Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
actes
Depuis plusieurs mois, la sécheresse s’installe en Europe et affecte les sols. Début août, des nouveaux records de surfaces atteintes ont été battus, notamment sur les côtes européennes.
Une commission d’enquête des Nations Unies estime ce jeudi 13 mars que «les autorités israéliennes ont en partie détruit la capacité des Palestiniens à Gaza - en tant que groupe - à faire des enfants». Israël «rejette catégoriquement» ces accusations.
Des chercheurs ont analysé des échantillons de cerveau obtenus lors d'autopsies aux États-Unis et ont fait plusieurs découvertes.
« Je vais encore vous parler de Donald Trump. Désolé. Mais il se passe tellement de choses du côté de Washington qu’on oublie parfois qu’il a accédé au pouvoir il y a quinze jours seulement. C’est justement cette stratégie d’accumulation que je voudrais évoquer. En multipliant les annonces et les actes les plus ahurissants, le nouveau président et ses acolytes visent à créer un état de sidération qui anesthésie toute capacité de réaction.
Le New-York times et le Premier ministre polonais Donald Tusk confirment que la Russie a planifié des actes de terrorisme aérien en Europe et en Amérique.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré mercredi que la Russie a planifié des "actes de terreur" dans les transports aériens à travers le monde, accusant Moscou d'organiser des sabotages et des détournements sur le sol polonais et au-delà.
Les ONG Human Rights Watch et Médecins sans frontières ont affirmé jeudi que les actions d'Israël dans la bande de Gaza constituent des "actes génocidaires" à l'encontre du peuple palestinien. Des accusations rejetées par l'État hébreu, qui dénonce une "propagande anti-israélienne".
Une haute responsable de l’ONU a dénoncé mardi la "cruauté quotidienne" subie par la population de la bande de Gaza assiégée et bombardée par Israël, décrivant "des actes qui rappellent les crimes internationaux les plus graves".
La présidente de Vert revient sur le Sommet mondial sur la biodiversité, qui s’est ouvert lundi en Colombie. Une sorte de partie de Monopoly XXL, où le but est de préserver la vie sur Terre. Cliquez ici pour (ré)écouter cette chronique diffusée sur France inter le 23 octobre 2024.,
Le ministre polonais des Affaires étrangères a annoncé mardi la fermeture du consulat russe à Poznan (ouest), accusant Moscou de mener des actes de "sabotage" et une "guerre hybride".
La 16ᵉ conférence mondiale sur la biodiversité s’ouvre lundi 21 octobre en Colombie, avec comme enjeu central la mise en œuvre de l’accord de 2022, qui vise à mettre un terme à la perte d’espèces et d’écosystèmes d’ici à 2030.
Des colis, parfois livrés par avion, ont déclenché des incendies au Royaume-Uni et en Allemagne. Les services occidentaux soupçonnent Moscou d’être à l’origine de ces actes de sabotage de plus en plus complexes et dangereux
Des milliers de foyers ont été privés d'électricité et le trafic de TER a été perturbé en Centre-Val de Loire, mardi dans la soirée, après le passage de violents orages, ont indiqué Enedis et la SNCF."Suite aux orages ayant touché la région Centre-Val de Loire, une coupure du réseau très haute tension géré par RTE près de Blois a eu lieu à 20H00, privant d'électricité 23.000 clients au plus fort de l'épisode", a annoncé le gestionnaire du réseau de distribution Enedis dans un message transmis à l'AFP.
Une infographie récente présente un classement des vingt pays les plus touchés par la pollution atmosphérique.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a confirmé dimanche qu’au moins 257 faits de nature antisémite ont été constatés en région parisienne depuis le 7 octobre.
Alors que les combats continuent entre le Hamas et Israël, des unités de médecins légistes sont occupés à identifier les corps de centaines de victimes de ce conflit.
Des scientifiques ont modélisé l’impact de la fonte des glaciers en Antarctique dans une étude récente.
Dès les années 1980, le grand groupe pétrolier ExxonMobil disposait de prédictions sur le réchauffement climatique d'une justesse remarquable, réalisées par ses propres scientifiques, et qui se sont révélées être précisément ce qui s'est produit plusieurs décennies plus tard, a confirmé une nouvelle étude parue jeudi.Malgré cela, l'entreprise a durant des années publiquement jeté le doute sur l'état des connaissances scientifiques en la matière, a souligné cette étude, publiée dans la prestigieuse revue Science.
Suite à une étude publiée il y a quelques mois, un média a publié une infographie très parlante. Le document permet de visualiser précisément le pourcentage de la population de chaque pays du monde en proie aux inondations. Le principal constat est le suivant : la plupart des pays d’Asie font face à de grands risques.
Antonio Guterres leur a demandé, dimanche, de tenir les promesses d’aide financière aux pays en développement.