Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
Sècheresse

avril 2025

Ils vivent au pied de montagnes blanchies par le gel toute l'année et pourtant ils manquent d'eau. Cet ingénieur a développé il y a une dizaine d'années une technique pour former ces hauts tas de glace dont la forme rappelle les temples bouddhistes, les "stupas" comme on les appelle en Inde.
Conséquence extrême du réchauffement climatique, la sécheresse menace de nombreuses régions aux quatre coins du globe. Or, Paris et l’Île-de-France ne font pas exception, comme le souligne un rapport publié par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) le 17 mars 2025. Selon l’organisation, la raréfaction de l’eau pourrait coûter jusqu’à 2,5 milliards d’euros d’ici moins de trois décennies.

mars 2025

Une "autoroute de l'eau" créée au Maroc a permis de sauver de la soif des millions de personnes. La sécheresse, qui frappe sévèrement ce pays du Maghreb depuis six ans, a provoqué un fort stress hydrique.
Plus d'une dizaine d'incendies ont réduit en cendres de vastes zones du sud-est du pays, détruisant un temple millénaire et forçant environ 37.000 personnes à évacuer.Les feux ont été attisés par des vents violents et une sécheresse extrême, la région ayant connu des pluies inférieures à la moyenne pendant des mois. L'année 2024 a en outre été la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
Le gouvernement du Venezuela a annoncé dimanche une réduction des horaires de travail de la fonction publique à cause d'une situation d'"urgence climatique" qui a réduit drastiquement la production d'hydroélectricité. La mesure devant débuter le lundi 24 mars, reflète celles appliquées en 2016 et 2018 après une réduction du débit du barrage hydroélectrique de Guri, qui génère 80% de l'énergie du pays, en raison de la sécheresse.
Records de chaleurs, de pluies, de sécheresses... Dans un rapport, Météo-France décrit le climat d’une France à +4 °C, soit la hausse des températures prévue pour 2100. Des canicules s’étendant de mi-mai à mi-septembre, et pouvant durer deux mois continus ; des épisodes de sécheresse durant des années ; une multiplication par dix des jours de vagues de chaleur et de nuits tropicales ; des montagnes privées de neige pendant la majorité de l’hiver…
Sans mesures de prévention, la région francilienne, qui abrite un tiers de la production économique nationale, va devenir de plus en plus vulnérable face aux sécheresses liées au changement climatique, alerte l’OCDE, dans un rapport publié ce lundi 17 mars.
Depuis 2022, dans le massif des Corbières, les réserves d’eau souterraines sont peu remplies et le manque de pluie a asséché les sols des vignobles. Agriculteurs et collectivités ont dû modifier leurs pratiques.
Hasard du calendrier : alors qu’en Espagne, les pluies de cet automne et de ses derniers jours vont mettre fin à une sécheresse sévère entamée en 2021, un rapport suggère que le pays doit s’attendre à des épisodes de sécheresse de plus en plus "fréquents et graves" dans les prochaines années.
Novethic décortique les motivations qui poussent Donald Trump à convoiter cette voie maritime fragilisée par le changement climatique. ... Alors que cette voie maritime est régulièrement victime de la sécheresse, le président des États-Unis sera-t-il contraint, en lui mettant la main dessus, d'ouvrir les yeux sur le changement climatique et ses répercussions ?

février 2025

Attisé par une sécheresse anormale et des vents puissants, un incendie d’une ampleur exceptionnelle se propage dans la ville d’Ofunato, dans le nord-est du Japon. Selon les médias locaux, 850 personnes ont dû se réfugier dans des centres d’évacuation.
L’île française vient d’enregistrer le mois de janvier le plus sec depuis 54 ans. Les coupures d’eau s’enchaînent et paralysent une bonne partie des paysans.
Eau rage. Depuis six mois, les habitant·es de plusieurs communes de l'est de l’île vivent au rythme des coupures d’eau. En cause : un déficit de précipitations, un manque d’infrastructures hydrauliques et le basculement d’une partie de la ressource vers l’ouest du territoire.

janvier 2025

Au cœur de la science du climat, il existe une déconnexion déconcertante entre les projections climatiques et les projections démographiques. En effet, si l’on compare les deux, on pourrait penser que les spécialistes de la population et les spécialistes du climat vivent dans deux mondes complètement différents.
Alors que les ventes de véhicules électriques ont explosé depuis 2019 dans un contexte de hausse du prix des carburants, les très fréquentes coupures de courant, liées à la forte sécheresse, remettent en question le choix des conducteurs.
Plus de 100 scientifiques ont élaboré six scénarios sur les régions riveraines de la Méditerranée en 2050. Si rien n'est fait, le réchauffement climatique pourrait les rendre inhabitables.
Alors que les aléas climatiques se multiplient, anticiper les périodes de sécheresses et d'inondations devient crucial. Un champ de la science œuvre à cela : la modélisation hydrogéologique.
Le réchauffement climatique et les phénomènes climatiques extrêmes qui en découlent ont perturbé le cycle mondial de l’eau, ressort-il lundi du Global Water Monitor. Il s’agit, entre autres, d’inondations massives, cyclones tropicaux ou de longues périodes de sécheresse. Le rapport, rédigé par une équipe internationale de scientifiques, conclut que la hausse des températures perturbe la circulation de l’eau sur la planète et cause des ravages dans le cycle de l’eau.

décembre 2024

C’est une augmentation qui laisse un goût amer. Ces derniers mois, le prix du café s’envole sur les marchés des matières premières. En cause, les impacts du changement climatique qui affectent les récoltes dans les principaux pays producteurs.
Ouragans, sécheresses, inondations : la facture alarmante du réchauffement climatique en 2024