Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
scandale

mars 2025

Le 24 mars marque la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, un moment clé pour rappeler une réalité brutale : alors qu'il s'agit d'une maladie qu'on peut prévenir et guérir, elle reste la plus meurtrière des infections dans le monde. [...] Et pourtant, alors que nous avons les moyens de lutter contre la tuberculose, les réductions de financements de la coopération internationale dans le monde et en Belgique menacent directement notre capacité à diminuer la mortalité et freiner la propagation de la maladie.
Nous savons aujourd’hui que 3M savait depuis les années 70 au moins que les molécules perfluorée qu’il fabriquent sont « éternelles » et toxiques. Ils savent et pendant des années, ils ont prétendu le contraire, à peine édulcoré leur publicité. Ils ont multiplié les usages et les volumes produitsi. Nous sommes ici face à un comportement toxique similaire à ce qui a déjà été largement démontré pour le tabac et l’amiante : l’industrie est au courant des effets néfastes de son produit mais pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or, cette information est dissimulée, atténuée, combattue dans la presse par la manipulation de la science, de l’information.

février 2025

Ça PFAS ou ça casse. Jeudi 20 février, les parlementaires décideront si les PFAS, ces polluants très persistants et toxiques, seront interdits dans la fabrication de la plupart de nos objets du quotidien. Vert a rencontré Nicolas Thierry, le député écologiste à l’origine de la proposition de loi sur le sujet.
Mardi 4 février 2025, de nouveaux documents révélés par la presse française dénoncent une entente entre l’État et Nestlé dans l’affaire des eaux minérales filtrées illégalement par la multinationale suisse. En attendant les résultats de la commission d’enquête sénatoriale, Emmanuel Macron a nié toute “connivence”.

décembre 2024

L'ONG CNCD-11.11.11 et l'alliance syndicale agricole majoritaire française FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) ont fait part de leur mécontentement à la suite de cette annonce d'un accord. Le Premier ministre Allemand a quant à lui félicité cet accord.

octobre 2024

De qui se moque thon ? Dans une vaste enquête, l’association Bloom révèle la contamination généralisée au mercure des boîtes de thon vendues dans le commerce, des normes sanitaires très conciliantes avec les industriels et des effets potentiellement graves pour la santé.
Après avoir analysé 148 boîtes de thon, l'ONG Bloom révèle dans une enquête que la totalité des thons en conserve est contaminée au mercure. Un scandale sanitaire d'une ampleur inédite.
Du mercure dans chaque boîte de thon : c’est la découverte alarmante qu’a faite BLOOM en analysant près de 150 conserves prélevées dans cinq pays européens. Considéré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des dix substances chimiques les plus préoccupantes pour la santé publique mondiale, au même titre que l’amiante ou l’arsenic, ce neurotoxique présente des risques graves pour l’organisme humain (1).
Radio France et «le Monde» publient ce mercredi 9 octobre le témoignage de Laure Marivain, exposée sans le savoir aux pesticides des fleurs lors de sa grossesse. La mort de sa fille Emmy en 2022 est le premier décès est reconnu par le FIVP.

septembre 2024

PFAS contre terre. Arkema, l’un des principaux producteurs de «polluants éternels» en France, a augmenté sa production à Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Son voisin Daikin a lui aussi agrandi son usine. Parce que leur lieu de vie est massivement contaminé, des riverain·es excédé·es s’opposent à cette fuite en avant à coup de procédures judiciaires. Alors qu’une nouvelle audience se tient ce mardi, Vert fait le point.

août 2024

Un complément alimentaire anticholestérol est au coeur d'un scandale sanitaire au Japon avec la mort suspecte de plus de 76 personnes.

juillet 2024

La révélation du transport d’huiles de soja dans des camions-citernes servant également à déplacer des produits chimiques a brièvement enflammé les réseaux sociaux chinois, avant que la censure ne s’active. Le pays est coutumier de ce type d’affaires sanitaires, conséquences du manque d’inspections.

