Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
progrès
Entre 1994 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités en France ont continué à augmenter, malgré les progrès techniques. Pour inverser la tendance, il faudrait tempérer à la fois l’augmentation des voyages à longue distance en avion et celle des déplacements en voiture des actifs, de plus en plus longs du fait de l’étalement urbain. Les solutions politiques à mettre en place devront composer avec de forts enjeux d’équité sociale.
Le 15 août, Donald Trump a rencontré Vladimir Poutine. Le 18, il a reçu Volodymyr Zelensky ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte et plusieurs dirigeants européens (Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Keir Starmer, Giorgia Meloni et Alexander Stubb). Ces échanges ont donné lieu à de nombreuses images marquantes et à quelques déclarations d’intention, mais une paix durable paraît toujours une perspective très lointaine.
4 départements de la vallée du Rhône passent au rouge mardi, tandis que le Sud-Ouest continue à souffrir. Cette vague de chaleur devrait se prolonger jusqu’au 19 ou 20 août, selon Météo France.
28 départements ont été placés ce samedi en vigilance orange «canicule» dans une grande partie du sud du pays avant une extension de l’alerte à 12 autres dimanche.
Depuis 2003, l’Europe a réalisé des progrès conséquents dans l’adaptation aux vagues de chaleur : en proportion, on meurt moins, même si les températures sont plus élevées. Et demain ?
Le gouvernement allemand a estimé, samedi, que les "premiers progrès limités" dans l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza restaient "très insuffisants". La veille, l’armée allemande avait commencé, à l’instar d’autres pays cette semaine, à larguer des vivres au-dessus du territoire palestinien.
La catastrophe qui a fait 230 000 morts en Asie du Sud-Est en décembre 2004 a déclenché une prise de conscience internationale. En deux décennies, les modèles se sont considérablement affinés et des systèmes d’alerte ont été mis au point.
Avec des chiffres en baisse de 7,3 % le mois dernier sur un an, selon l’ACEA, les constructeurs automobiles font grise mine dans l’Union européenne. Le marché de l’électrique, lui, commence à décoller, notamment grâce à l’Allemagne.
Sur les réseaux sociaux, des internautes utilisent l’intelligence artificielle pour donner corps à leurs idées politiques… quitte à travestir la réalité. Dernier exemple en date : l’interview caricaturale de faux militant·es anti-A69, permise par les dernières avancées de Google dans le domaine.
Une douzaine d’exploitations ont officiellement été touchées par cette maladie qui peut être mortelle pour les animaux. Des éleveurs, soutenus par les syndicats agricoles et une partie de la population, s’opposent aux abattages qui visent à contenir la maladie.
Le feu, qui s’est déclaré jeudi près de la rive nord du parc national américain, était toujours hors de contrôle vendredi à la mi-journée, forçant visiteurs et campeurs à quitter la zone.
Quelque 1 400 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Environ 200 personnes sont soumises à un ordre d’évacuation en raison de l’avancée des flammes, qui menacent également 50 bâtiments.
Comment mieux utiliser l'énergie pour réduire les factures et lutter contre la crise climatique? Malgré les promesses de doubler d'ici 2030 les progrès en matière d'efficacité de l'énergie dans les bâtiments, les transports et l'industrie, les efforts restent insuffisants, a souligné jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). L'"efficacité" énergétique désigne l'ensemble des solutions techniques qui permettent de consommer moins d'énergie pour un même service rendu par un appareil ou par une technologie. A ne pas confondre avec la sobriété, liée à des changements de comportements (comme baisser son chauffage).
Les évacuations d’habitants se poursuivent mercredi dans le centre du Canada touché par de grands incendies de forêt décrits comme des "monstres" par les pompiers qui s’activent autour de plusieurs villages menacés par les flammes.
En combinant une analyse de données satellites et des modélisations informatiques, des chercheurs ont constaté que plus d’un cinquième des océans dans le monde se sont assombris au cours des deux dernières décennies. La profondeur des zones photiques a diminué jusqu’à 100 mètres. Bien que les implications de ces changements ne soient pas encore totalement claires, les experts estiment qu’ils pourraient impacter négativement la vie marine et les services écosystémiques qui en découlent.
Moscou continue de déployer ses forces en Ukraine, tandis que Kyiv, au contraire, peine à regagner du terrain.
Quelque chose est en train de bouillir à la Maison blanche. Comme une soupe épaisse sur un feu médiatique. Un mélange de frustration, de justifications et de craintes. De "Je m’entends bien avec Vladimir Poutine", à "Il a dû lui arriver quelque chose", Donald Trump change progressivement son discours sur le président russe. Un changement pas encore radical mais perceptible en cinq mois à peine.
Les ventes d’électriques sont globalement en hausse au sein de l’UE, selon les chiffres publiés ce mardi 27 mai par les constructeurs, quand celles de la marque d’Elon Musk ont été divisées par deux.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a réaffirmé mardi que la Russie serait visée par un nouveau train de sanctions, en l'absence de "réel progrès cette semaine" dans la recherche d'un cessez-le-feu en Urkaine, a prévenu mardi le nouveau chancelier Friedrich Merz.
Donald Trump, en conflit ouvert avec la prestigieuse université Harvard, l'a accusée jeudi d'être une "institution antisémite d'extrême-gauche" et une "menace pour la démocratie", dans un long message sur son réseau Truth Social.