Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
Le Monde.fr

avril 2025

Certes, le président américain a dû reculer dans sa guerre commerciale. Mais le fondement idéologique de ses décisions est plus solide que ne le laisse supposer leur forme confuse, clownesque et brutale. Le trumpisme a des racines profondes et il est là pour durer.
Avec la mise en place d’économies de guerre pour faire face à Moscou, les écologistes voient s’amenuiser l’espoir d’une lutte efficace contre le changement climatique. Pourtant les deux causes – défendre l’Ukraine démocratique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) – ne sont pas contradictoires. L’histoire de la Russie depuis 1991 suggère que, sans coup d’arrêt aux visées de son président, Vladimir Poutine, le défi climatique risque d’être encore plus sacrifié, et le monde sera encore plus livré à l’extractivisme.
Après d’âpres négociations sur la question des transferts de technologies, un compromis a été trouvé, ouvrant la voie à la signature du consensus par les pays membres de l’OMS, moins les États-Unis, démissionnaires.
Lors d’une conférence à Chicago, l’ancien président démocrate est sorti de sa retraite pour critiquer l’actuelle administration, l’accusant de solder la « Sécurité sociale » pour « offrir d’énormes baisses d’impôts aux milliardaires ».
L’année a été la plus chaude jamais enregistrée sur le Vieux Continent, avec des températures record dans les régions du Centre, de l’Est et du Sud-Est. Les tempêtes ont été violentes et les inondations généralisées, selon le bilan de Copernicus.
La sociologue Monique Pinçon-Charlot s’attelle, dans son dernier ouvrage, en forme de miscellanées, aux liens entre la destruction de l’environnement et l’appétit pour le profit.
Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de neutralité carbone pour se concentrer sur les combustibles fossiles, plus rentables, a annoncé, lundi 14 avril, avoir découvert un nouveau gisement de pétrole dans le golfe du Mexique.
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, étudie l’introduction de « flexibilités » à l’objectif de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2040, auquel seule une petite dizaine d’Etats membres est favorable.
Le professeur en biologie et biochimie moléculaire analyse, dans un entretien au « Monde », l’onde de choc qui se propage des États-Unis au reste du monde depuis le retour de Donald Trump au pouvoir. [...] La politique de l’administration Trump est d’une brutalité insensée, avec des mesures d’une ampleur que personne, je pense, ne pouvait réellement prédire. Il est indispensable de défendre la place de la science, parce qu’elle est très largement remise en question, tout comme la liberté académique.
Alors que, fidèle à sa tactique, Vladimir Poutine fait volontairement traîner les négociations avec le président américain sur un cessez-le-feu, les Européens, exclus du processus, auraient tort de baisser la garde.
Moscou fait face à une grave pénurie de main-d’œuvre. Les autorités tentent de répondre par l’immigration contrôlée, la robotisation et des politiques natalistes, sans résultats probants, constate la spécialiste de la Russie Tatiana Kastouéva-Jean.
Un accord de trois ans renouvelable a été signé entre le Panama et les États-Unis, stipulant que les installations seront la propriété de l’Etat panaméen et seront destinées à une « utilisation conjointe » par les forces des deux pays. Le canal « est et restera panaméen », a précisé le président, Jose Raul Mulino.
Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs et d’anciens ambassadeurs appelle, en Europe, à dénoncer sans ambiguïté l’idéologie suprémaciste qui anime désormais le gouvernement de l’Etat hébreu : il vient de créer une « Autorité d’émigration », visant à « relocaliser » plusieurs millions de Palestiniens de Gaza puis, probablement, de Cisjordanie.
Les Etats membres de l’Organisation maritime internationale ont approuvé pour la première fois un système mondial de tarification du carbone pour les navires de fret. Des mesures trop partielles pour atteindre la neutralité carbone en 2050, selon certains Etats et les ONG.
A cette échéance, les data centers nécessiteront un peu moins de 3 % de l’électricité mondiale, « soit la consommation totale d’électricité du Japon aujourd’hui », précise le rapport. Portée par l’essor de l’intelligence artificielle (IA), la consommation d’électricité des centres de données devrait « plus que doubler » d’ici à 2030, un défi pour la sécurité énergétique et un facteur de hausse des émissions de CO2, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié jeudi 10 avril.
Après avoir passé au crible les programmes d’information des dix-huit principales chaînes de télévision et de radio au premier trimestre, des associations ont recensé 128 cas de désinformation sur le climat.
Les démocrates s’opposaient en bloc à ce texte qui, selon eux, augure d’un dépeçage en règle de la Sécurité sociale – qui, aux États-Unis, verse des retraites et certaines aides publiques – et de Medicaid, l’assurance santé de nombreux Américains aux revenus modestes. De nombreux experts budgétaires avertissent effectivement que, pour parvenir à une réduction de 1 500 milliards de dollars dans les dépenses de l’Etat fédéral, il faudra passer par des coupes majeures dans ces programmes fédéraux.
Une investigation « urgente » est réclamée par le sénateur Adam Schiff pour déterminer si « le président, sa famille ou d’autres membres de son administration » ont profité, mercredi, d’informations confidentielles sur le revirement de sa politique commerciale.
Les droits de douane historiques et massifs, décidés par l’administration Trump contre la Chine – 104 % ajoutés depuis le début de mandat en janvier – sont bien entrés en vigueur, de même que ceux annoncés le 2 avril contre une soixantaine de pays. Au même moment, une surtaxe allant de 11% à 50% s’est appliquée à 60 partenaires commerciaux des États-Unis - la plus monumentale vague de droits de douane à se jour.
Un collectif d’universitaires, parmi lesquels Nathalie Heinich et Pierre-André Taguieff, s’apprête à publier aux PUF, le 30 avril, « Face à l’obscurantisme woke », qui nourrit déjà de nombreuses critiques. Dans une tribune au « Monde », certains de ses auteurs et d’autres signataires dénoncent les attaques dont ils font l’objet.