Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

02 août 2025

Last month was the hottest January on record, blitzing the previous high and stunning climate scientists who expected cooler La Niña conditions to finally start quelling a long-running heat streak. The Copernicus Climate Change Service said January was 1.75C hotter than pre-industrial times, extending a persistent run of historic highs over 2023 and 2024, as human-caused greenhouse gas emissions heat the planet.

16 avril 2025

Certes, le président américain a dû reculer dans sa guerre commerciale. Mais le fondement idéologique de ses décisions est plus solide que ne le laisse supposer leur forme confuse, clownesque et brutale. Le trumpisme a des racines profondes et il est là pour durer.
Joe Biden, 82 ans, a accusé l’administration Trump de s’en prendre à l’agence fédérale notamment chargée de distribuer les retraites publiques ou les pensions d’invalidité à 68 millions de bénéficiaires. [...]«Ils attaquent la Sécurité sociale à coups de hache, licenciant 7 000 fonctionnaires, y compris les plus chevronnés. Ils s’apprêtent à en pousser des milliers d’autres vers la porte», a dénoncé l’ancien chef d’Etat.«Pourquoi veulent-ils la dévaliser ? C’est pour offrir d’énormes baisses d’impôts aux milliardaires», a martelé l’ancien président démocrate «La Sécurité sociale mérite d’être protégée pour le bien de la nation tout entière, a-t-il ajouté. Il ne s’agit pas seulement de pensions de retraite. Il s’agit d’honorer un lien de confiance fondamental entre l’Etat et le peuple.»
Le Bureau de la gestion et du budget (OMB) du gouvernement américain a proposé de supprimer le financement des missions de paix des Nations unies, rapporte l'agence de presse Reuters mercredi, citant des documents internes. .
Après plus de trois ans de négociations, les pays membres de l'Organisation mondiale de la santé ont approuvé mercredi par consensus un texte historique visant à mieux se préparer et lutter contre les futures pandémies. ions
Ces fonds avaient été alloués dans le cadre des législations sur le climat et les infrastructures adoptées par le Congrès lorsque le démocrate Joe Biden était encore président. La juge a ordonné aux agences de reprendre immédiatement le versement des fonds, a rapporté Politico. La juge Mary McElroy a déclaré que Donald Trump avait le droit de mettre en œuvre son programme de coupes dans les dépenses, mais que "les agences n’ont pas un pouvoir illimité pour promouvoir le programme d’un président ou pour bloquer à jamais les lois adoptées par le Congrès".
Avec la mise en place d’économies de guerre pour faire face à Moscou, les écologistes voient s’amenuiser l’espoir d’une lutte efficace contre le changement climatique. Pourtant les deux causes – défendre l’Ukraine démocratique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) – ne sont pas contradictoires. L’histoire de la Russie depuis 1991 suggère que, sans coup d’arrêt aux visées de son président, Vladimir Poutine, le défi climatique risque d’être encore plus sacrifié, et le monde sera encore plus livré à l’extractivisme.
Après d’âpres négociations sur la question des transferts de technologies, un compromis a été trouvé, ouvrant la voie à la signature du consensus par les pays membres de l’OMS, moins les États-Unis, démissionnaires.
Lors d’une conférence à Chicago, l’ancien président démocrate est sorti de sa retraite pour critiquer l’actuelle administration, l’accusant de solder la « Sécurité sociale » pour « offrir d’énormes baisses d’impôts aux milliardaires ».
À entendre la classe politique européenne, l'Europe est entrée dans une grande phase de révolution. Une ère nouvelle s'ouvre. De gros moyens sont utilisés pour rétablir de façon rapide de grandes armées européennes. La réalité, hélas, est très différente. Et il importe de le percevoir.
C’est l’histoire d’un homme dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler… mais qui pourrait pourtant décider de notre avenir. Un homme de l’ombre, la plus noire qui soit. Un homme pour qui seuls les élites mériteraient de vivre. Les autres, juste de survivre, en se soumettant. Un homme qui, depuis son ermitage californien, tisse depuis vingt ans une toile idéologique où la démocratie est une maladie infantile, la presse un virus et la liberté pour tous une plaisanterie de mauvais goût. Cet homme, c’est Curtis Yarvin.
Une phrase choc qui résume la situation dans l’enclave palestinienne : «Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide», a dénoncé ce mercredi 16 avril l’ONG Médecins sans frontières (MSF), en réaction aux opérations militaires et au blocus imposé par Israël sur l’aide humanitaire. «Nous assistons en temps réel à la destruction et au déplacement forcé de toute la population de Gaza», déclare Amande Bazerolle, coordinatrice d’urgence de MSF à Gaza, qui estime que la réponse humanitaire est «gravement entravée par l’insécurité constante et les pénuries critiques».
Le gouvernement français a revu en baisse mercredi ses objectifs de capacité de production d'hydrogène bas carbone, avec désormais comme objectif "jusqu'à 4,5 gigawatts" installés en France en 2030 et 8 GW en 2035, contre respectivement 6,5 GW et 10 GW visés jusqu'à présent.
Si certains profils sont plus à risque, aucune catégorie de la population n’est épargnée par l’angoisse liée à la catastrophe environnementale en cours, selon une étude de l’Ademe.
Le gouvernement néerlandais alerte sur la présence excessive de PFAS dans les œufs de poules élevées à domicile. En Flandre et en Wallonie, des appels à la prudence sont également lancés.
Le Parlement letton a donné mercredi son feu vert à la sortie de ce pays de la convention internationale interdisant les mines antipersonnel, en invoquant la nécessité de renforcer sa sécurité dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine.
La chercheuse Hélène Grosbois, autrice de l’important ouvrage La disparition du vivant et moi, et Céline Bertrand de la Cellule environnement de la Société scientifique de médecine générale (SSMG) nous aident à y voir plus clair. Impossible pour nos deux expertes d’aborder l’alimentation sans son corolaire le plus alarmant : l’impact des pesticides sur la santé du vivant. Pour une raison incompréhensible, nous, humains, humaines, aimons nous extraire de notre écosystème, jusqu’à nous en croire si ce n’est supérieur·es, tout du moins déconnecté·es, donc peu impacté·es.
Plus de 33 000 cas ont été confirmés depuis le début de l’année, mais le nombre réel est considéré comme plus élevé, beaucoup de malades ne se faisant pas dépister.
France Chimie, le principal représentant du secteur, alerte ce mercredi 16 avril sur les conséquences sociales potentielles de la politique de droits de douane de Donald Trump et du dumping pratiqué par la Chine et les États-Unis.
Il n'y a pratiquement pas eu de pluie pendant plus d'un mois en Belgique. Un effet du ralentissement de la dynamique atmosphérique dont l'intensité interpelle.