Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
loque
L'Union européenne a proposé à l'Ukraine l'envoi d'une mission d'inspection de l'oléoduc Droujba, qui transporte du pétrole russe et dont le blocage est au cœur d'un bras de fer entre Kiev, la Hongrie et la Slovaquie, a souligné la Commission européenne jeudi.
L'Iran a revendiqué mercredi une offensive de grande ampleur et ciblé un champ pétrolier en Arabie saoudite, au moment où l'Agence internationale de l'énergie (AIE) envisage un recours sans précédent aux réserves stratégiques face à la flambée des cours du brut. Les dirigeants du G7 doivent se réunir par visioconférence mercredi sur l'impact économique du conflit, qui affole les prix du pétrole et menace d'asphyxier l'économie mondiale. Le déblocage par les grands pays d'un volume sans précédent de leurs réserves, supérieur à celui consenti lors de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, devrait être acté dans la journée, selon le Wall Street Journal.
Les effets du département d'efficacité, pensé pour réaliser d'importantes économies fédérales, se font désormais ressentir jusqu'en Iran.
Le Premier ministre Keir Starmer a défendu sa décision, lundi, d'avoir d'abord interdit aux États-Unis d'utiliser une base militaire du Royaume-Uni pour frapper l'Iran. Plus tôt, le président américain Donald Trump l'avait accusé d'avoir tardé à autoriser l'accès au site stratégique de Diego Garcia, dans l'océan Indien.
Une large part de l’approvisionnement en pétrole et en gaz nature liquéfié dépend de cet étroit passage maritime. Plusieurs compagnies avaient déjà suspendu leurs expéditions à titre provisoire dès samedi matin.
Les dirigeants ukrainien Volodymyr Zelensky et slovaque Robert Fico se sont mis d'accord vendredi sur le principe d'une rencontre, Bratislava accusant Kiev de bloquer les livraisons de pétrole russe via l'oléoduc Droujba.
La Malaisie a gelé le développement de nouveaux centres de données (data centers) non destinés à l'intelligence artificielle (IA) à cause d'inquiétudes sur l'approvisionnement en électricité et en eau, a déclaré mardi le Premier ministre Anwar Ibrahim.
A la fin de décembre, les autorités israéliennes avaient informé 37 organisations que leur licence d’opérer arrivait à expiration et ne serait renouvelée que si elles fournissaient une liste des noms de leurs employés palestiniens.
LUnion européenne ne sera pas en mesure dadopter lundi de nouvelles sanctions contre la Russie en raison dun veto de la Hongrie, a confirmé la cheffe de la diplomatie de lUE Kaja Kallas.Nous avons entendu des déclarations très fermes de la part de la Hongrie, je ne vois malheureusement pas vraiment comment ils pourraient revenir sur la position quils défendent aujourdhui, a-t-elle déclaré peu avant le début dune réunion des ministres des Affaires étrangères de lUE.Nous faisons évidemment tout notre possible pour faire avancer ce paquet de sanctions et le faire adopter, a-t-elle ajouté.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères a annoncé dimanche qu'il allait bloquer l'adoption du 20e paquet européen de sanctions contre la Russie en raison de l'arrêt des livraisons de pétrole russe à travers l'oléoduc Droujba. "Demain, il est prévu que la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères adopte le 20e paquet de sanctions. Nous bloquerons cette décision", a déclaré sur Facebook Peter Szijjarto. "Tant que les Ukrainiens ne permettront pas les livraisons de pétrole à la Hongrie, nous n'autoriserons pas l'adoption de décisions importantes pour eux", a-t-il ajouté.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères a annoncé dimanche qu'il allait bloquer le prochain paquet européen de sanctions contre la Russie en raison de l'arrêt des livraisons de pétrole russe à travers l'oléoduc Droujba. "Demain, il est prévu que la réunion du Conseil des ministres adopte le 20e paquet de sanctions. Nous bloquerons cette décision", a déclaré sur Facebook Peter Szijjarto. "Tant que les Ukrainiens ne permettront pas les livraisons de pétrole à la Hongrie, nous n'autoriserons pas l'adoption de décisions importantes pour eux", a-t-il ajouté. Selon Kiev, l'oléoduc Droujba qui transite par son territoire a été endommagé le 27 janvier par des frappes russes.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé vendredi soir qu'il allait opposer son veto au prêt européen de 90 milliards d'euros à l'Ukraine si ce pays ne restaurait pas les livraisons de pétrole russe à travers l'oéloduc Droujba. "Tant que l'Ukraine bloquera l'oléoduc Droujba, la Hongrie bloquera le prêt de guerre ukrainien de 90 milliards d'euros. Nous ne nous laisserons pas faire!", a-t-il écrit sur Facebook.
En 2023, le premier ministre, Donald Tusk, de centre droit, avait promis de revenir sur les réformes du parti nationaliste Droit et justice, qui a gouverné la Pologne de 2015 à 2023 – en particulier celle sur le Conseil national de la magistrature, qui avait provoqué des tensions avec l’Union européenne.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a décrété mercredi l'état d'urgence en matière d'approvisionnement en pétrole en raison de l'interruption des livraisons russes via l'oléoduc Droujba et menacé l'Ukraine de mesures de rétorsion si la situation persiste.
Les démocrates entendent bien bloquer au Sénat les nouveaux droits de douane de 10% que le président Trump menace d'appliquer à certains pays européens qui ont envoyé des militaires au Groenland, a annoncé le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.
Mercosur et PAC : l’Union européenne promet de débloquer 45 milliards pour les agriculteurs dès 2028
(06/01) - Libération,Afp,Alors que la Commission européenne s’apprête à signer un accord commercial entre l’UE et les pays latino-américains du Mercosur qui provoque la colère des syndicats agricoles européens, Ursula von der Leyen fait un geste envers la profession en crise.
La Cour suprême américaine a décidé, mardi, de maintenir le blocage du déploiement de la Garde nationale à Chicago, qui avait été décidé au préalable par la justice fédérale. La plus haute juridiction du pays estime que le gouvernement n'a pas fourni de base légale justifiant un tel envoi.
C’est Bari Weiss, la nouvelle rédactrice en chef de CBS et critique de longue date de ce qu’elle juge être le conformisme intellectuel des médias progressistes, qui a pris la décision de bloquer sa diffusion, affirme dans un mail interne rapporté par la presse américaine la journaliste à l’origine du reportage, Sharyn Alfonsi. Le sujet «a besoin de davantage de travail», a commenté CBS dans un communiqué cité par le New York Times.
La nouvelle rédactrice en chef de la chaîne américaine CBS a bloqué ce week-end la diffusion d'un reportage sur les conséquences des expulsions brutales menées par l'administration Trump, un acte de "censure" et une "décision politique", selon son autrice citée par la presse.
Une poignée de pays, dont les Etats-Unis, l’Arabie saoudite et l’Iran, se sont opposés à l’adoption du « résumé à l’intention des décideurs » d’une vaste synthèse onusienne, en raison de mentions sur la sortie des énergies fossiles ou sur la production de plastique.
![]()


