Articles

OA - Liste
– Outil de recherche de références documentaires –
Uniquement les Articles

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Tinto

février 2026

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto est en négociations pour racheter son concurrent suisse Glencore et donner naissance au plus gros groupe du secteur, sur fond d'envolée des prix du cuivre. Voici les enjeux du projet, avant une date-butoir fixée ce jeudi. Reprise de pourparlers Glencore, basé en Suisse mais coté à Londres, est actif dans le cuivre, le nickel, le cobalt ou encore le charbon. C'est aussi un poids-lourd du négoce de matières premières. Rio Tinto, coté à Londres et Sydney, extrait minerai de fer, cuivre, aluminium ou encore lithium.

mai 2025

La compagnie publique chilienne Enami a annoncé jeudi un partenariat avec le géant minier anglo-australien Rio Tinto pour exploiter le lithium dans le nord du Chili, où les salars présentent des concentrations particulièrement élevées de ce métal stratégique. Il s'agit du deuxième projet de ce type conclu par Rio Tinto au Chili, après l'annonce lundi d'un partenariat avec l'entreprise publique Codelco.
L'entreprise publique chilienne Codelco a annoncé lundi un partenariat avec le géant minier anglo-australien Rio Tinto pour exploiter le lithium du salar de Maricunga, dans le nord du Chili, deuxième gisement mondial en concentration de ce métal clé pour la transition énergétique.

décembre 2024

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé jeudi un investissement de 2,5 milliards de dollars pour augmenter sa production de carbonate de lithium en Argentine, qui possède la troisième plus grande réserve mondiale, passant de 3.000 à quelque 60.000 tonnes par an."Rio Tinto a approuvé 2,5 milliards de dollars pour l'expansion du projet Rincón, en Argentine", a déclaré le groupe dans un communiqué jeudi.

octobre 2024

Le groupe minier Rio Tinto a acquis Arcadium Lithium, un des leaders mondiaux dans l’extraction du minerai essentiel à la production de batteries électriques. Une opération à 6,7 milliards de dollars qui intervient alors que le marché de l’or blanc est à la baisse.

juillet 2024

La plus haute juridiction de Serbie ajoute qu’il revient bien au gouvernement « de décider de l’avenir du projet en question, dans le respect de la constitution et de la loi », tandis que plusieurs centaines de militants se sont rassemblées jeudi devant elle.

janvier 2023

Un fragment de Césium-137 a disparu lors d’un transfert à l’ouest du pays, sur un trajet de 1 400 kilomètres, a reconnu le groupe anglo-australien. “Désolé”, l’industriel dit travailler avec les autorités sanitaires pour remettre la main sur cet objet dangereux.

janvier 2022

Ana Brnabic a annoncé jeudi soir le retrait du projet de mine de lithium dans la vallée du Jadar face aux mobilisations massives de ces derniers mois. Une «première étape» pour les associations écologistes.

décembre 2021

Le géant anglo-australien acquiert des terres dans le sud-ouest du pays avec l’objectif d’extraire assez de lithium pour fournir plus de 1 million de voitures électriques. Un projet qui divise la population et suscite l’opposition des ONG environnementales.