Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
Uniquement les Articles de la décennie 2020
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
citoyen
À contre-science. 2 500 personnes se sont rassemblé·es pour dénoncer les saillies du président américain contre le monde de la recherche, ce vendredi. Entre crainte, détermination et solidarité, des chercheur·ses racontent à Vert pourquoi cette mobilisation leur semble essentielle.
La Belgique se dote petit à petit d’un vaste parc éolien en mer du Nord et pour la première fois, les citoyens vont...
PFAS à l’acte. 90 habitant·es de la région lyonnaise, où sont installées les usines de PFAS d’Arkema et Daikin, ont collecté des échantillons de sols afin de documenter leur contamination à ces «polluants éternels». De premiers résultats ont été dévoilés mercredi 18 décembre. Vert est allé à leur rencontre.
Entre pièges, traceurs sur l’insecte et destruction des nids, les Etats-Unis sont venus à bout, en moins de cinq ans, de l'énorme bestiole venue d’Asie. Une stratégie payante à recycler le jour où l’espèce arrivera en France.
PFAS : dans le Gard, des réunions d’information citoyennes pour sensibiliser à la pollution de l’eau
(14/12) - Agathe BeaudouinAprès avoir découvert que leur eau potable contenait d’importantes concentrations de « polluants éternels », des habitants du Gard organisent des réunions publiques pour sensibiliser à cet enjeu de santé publique.
Plus de 1 000 Israéliens ou Franco-Israéliens, dont des universitaires et des artistes, appellent la communauté internationale à appliquer contre l’Etat hébreu toute sanction possible afin d’obtenir un cessez-le-feu immédiat.
Quelles seront les suites pour les milliers de personnes exposées aux polluants qu’on appelle les PFAS dans l’eau de distribution ? Une nouvelle réunion d’information avait lieu ce mardi 8 octobre pour informer les habitants touchés dans les communes de Chièvres, Ath, Beloeil et Leuze-en-Hainaut. Des habitants qui ont appris il y a 15 jours que les résultats de leurs prises de sang avaient été sous-estimés et qu’ils sont davantage contaminés qu’on ne leur a dit initialement. Aujourd’hui, ils ont une exigence claire : une eau sans PFAS.
Une première cérémonie d'hommage aux victimes de l'attaque terroriste du 7 octobre dernier visant Israël s'est déroulée ce dimanche à Uccle. Près de 2000 personnes s'y sont rassemblées et d'autres cérémonies sont prévues ce lundi. Yves Oschinsky, président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique était l'invité du Café sans filtre ce lundi 7 octobre.
Sam Altman, PDG d'OpenAI (à qui l'on doit ChatGPT) a financé une étude afin de connaître l'impact d'un revenu universel, à l'heure où l'intelligence artificielle menace toujours plus d'emplois. Après trois ans, les premiers résultats de l'étude ont été partagés. "Notre objectif est d'apprendre des expériences des participants et de mieux comprendre à la fois le potentiel et les limites des transferts d'un revenu de base", peut-on lire sur le site de l'étude. "L'exhaustivité de cette étude nous a permis de recueillir des données sur le revenu universel afin de mesurer et de comprendre plus rigoureusement son impact."
Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale alerte sur le risque de pénaliser les classes populaires si les politiques de transition ne sont pas conçues de façon équitable et redistributive.
Réfléchir à l'écologie politique radicale, n'est-ce pas aussi repenser notre société dans son ensemble ? Les initiatives de circuits courts et les dynamiques locales offrent des solutions innovantes et résilientes aux défis globaux. Aujourd'hui, une transition juste n'est plus seulement une question environnementale, mais un impératif sociétal.
Voilà un concept intéressant pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’électricité issue de panneaux photovoltaïques mais qui ne savent pas en installer chez eux. La Ville d’Aubange vient de créer une communauté d’énergie renouvelable visant à partager son électricité directement avec des citoyens aubangeois. C’est la première communauté d’énergie reconnue par la Cwape, la commission wallonne pour l’énergie. L’ASBL " Communauté d’énergie renouvelable Soleil d’Aubange ", CERSA, est née dans le cadre du projet LEADER " Gaume Energies " et d’une démarche de transition énergétique menée par le Groupe d’Action Locale (GAL) Parc naturel de Gaume, en partenariat avec la Ville d’Aubange et l’ASBL Energie Commune. La communauté d’énergie a la possibilité de mener diverses activités liées au domaine de l’énergie.
Deux tiers des cancers ne s'expliquent pas par les factuers de risques habituels. Pour une prise en compte des causes environnementales du cancer (polluants, pesticides ou perturbateurs endocriniens).
Le ministère sri-lankais des Affaires étrangères a annoncé jeudi qu'il cherchait à obtenir le rapatriement de centaines de Sri-Lankais partis combattre aux côtés de l'armée russe et d'une dizaine de prisonniers de guerre en Ukraine. Le Sri Lanka a ouvert une enquête en mai sur le recrutement illégal de certains de ses citoyens pour participer à la guerre entre la Russie et l'Ukraine et identifié 455 anciens militaires sri-lankais qui se sont engagés dans le conflit aux côtés de la Russie.
Trois centres de recherche écocitoyens ont récemment ouvert leurs portes. Objectif : répondre scientifiquement et en toute indépendance aux questions des citoyens sur l’effet de la pollution sur leur santé. L’histoire est toujours la même. Sur un petit territoire, de nombreuses personnes tombent malades sans raison apparente. La plupart du temps, aucune étude approfondie n’est ordonnée par les autorités. Inquiets, des riverains se mobilisent. Ils montent des collectifs, alertent la population, (...)
Jusqu’au 26 mai, le réseau Occupons le terrain mène des actions un peu partout en Wallonie. Il s’agit d’actions...
Un incroyable retournement de situation se dessine : les véhicules hybrides, combinant un moteur thermique et un moteur électrique, connaissent une explosion des ventes. En 2023, les ventes de ces véhicules ont augmenté de 34 %, représentant 36 % du marché, soit le double des véhicules 100 % électriques. Cette tendance se confirme au premier trimestre de cette année. Ce phénomène est observé non seulement en Europe, mais également aux États-Unis. La Chine, cependant, reste une exception où l'électrique connaît plus de succès.
Les habitants d’Andilly-les-Marais, en Charente-Maritime, ont mené à bien un projet citoyen d’éoliennes. Il va alimenter en électricité 10 000 foyers du secteur. Andilly-les-Marais (Charente-Maritime), reportage Bertrand, Karine, Pascale et les 376 sociétaires de la Coopérative d’énergies citoyennes et renouvelables (Coopec) sont ravis. Entre les petits fours et le bar à huîtres qui s’offrent à eux, ils se félicitent de leur pugnacité. Six ans après leur première réunion, elles sont enfin assemblées, (...)
Les partis politiques ont déposé 330 listes de candidats pour les élections fédérales, régionales et européennes du...
Une 'enquête parcellaire' a été lancée lundi afin de permettre à l'Andra d'acquérir les quelque 100 hectares manquants...