juin 2024

Des suites dans la saga des PFAS. Pour rappel, des prélèvements avaient été effectués auprès de la population à Chièvres et à Ronquières. Les résultats ont été communiqués.

mai 2024

Sam Altman, le patron d'OpenAI, a affirmé mardi lors de la conférence annuelle de Microsoft, son principal investisseur, que l'intelligence artificielle générative est "suffisamment sûre". Et ce malgré les scandales à répétition qui touchent sa société, célèbre pour sa plateforme ChatGPT.
Les autorités de santé et politiques ont dissimulé la vérité autour du vaste scandale de sang contaminé qui a fait près de 3.000 morts au Royaume-Uni entre les années 1970 et 1990, a conclu lundi une enquête publique après sept ans de travaux.

avril 2024

Vittel, Contrex, Hépar, Perrier... Le géant Nestlé Waters est pointé du doigt pour son vaste recours à des traitements interdits en France.
Le ministère de la Santé japonais a annoncé mardi un nouveau bilan de 157 hospitalisations possiblement liées au scandale des compléments alimentaires qui touche le Japon depuis quelques jours.

février 2024

L’association de défense des consommateurs dépose ce mercredi 21 février une plainte contre les deux groupes pour les traitements de désinfection auxquels ils ont eu recours sur leurs eaux telles que Vittel ou Perrier.
L’homme maltraite la nature depuis qu’il en a les moyens techniques et moraux ; notre croissance n’a pas eu pour limite la protection de l’environnement. La manière dont certaines grandes entreprises agissent, telles que TotalEnergies, en témoigne encore.
Dans un document que s’est procuré Reporterre, la région Bretagne prévoit une politique pro-pêche industrielle jusqu’en 2027. Un cap « absolument scandaleux », déplorent les associations écologistes.
Cancers, maladies liées à la pollution de l’air... Plus de 500 soignants alertent dans cette tribune sur les risques sanitaires de la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres.
Etienne Guyot, le préfet du département de la Gironde, va probablement trancher en faveur de la demande d’autorisation de l’entreprise Canadienne VERMILION REP de réaliser huit nouveaux forages pétroliers sur la concession de Cazaux dans la commune de La Teste de Buch. Selon l’enquête publique, menée sous la direction de Mme Carole Ancla, l’objectif de ces nouveaux forages est « d’atteindre des réserves pétrolières jusque-là non exploitées de la concession, afin de stabiliser la production et de viser à l’atteinte du rendement maximum du gisement imposé par le code minier »

janvier 2024

Une enquête menée par le journal Le Monde et Radio France montre que le secteur français des eaux en bouteilles a régulièrement fraudé et dissimulé des pratiques illégales dans ses chaînes de production. C'est une nouvelle remise en cause de l'éthique et de la transparence des industriels de ce secteur, déjà plusieurs fois pointés du doigt ces dernières années.

décembre 2023

Plus de treize ans après le scandale du Mediator, médicament antidiabétique utilisé comme coupe-faim et tenu pour responsable de centaines de décès, le groupe pharmaceutique français Servier a été plus lourdement condamné mercredi 20 décembre par la cour d'appel de Paris, au grand soulagement des parties civiles. Les laboratoires Servier ont annoncé se pourvoir en cassation.

