau record depuis 2022, année du début de la guerre en Ukraine, selon une étude du centre de réflexion IEEFA publiée mercredi qui souligne la dépendance du continent européen au gaz russe, au moment où le conflit au Moyen-Orient bouleverse l'approvisionnement mondial en hydrocarbures. Tirées par la France, l'Espagne et la Belgique, les importations de GNL russe par l'UE ont augmenté de 16% au premier trimestre 2026 sur un an, atteignant 6,9 milliards de m3, un plus haut depuis 2022, selon une étude de l'Institute for Energy Economics and Financial Analysis publiée mercredi.
Le bras de fer américano-iranien dans le stratégique détroit maritime d'Ormuz s'est traduit dimanche par l'attaque d'un navire de transport au large des côtes du Qatar, sur fond de menaces de l'Iran contre les navires "ennemis" et les intérêts de Washington. Un vraquier a signalé avoir été frappé par un projectile non identifié tôt dimanche matin, provoquant un incendie qui a pu être éteint, selon l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO. Le navire commercial en provenance d'Abou Dhabi "a été visé par un drone" dans les eaux territoriales du Qatar, a confirmé le ministère qatari de la Défense, ajoutant qu'il avait "poursuivi son trajet".
Les cours du pétrole ont encore monté mardi pour retrouver leurs niveaux d'avant le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran, la crise au Moyen-Orient ne montrant aucun signe de déblocage, en particulier pour le détroit d'Ormuz. Le prix du baril de Brent, pour livraison en juin, a pris 2,80% à 111,26 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a tutoyé le seuil symbolique des 100 dollars en clôture, à 99,93 dollars (+3,69%). Ces prix n'avaient plus été observés depuis l'annonce d'une trêve entre Washington et Téhéran début avril. "Bien que les hostilités aient cessé depuis lors, le détroit d'Ormuz n'a pas encore été rouvert à la navigation", souligne Carsten Fritsch, de Commerzbank. "Au contraire, la situation s'est aggravée en raison du blocus naval américain contre l'Iran, en place depuis deux semaines", ajoute l'analyste.
La réouverture du détroit d’Ormuz est un des éléments au cœur de l’accord de cessez-le-feu conclu cette semaine entre les Etats-Unis et l’Iran. Laisser passer les bateaux par cette voie navigable qui sépare l’Iran du Sultanat d’Oman, large d’une trentaine de kilomètres à peine, est un enjeu majeur. Avant la guerre, un cinquième des approvisionnements mondiaux en pétrole et gaz naturel liquéfié passaient par là. Problème : depuis le 28 février et le début de la guerre, le détroit d’Ormuz est sous le contrôle de l’armée iranienne. Selon l’Iran, le détroit d’Ormuz est aujourd’hui miné. Un système de "péage" a aussi été mis en place. Alors qu’est-ce qui se joue ? Est-ce illégal ? Voici nos tentatives de réponses.
Donald Trump a haussé le ton vis-à-vis de l'Iran lundi en menaçant d'"anéantir" l'île de Kharg, son principal terminal pétrolier, si des discussions entre Américains et Iraniens n'aboutissaient pas "rapidement", notamment pour rouvrir le détroit d'Ormuz. Le conflit au Moyen-Orient, qui a fait des milliers de morts depuis son déclenchement le 28 février par une attaque américano-israélienne sur l'Iran, continue par ailleurs de peser sur le commerce mondial, notamment via le blocage par l'Iran de ce détroit par où transite d'ordinaire un cinquième des hydrocarbures mondiaux.
Les signataires du traité pour protéger la haute mer veulent tenir leur première réunion en janvier 2027 au siège de l’ONU.
Le ministre du Renseignement Esmaïl Khatib a été éliminé par Israël, a confirmé mercredi 18 mars le président iranien. Dans le même temps, des frappes israélo-américaines ont visé le site de South Pars/North Dome, la plus grande réserve de gaz connue au monde, partagée par l'Iran et le Qatar. En conséquence, les prix du pétrole sont repartis à la hausse, le baril de Brent grimpant de plus de 5 %.
Les médias américains affirment ce jeudi 19 mars que la police fédérale a lancé des investigations sur Joe Kent pour fuite d’informations classifiées. Ce complotiste notoire, chargé de la lutte antiterroriste, a démissionné mardi de son poste à cause de l’offensive contre Téhéran.
Des déclarations inhabituelles d'un haut responsable russe et plusieurs indicateurs récents mettent en lumière l'efficacité croissante des attaques ukrainiennes sur le territoire russe.
"L'Iran ne représentait aucune menace imminente pour notre nation, et il est clair que nous avons déclenché cette guerre sous la pression d'Israël et de son puissant lobby américain." Dans sa lettre, il accuse "de hauts responsables israéliens et des membres influents des médias américains" d'avoir mené une "campagne de désinformation" ayant alimenté un "climat belliciste favorable à une guerre contre l'Iran."
Dans une lettre ouverte, des responsables sécuritaires à la retraite s’inquiètent de l’intensification des violences contre les Palestiniens et de l’inaction des autorités face à ce qu’ils qualifient de « phénomène quotidien, permanent et terrifiant ».
Dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur la protection de l’eau, de nouvelles valeurs limites devraient être introduites pour certaines substances problématiques. Mais pas pour d’autres, comme la deltaméthrine, jugée essentielle pour l’agriculture. Le National s’empare de la question lundi
![]()


