Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
orques

mai 2024

Dimanche dernier, un groupe d’orques a une nouvelle fois pris d’assaut et coulé un yacht de 15 mètres qui naviguait dans le détroit de Gibraltar, au sud-ouest de l’Europe.

novembre 2023

Des orques attaquent des voiliers dans le détroit de Gibraltar, modifiant les protocoles de navigation et interpellant les chercheurs.

juin 2023

Il y a quelques jours, une orque s’est attaquée à un bateau au large de l’Écosse, au Royaume-Uni. C’est la première fois qu’une telle attitude est observée au-delà des eaux portugaises et espagnoles où les attaques de ce genre se multiplient depuis plusieurs mois. Selon un expert, il est possible que ce comportement ait été transmis à une autre population d’orques.
Depuis trois ans, les attaques d'orques contre des voiliers se multiplient au large des côtes de l'Espagne, suscitant les interrogations des scientifiques et des autorités, notamment sur le rôle mystérieux de Gladis, matriarche d'un clan de cette espèce réputée pour son intelligence.

mai 2023

Les orques sont-elles en train de fomenter un vaste complot pour couler les bateaux au large des côtes espagnoles ? C’est en tout cas ce que laissent croire certains articles publiés ces derniers jours à propos « d’attaques » de navires par ces cétacés. L’affaire n’est pas nouvelle. Depuis 2020, le site orca iberica recense les interactions entre ces cétacés et les bateaux.
Un yacht naviguant au large de l’Espagne a dernièrement été pris d’assaut et coulé par un groupe de 3 orques ibériques, un comportement initié par une femelle antérieurement percutée par un voilier.
Entre les côtes européennes et africaines, des petits groupes d’épaulards s’en prennent à des bateaux, et les coulent. Leur mode opératoire interpelle : l’une d’entre eux, traumatisée, apprendrait ses techniques à ses congénères.

juillet 2022

L’an dernier, le nombre de phoques échoués et retrouvés morts sur le littoral belge a doublé, passant à 100 en 2021 contre une moyenne de 44 au cours de la période 2018-2020. Nos 65 kilomètres de côtes sont donc des endroits que les spécialistes des mammifères marins observent tout particulièrement. Ce matin, Sophie Brems interrogeait à ce sujet Thierry Jauniaux, vétérinaire à l’ULiège et expert de la question.

décembre 2021

Avec le recul de la banquise provoqué par le réchauffement climatique accéléré dans l’océan Arctique, les orques passent de plus en plus de temps dans ses eaux, élargissant leur zone de chasse de plus en plus au nord, selon des scientifiques.

mai 2021

Les autopsies de sept orques échouées en Norvège, dont un bébé, ont révélé des niveaux élevés de polychlorobiphényles (PCB) dans leurs tissus. Ces produits chimiques nocifs sont pourtant interdits depuis plusieurs décennies. Les détails de ces travaux sont publiés dans la revue Environmental Toxicology and Chemistry.