novembre 2023

À la suite de l’enquête de Reporterre et de médias internationaux sur l’extraction de « cobalt responsable » au Maroc pour les voitures électriques, l’autorité fédérale allemande de contrôle a engagé une procédure contre BMW.
Pas un jour ne se passe sans qu'on obtienne de nouveaux éléments dans l'affaire des PFAS, ces “polluants éternels” que l'on retrouve dans notre eau et qui peut entraîner de graves dangers pour la santé humaine.
Certains fusibles seraient-ils déjà en train de sauter, avant l’audition de la ministre de l’Environnement ce mardi matin au Parlement wallon ? Nous apprenons que le fonctionnaire qui avait reçu l’alerte de la Société wallonne des eaux (SWDE) sur une contamination aux PFAS de l’eau potable à Chièvres ne fait plus partie du cabinet de la ministre wallonne Céline Tellier. Il aurait été évincé suite à l’éclatement du scandale et aux critiques sur la gestion des autorités dans ce dossier. Son mail explique dorénavant qu’il ne fait plus partie du cabinet, alors qu’il est pourtant toujours bien mentionné sur le site internet.
Des batteries de voitures électriques produites grâce à du cobalt issu de mines responsables, tel est l’argument de vente de BMW et Renault. Notre enquête au Maroc révèle une situation sanitaire et sociale désastreuse. Vous lisez la première partie de l’enquête « L’exploitation minière assèche les pays pauvres ». Elle est publiée en partenariat avec le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, les radiotélévisions allemandes NDR et WDR et le média marocain Hawamich.
Les autorités publiques et la Société wallonne de distribution des eaux avaient été informées d’une contamination aux composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés, mais ont constamment minimisé le risque encouru.

septembre 2023

TotalEnergies inonde la France en gaz naturel liquéfié (GNL) venu des États-Unis. Mais au Texas et en Louisiane, la production de cette énergie fossile provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 personnes. Enquête dans le rêve américain de la multinationale, au moment où un nouveau terminal méthanier doit entrer en fonction au port du Havre.
TotalEnergies extrait, stocke et achemine du gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le Texas et la Louisiane. L’extraction provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 Américains. Une enquête publiée avec Disclose.
C’est ce que démontre Générations Futures dans son nouveau rapport publié ce jour. Générations Futures demande au gouvernement français de suivre les alertes de l’INSERM en votant contre la ré-autorisation du glyphosate !

août 2023

En 2021, le lanceur d’alerte Thomas Goorden a révélé le scandale de pollution aux PFAS de l’usine 3M de Zwijndrecht et du chantier d’Oosterweel tout proche. En août 2021, pour la première fois, l’affaire a été portée en justice. Après deux années de campagne, où en sommes-nous ?

juillet 2023

Un document obtenu par Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) fait craindre à l’ONG une procédure express pour le renouvellement du glyphosate dans l’Union européenne.
Dans un film percutant, en salles le 12 juillet, le réalisateur Pierre Jolivet retrace le combat de la journaliste Inès Léraud contre les marées vertes, qui empoisonnent la Bretagne depuis quarante ans.

juin 2023

Le député écologiste Nicolas Thierry présente ce mercredi 28 juin les résultats d’un test capillaire, auquel «Libé» a assisté, destiné à prouver l’omniprésence des perfluorés dans notre environnement et alerter sur leur dangerosité.
Depuis sa nomination à la présidence de la COP28, les polémiques et scandales au sujet du Sultan al-Jaber s’enchaînent. À six mois de la COP28, le temps à disposition pour convaincre ses détracteurs commence à manquer.
Selon The Guardian, la compagnie pétrolière Adnoc a pu avoir accès aux serveurs destinés à la COP28.

mai 2023

À partir de novembre 2023, les promoteurs britanniques auront l’obligation de compenser l’impact de leurs projets sur la biodiversité à hauteur de 110% pour obtenir leur permis de construire. Pour cela, ils pourront notamment acheter des crédits biodiversité sur un marché réglementé. Une décision qui fait polémique, alors que la fiabilité des crédits carbone, leurs pendants pour les émissions de CO2, est largement décriée.

avril 2023

Le 21 avril, un agriculteur au volant d’un tracteur auquel était arrimé une cuve pleine de pesticides l’a renversé en prenant un simple rond-point. Les 1700 litres de pesticides que contenait la citerne se sont ainsi déversés sur la voie, rejoignant rapidement le caniveau, tout droit vers le ruisseau du Ligneau, qui rejoint directement la sèvre nantaise, malgré l’intervention des pompiers démunis face à une telle situation de contamination aux produits chimiques.