Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
usa
Plusieurs pays arabes ainsi que des organisations comme la Ligue arabe ont exprimé dimanche dans un communiqué commun « leur ferme condamnation et leur profonde préoccupation ».
Auditions parlementaires, pétitions, États généraux, protection de l’eau : les pesticides n’ont pas cessé de faire parler d’eux au cours des derniers mois. D’un côté, ils sont l’un des piliers du modèle agro-industriel ; de l’autre, les coups qu’ils portent à la santé humaine et à l’environnement sont largement reconnus.
Des documents internes récemment dévoilés suggèrent que Washington avait connaissance d'un recours accru à la force par les agents de l'immigration bien avant les événements tragiques de Minneapolis.
Extinction Rebellion says some members have been visited by agents claiming to be FBI amid Trump’s threats toward liberal groups
Il y a un an, Donald Trump a suspendu l’ensemble des programmes de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), qui pesait près de 40 milliards de dollars par an, mais représentait 40 % de l’aide mondiale et finançait une myriade de projets venant en aide aux plus fragiles.
US President Donald Trump has announced the reversal of the so-called endangerment finding, a key Obama-era scientific ruling that underpins much of US environmental legislation. As a result of this, experts are predicting various environmental and economic impacts, though the decision by the US Environmental Protection Agency (EPA) is expected to be challenged in the courts from environmental groups.
Donald Trump a annoncé jeudi abroger un texte adopté sous Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis. Un revirement majeur contre lequel s'opposaient les scientifiques et les défenseurs de l'environnement.
Israël avait saisi et commencé à détruire, mardi, les locaux de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. L’organisation dénonce une « tentative continue de démanteler le statut des réfugiés palestiniens ».
Dès ce mardi, les Etats-Unis d'Amérique seront officiellement sortis de l'accord de Paris sur le climat. Il s'agit du second retrait pour le deuxième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre (derrière la Chine) après une première sortie, déjà initiée par le président Trump, survenue en 2020.
L’Unrwa dénonce une «attaque sans précédent» après la démolition par Israël de son siège à Jérusalem
(20/01) - Libération,Afp,Des bulldozers ont détruit ce mardi des bâtiments du siège de l’agence onusienne, dont les autorités accusent des employés d’avoir participé à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Le président français envisage l'activation de l'instrument anti-coercition de l'UE face à la menace de Donald Trump d'imposer une surtaxe de 10 % de droits de douane aux pays européens, dont la France, en réaction aux tensions à propos du Groenland.
En huit jours, près de 15 000 hectares ont été détruits par les flammes, dont 12 000 dans la province de Chubut. Les associations de protection de l’environnement dénoncent des coupes drastiques dans le budget du Service national de maîtrise du feu.
L'offensive de Trump contre le climat ne faiblit pas : il entame 2026 dans une atmosphère turbulente, sans le moindre signe d'accalmie apparente.
Le retrait des Etats-Unis de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), un traité de référence sur le climat, est "regrettable", a réagi jeudi le commissaire européen au Climat, Wopke Hoekstra, après la décision de Donald Trump la veille de s'en retirer.
Le retrait des États-Unis du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques est "profondément regrettable", a réagi jeudi le climatologue Jean-Pascal van Ypersele.
Un policier de l'immigration a abattu une femme lors d'une opération mercredi à Minneapolis. Un acte relevant de la "légitime défense" selon Donald Trump, alors que les responsables politiques locaux contestent cette version des faits, se basant sur des vidéos.
En Belgique, la classe politique a largement réagi aux événements du Venezuela. Comme partout en Europe, on retrouve une ligne de fracture entre la gauche et la droite. On y observe aussi un mélange de sidération et de résignation.
La ministre américaine de la Justice a présenté samedi un nouvel acte d'accusation visant Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores pour "narcoterrorisme" et importation de cocaïne aux États-Unis.
Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, a été incarcéré samedi à New York après sa capture par les Etats-Unis, qui ont annoncé leur intention de "diriger" la transition au Venezuela et d’exploiter ses vastes réserves de pétrole. Des images de l’AFP ont montré le dirigeant vénézuélien sortant d’un avion sous escorte dans un aéroport du nord de New York, puis son arrivée à Manhattan par hélicoptère.
Au moins sept explosions et des avions volant à basse altitude ont été entendues samedi vers 2 heures du matin, heure locale (7 heures à Bruxelles), dans la capitale vénézuélienne.
![]()


