Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
import
Le gouvernement de Donald Trump se prépare à livrer à Israël une très importante cargaison de dizaines de milliers de bombes, affirment mardi des médias américains, soulignant qu'il s'agit de certaines des munitions les plus destructrices de son arsenal.
L’Union européenne a annoncé mardi avoir donné son accord pour que l’Ukraine puisse acheter des intercepteurs de missiles Patriot. Kiev utilisera à cet effet une partie du prêt de 90 milliards d’euros qui lui a été accordé par les 27.
Les habitants du village de Lavagnac, au sud de Carcassonne, ont dû quitter leur foyer à titre préventif, vendredi, après que les flammes ont ravagé une centaine d’hectares de végétation. Quelque 330 pompiers sont toujours mobilisés ce samedi.
Cette société alsacienne spécialisée dans le recyclage de câbles en plastique a été condamnée pour pollution par le tribunal correctionnel de Strasbourg, ce mercredi. Le gérant a écopé d’une peine de prison avec sursis et d’une obligation de remise en état… mais le délit d’«écocide» n’a pas été retenu. On vous explique.
La Commission européenne soupçonne le pays sud-américain de ne pas respecter les règles de l’UE contre l’utilisation abusive d’antibiotiques dans l’élevage.
Une reprise du feu dans le secteur nord-est a mobilisé des renforts et un hélicoptère, avec de nouvelles fermetures de routes et des opérations de noyage prolongées.
Tout récemment, l’administration Trump a officiellement supprimé le financement fédéral et la publication de l’Arctic Report Card. Publié depuis une vingtaine d’années, il s’agissait du rapport annuel de référence compilant et analysant les données relatives au réchauffement de l’Arctique. Pourquoi une telle action ? Comment les scientifique ont-ils réagi ?
Le feu s'est déclaré à Louvres mais est visible depuis la capitale française.
Les pompiers espagnols continuaient lundi à lutter contre un important incendie qui se propage rapidement dans le sud-ouest de l'Espagne, et a forcé l'évacuation d'environ 800 personnes à cause des vents changeants et du terrain accidenté, ont indiqué les autorités régionales.
Un incendie s'est déclaré vendredi en fin de journée dans la forêt de Bonsecours, à la frontière franco-belge.
La Chine livrera à l'Iran des systèmes portatifs de défense antiaérienne d'ici quelques semaines, selon Reuters.
Un incendie a traversé un site espagnol de la Nasa, qui ne peut plus opérer comme d'habitude.
La mesure annoncée par le président américain entrera en vigueur à partir d’août 2028, le taux devant ensuite passer à 200 % un an plus tard. Elle a pour but de forcer les entreprises à construire des usines sur le sol américain.
Un feu de forêt a déjà brûlé 13 000 hectares dans la province de Guadalajara, au nord de Madrid. Celui à proximité de Saragosse semble maîtrisé, mais les fortes températures à venir, au-delà de 40 °C, inquiètent les autorités espagnoles.
Le feu d'espace naturel qui s'est déclaré lundi en fin d'après-midi, rue Roger Delizée à Oignies-en-Thiérache (Viroinval, province de Namur), non loin de la frontière française, est "fixé", a précisé en début de soirée le porte-parole de la zone Dinaphi.
Récemment, une équipe a élaboré la toute première cartographie mondiale interactive des réseaux de champignons mycorhiziens arbusculaires. Il s’agit là d’un projet titanesque révélant l’étendue et la biomasse d’une infrastructure fongique souterraine essentielle à la vie terrestre et à la régulation du climat, entre autres. Les scientifiques devraient présenter leur carte lors des prochains sommets de l’ONU avec l’objectif de modifier les actuelles politiques de conservation mondiale des sols.
Un rapport de l’association Agir pour l’environnement avec l’Union nationale de l’apiculture française, publié lundi 13 juillet, révèle une contamination très inférieure des miels français par ces insecticides interdits, que le Sénat veut réautoriser dans le projet de loi d’urgence agricole en discussion.
La justice administrative a suspendu vendredi le permis de construire d’un puissant centre de données d’intelligence artificielle dans le site Rovaltain de la commune d’Alixan, pointant notamment l’absence d’étude d’impact environnemental.
Une série de frappes russes sur Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi a fait une dizaine de morts et un "nombre important" de blessés, selon les autorités locales jeudi matin.
Alors que la France se prépare à une troisième vague de chaleur, un important feu a parcouru 800 hectares dans le département de l'Aude, mercredi, a indiqué la préfecture de ce département placé en "danger très élevé" d'incendie. Entre 150 et 200 personnes ont déjà été évacuées.
![]()


