Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
ravage
Près d'un million d'hectares de terres sont déjà partis en fumée cette année dans l'Union européenne. Cela représente un tiers de la superficie de la Belgique et quatre fois plus que la moyenne relevée depuis le début des mesures en 2006, selon les derniers chiffres du système européen d'information des incendies de forêt, un indicateur de l'observatoire européen Copernicus.
L’Espagne se consume de jour en jour : depuis le début de l’année, 343 000 hectares ont été brûlés. Il s’agit d’un nouveau record pour le pays, alors que les pompiers sont toujours mobilisés, principalement au nord et à l’ouest. Le Portugal est également meurtri par des incendies depuis fin juillet.
La propagation de la maladie, qui a fait 40 morts la semaine dernière au Darfour, est favorisée par le conflit en cours dans le pays. Avec les déplacements de population, l’épidémie se répand dans les camps de réfugiés du Tchad, du Soudan du Sud et de l’Ethiopie.
Avec près de 55 000 hectares déjà brûlés, « Dragon Bravo Fire » est le plus important des quelque 40 incendies actuellement en activité aux États-Unis.
Un incendie d’une intensité exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans le sud de la France, a fait mardi deux blessés dont un grièvement, et a ravagé en quelques heures 11.000 hectares de végétation, entraînant la fermeture de l’autoroute A9 qui relie la France à l’Espagne.
Ecrasé par une forte canicule depuis une semaine, le pays voit les foyers se multiplier, attisés par des vents puissants. Athènes a dû demander de l’aide à ses alliés européens.
Depuis que l’armée israélienne a placé l’enclave sous blocus humanitaire, début mars, une centaine d’habitants sont morts de faim. Ce bilan risque de s’aggraver très vite, alors que 600 000 personnes souffrent de malnutrition.
Dans la province de Chungcheong du Sud, les inondations ont provoqué des évacuations massives et des dégâts matériels considérables. Ce genre de phénomène météorologique extrême est devenu plus fréquent à cause du dérèglement climatique, constatent les scientifiques.
Quelque 1 400 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Environ 200 personnes sont soumises à un ordre d’évacuation en raison de l’avancée des flammes, qui menacent également 50 bâtiments.
L’armée et la protection civile espagnoles sont mobilisées mardi pour contenir le feu qui touche le parc naturel des Ports, en Catalogne, et les communes alentour, où 18 000 personnes sont appelées à rester confinées.
Pullulations des ravageurs, champignons et bactéries menacent les vergers des Alpes du Sud. Près d'un fruit sur deux est impacté, certains sont invendables sur les étals et partent dans l'industrie agro-alimentaire, avec un moindre rendement pour les arboriculteurs.
Les militantes du Mouvement des personnes affectées par les barrages ont manifesté à Brasilia, le 5 juin, pour dénoncer les « crimes environnementaux » commis sur leurs terres. Trois d’entre elles nous ont confié leur histoire.
À l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, Vert a interrogé la militante et documentariste Thuy Tien Ho sur l’histoire du combat pour la reconnaissance des dégâts humains et écologiques causés par ce produit ultra-toxique.
Méningites, pneumonies, infections graves… Les infections invasives à pneumocoque connaissent une recrudescence inquiétante.
Terres australes françaises : l'incendie de l'île Amsterdam a ravagé plus de la moitié de sa surface
(13/03) - France24,Près de 55 % de la superficie de l'île d'Amsterdam, dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), ont été consumées par l'incendie qui la ravage depuis janvier. La mission d'expertise réalisée fin février n'a pour l'instant pas permis de déterminer les causes de l'incendie.
Au moins 2 900 hectares ont brûlé ces sept derniers jours dans la région d’Iwate, au nord-est du Japon. La presse locale parle du “pire incendie qu’ait connu le pays ces cinquante dernières années”.
Le nord-est boisé de l’archipel est ravagé par plusieurs feux de forêt depuis mercredi, faisant un mort et forçant plus d’un millier d’habitants à évacuer. Une surface record depuis 1992 a déjà été brûlée.
Attisé par une sécheresse anormale et des vents puissants, un incendie d’une ampleur exceptionnelle se propage dans la ville d’Ofunato, dans le nord-est du Japon. Selon les médias locaux, 850 personnes ont dû se réfugier dans des centres d’évacuation.
Dans le 101ème département français, les vents dévastateurs de décembre dernier ont tout emporté sur leur passage : cocotiers, manguiers, bananiers... Les habitant·es sont nombreux·ses à ne plus manger que du riz importé. Vert est allé à la rencontre d’agriculteur·ices qui ont tout perdu.
Le cyclone tropical Chido a frappé Mayotte, samedi 14 décembre, avec une violence “exceptionnelle”, provocant des dégâts considérables. Les premières informations font état de deux morts mais les autorités craignent que le bilan ne s’alourdisse sensiblement dans les prochains jours.