Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
profil
Les prévisionnistes de météo France ont annoncé vendredi 1er août l’arrivée d’une nouvelle vague de chaleur attendue dans le milieu de la première semaine d’août. A quoi va ressembler ce début de deuxième moitié d’été ? «Libération» fait le point.
Ancien ministre de la Culture et historien aux vues nationalistes, le conseiller de Vladimir Poutine, Vladimir Medinski, emmène la délégation russe aux négociations de paix avec l'Ukraine à Istanbul, un rôle qu'il a déjà joué en mars 2022, au tout début du conflit. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait mis au défi son homologue russe de se rendre "en personne" à cette rencontre, mais Vladimir Poutine y a envoyé une délégation composée de responsables de second rang et dirigée par M. Medinski.
Aujourd’hui, tout le monde est écolo, des libéraux aux réactionnaires. Le camp de l’émancipation ne peut plus se targuer d’être le seul sur ce terrain, et la bataille pour accaparer le « signifiant écologie » fait dorénavant rage dans le débat public. Nous avons choisi de vous présenter certains de nos adversaires. Pour ce quatrième épisode d’Écorama, en voici un particulièrement confiant : voici le camé au progrès technique, Voici l’ingénieur forcené.
Journaliste @Lesechos - service Société - Environnement et questions de société
Subsurface Temperature Profiles
Le 9 juin prochain, vous avez rendez-vous dans l’isoloir pour un méga scrutin. L’enjeu est triple : régional, fédéral et européen. Les partis multiplient les promesses et les prises de position, tout comme leurs propositions selon les différents niveaux de pouvoir. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les positions des partis politiques sur les grands enjeux du moment ? Comment être certain et certaine que votre vote correspond à vos choix de vie et à vos aspirations pour les années à venir ? Vous n’avez jamais ouvert un programme électoral d’un parti ?
Une issue semble avoir été trouvée sur l’épineux dossier du nucléaire belge.
Vingt-deux auteur·es autochtones et allochtones, dont David Suzuki et Lisa Koperqualuk, explorent les impacts démesurés des changements climatiques et de diverses formes de pollution sur les communautés racisées, pauvres ou marginalisées, autant au Québec qu’ailleurs. Voici les visages des inégalités environnementales.
La pandémie de Covid-19 a conforté l’arrivée dans les campagnes de petits flux de “néo-ruraux” diplômés, désireux d’allier télétravail et projets de reconversion professionnelle, sans entraîner de départs massifs des villes, décrypte Aurélie Delage, enseignante-chercheuse à l’université de Perpignan.
Environ 10 % de la population mondiale vit dans des pays où le stress hydrique est jugé élevé ou critique. La demande en eau des villes pourrait augmenter de 80 % d’ici 2050, au moment où des milliards de personnes sur le globe sont déjà aux prises avec des pénuries d'eau.
D’après le collectif de journalistes d’investigation Forbidden Stories, la «Team Jorge», une entreprise sans existence légale composée d’anciens des services de sécurité israéliens, serait intervenue dans 33 campagnes électorales.
Le principal penseur de la décroissance français s’exprime sur le site de QG, 50 ans après la publication du rapport Meadows. Si la conscience de la finitude du monde progresse, rien de décisif n’est selon lui mis en place, notamment parce que les gouvernements redoutent une forte montée des tensions sociales si un changement de paradigme véritable était mis en place. Le capitalisme a atteint une telle puissance qu’il n’y a que lui-même qui peut se détruire. Seule lueur d’espoir, il est bien parti pour cela selon l’auteur de « Pour en finir avec l’économie »
abs_empty
Au 8 août 2022, un total de 546 cas confirmés de Monkeypox, mieux connu sous le nom de variole du singe, ont été signalés par les administrations/gouvernements régionaux en Belgique, a indiqué Sciensano, mardi, dans le cadre d'un point de la situation épidémiologique.
le profil carbone de la France: In this country profile, Carbon Brief examines the state of climate and energy policies in France, a major emitter that nevertheless relies on fossil fuels less than any other industrialised nation.
D'ici quelques décennies, la plus grande forêt tropicale du monde, malmenée par la déforestation et le changement climatique, pourrait se transformer en savane, selon une étude. Un dépérissement aux conséquences lourdes, qui sera irréversible si rien n'est fait.
Faut-il se préparer à un été de canicule et de sécheresse ? C’est ce que laissent, à première vue, entrevoir les observations du programme européen Copernicus, qui recense les données climatiques.
Qui sont ceux qui croient aux théories du complot ? Des adolescents confus qui se font manipuler par les réseaux sociaux ? Des individus crédules qui distillent leur haine, bien dissimulés derrière un pseudonyme ? Ou simplement des citoyens éveillés qui ne font qu’exercer leur droit bien légitime à « poser des questions » ?
Antonio Guterres, ONU. A un mois de la COP26 sur le climat, les dirigeants de la planète sont pressés de toutes parts d'agir vite et fort pour brider un réchauffement "catastrophique", mais entre crise du Covid-19 et colère des plus vulnérables, les négociations s'annoncent houleuses.
Le déclin de la production pétrolière est inéluctable pour plusieurs raisons. Mais si les approvisionnements baissent plus rapidement que ne décroît la demande en pétrole, de vives tensions sont à craindre, aussi bien entre pays consommateurs que producteurs