Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
majorité
Contrairement à d’autres pays, la France ne laisse pas la répartition de l’eau à la seule loi du marché, en confiant cette prérogative à des organismes locaux. Mais ce système est souvent critiqué pour son opacité et son déséquilibre à l’égard des nouveaux agriculteurs.
Le débat sur ces substances chimiques est relancé au sein de l’Union européenne, alors que les machines qui permettent de s’adapter au dérèglement climatique sont incriminées, relève l’historien Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique au « Monde ».
Le texte examiné au Sénat américain ce jeudi pour octroyer plus de 70 milliards de dollars à la police de l’immigration ne sera finalement pas soumis au vote. Les élus de la majorité refusent également de financer un fonds d’indemnisation pour les alliés de Trump.
Mesures climatiques : 33 % des électeurs européens n’y sont ni favorables ni opposés par principe. Leur soutien dépend de la manière dont les politiques sont conçues et peut faire basculer les majorités.
La préservation de la biodiversité doit être une priorité politique, selon 75% des 1.200 jeunes interrogés par le Forum des Jeunes.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pourrait se rendre dès lundi au Paraguay afin de signer ce traité commercial avec l’Amérique latine.
La survie de ces langues de glace, déterminantes pour l’élévation du niveau marin, dépendra du niveau des émissions de gaz à effet de serre, selon des modélisations publiées par la revue « Nature ».
Les Français·es sont de plus en plus inquiets face aux évènements climatiques extrêmes, dévoile un sondage Ipsos ce mardi. Que les sondé·es soient de gauche ou de droite, elles et ils souhaitent majoritairement une politique environnementale plus ambitieuse, alors que le gouvernement multiplie les reculs en la matière. On vous explique.
Une attaque aérienne massive a mis hors d’usage environ 60 % des capacités de production gazière de l’Ukraine. Kiev devra dépenser environ 2 milliards d’euros d’ici à mars pour importer du gaz venant de l’Europe.
La commission Santé du Parlement wallon a examiné une proposition d'Ecolo visant à limiter l'usage des pesticides, sans obtenir le soutien du MR.
Le Parti action et solidarité obtient 50 % des voix, selon le décompte encore partiel, ce qui lui assure plus de 51 sièges sur 101 au Parlement moldave. La coalition d’opposition, le Bloc patriotique, a appelé à manifester, lundi, pour contester les résultats en cas de « fraudes ».
Une étude britannique estime que cet été, environ 24 400 personnes sont décédées des suites des températures extrêmes dans 854 villes européennes, dont Bruxelles, Gand, Anvers, Namur ou Liège. Et 16 500 de ces décès sont dus au changement climatique, qui triple donc le nombre potentiel de décès.
Pour Nitzan Perelman, docteure en sociologie politique et cofondatrice du collectif de recherches "Yani", le Premier ministre israélien n’est pas l’otage des deux ministres d’extrême droite de son gouvernement. La politique qu'elle qualifie de génocidaire menée dans la bande de Gaza est planifiée et voulue par Benjamin Netanyahou selon la chercheuse.
Le redécoupage devrait permettre à Donald Trump et aux Républicains de récupérer cinq sièges aux élections de mi-mandat. En réaction, les démocrates souhaitent redessiner la carte électorale en Californie.
Sept pays, conduits par la Chine, les États-Unis et l'Arabie Saoudite, ont produit deux tiers (66%) des quatre types de plastiques les plus courants dans le monde en 2024, selon le cabinet britannique de conseil environnemental Eunomia et Zero Carbon Analytics, un groupe de recherche.
Aux Etats-Unis, en Israël, en Hongrie et dans plusieurs autres pays, une figure politique gagne du terrain : le dirigeant illibéral. Nous avons analysé les rhétoriques communes des principaux responsables politiques concernés.
Pour la première fois, des chercheurs européens ont quantifié les répercussions du mode de vie et des investissements des plus aisés sur le réchauffement climatique dans une étude publiée ce mercredi 7 mai.
L’agence américaine de développement s’est séparée dimanche d’« environ 1 600 employés postés aux États-Unis », faisant suite à un décret signé en janvier par Donald Trump. Seul le « personnel désigné essentiel », dont le nombre n’est pas connu, reste en fonction.
Le gouvernement iranien a imposé la fermeture mercredi des écoles et administrations à Téhéran et dans plus de 20 provinces sur les 31 que compte le pays, pour économiser l'énergie en raison d'une vague de froid, ont rapporté les médias locaux. L'Iran est un géant sur le plan énergétique avec des ressources en gaz et en pétrole parmi les plus importantes au monde.
Le terme apparaît à plusieurs dizaines de reprises dans le programme du nouveau gouvernement fédéral. A le lire, un nombre incalculable de choses auraient pour vocation à devenir « durables » – de l’emploi en passant par l’économie, la mobilité, la finance, la consommation, les infrastructures, et on en passe. Même l’avenir… Mais au-delà du discours (qui n’est pas propre à cet exécutif), rien de tel qu’une petite confrontation avec les chiffres pour remettre les idées en place.
![]()


