– Outil de recherche de références documentaires –
Uniquement les Articles
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
riverains
« Elles empoisonnent le territoire » : les riverains de l’A69 veulent stopper les centrales à bitume
(10/11) - Justin Carrette,Antoine Berlioz (photographies)Des opposants à l’autoroute A69 se sont rendus à la centrale à bitume de Villeneuve-lès-Lavaur, dans le Tarn, pour dénoncer sa mise en route avant même le jugement en appel sur la légalité du chantier.
Des habitants du Tarn ont porté plainte contre le concessionnaire Atosca. Ils estiment que les contraintes horaires du chantier d’autoroute ne sont pas respectées.
Les conclusions de l’étude, rendues publiques ce lundi 15 septembre, frustre ceux qui attendent toujours des données précises sur l’impact sanitaire des épandages dans un département façonné par les vignes.
Voisin·es d’un chantier de dépollution, les élèves, enseignant·es et riverain·es d’un quartier de La Rochelle sont exposé·es depuis un an à des émanations ayant provoqué des malaises. Face à leur mobilisation, les autorités se murent dans un déni du risque de santé environnementale au profit d’un promoteur immobilier.
Au sud-ouest de Nantes, une assistante maternelle à la retraite bataille pour que l’Assurance maladie reconnaisse le lien entre son cancer et les pesticides épandus par ses voisins maraîchers.
Une pollution aux PFAS a été détectée sur le site de l’entreprise SICLI à Uccle. Mais suite à la faillite de ce spécialiste de la prévention des incendies, les analyses nécessaires n’ont pas été réalisées. Les autorités publiques vont donc reprendre la main.
Dans une lettre ouverte aux ministres de l’agriculture, de la santé et de l’environnement rendue publique lundi 5 mai, des centaines de médecins et de scientifiques s’opposent aux dispositions de la proposition de loi du sénateur républicain Laurent Duplomb.
PFAS contre terre. Arkema, l’un des principaux producteurs de «polluants éternels» en France, a augmenté sa production à Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Son voisin Daikin a lui aussi agrandi son usine. Parce que leur lieu de vie est massivement contaminé, des riverain·es excédé·es s’opposent à cette fuite en avant à coup de procédures judiciaires. Alors qu’une nouvelle audience se tient ce mardi, Vert fait le point.
La cour a estimé que les décisions préfectorales « encadrant les rejets des polluants atmosphériques de l’usine Metaleurop Nord ont été insuffisantes ».
Le conseil communal de Termonde demande à une partie de sa population de respecter différentes mesures de précaution, en raison d'une pollution aux per- et polyfluoroalkylées (PFAS, des substances chimiques toxiques et persistantes) détectée sur quatre zones. Ces mesures concernent notamment l'alimentation et l'eau des puits.
Les échantillons de sang et d’urine prélevés chez des adolescents vivant à proximité des broyeurs à métaux wallons montrent des concentrations inquiétantes de substances toxiques.
AHermalle sous Huy, sur la commune d’Engis, la société BST veut faire renouveler son permis. Le boulot de BST, c’est de broyer de vieilles voitures. L’industrie du broyage de métaux est considérée comme très polluante. Des riverains estiment qu’il ne faut pas renouveler le permis de BST : la société, avancent-ils, pourrait mettre leur santé en danger.
La commune française de Givet à une particularité : elle est entourée au nord, à l’est et à l’ouest de communes belges. Le projet d’incinérateur à déchets sur son territoire, dont des déchets comme du tarmac, fait donc grand bruit au-delà des frontières françaises. D’autant plus que les vents principaux pousseraient les émanations de l’incinérateur vers la Belgique. "Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les déchets toxiques qui vont être évacués par la fumée et qui vont arriver jusque chez nous", exprime une riveraine de Beauraing. "Je m’inquiète des produits dangereux, des produits chimiques. C’est ce qui me fait le plus peur."
Les entreprises de recyclage de métaux présentes en Région wallonne continuent à relâcher dans leur environnement immédiat d'importantes quantités de poussières cancérogènes mettant ainsi en danger la santé de leurs riverains, révèle un reportage à paraître du magazine #Investigation de la RTBF.
Le tribunal francophone de Bruxelles a condamné vendredi l''État belge à indemniser quelque 1.400 riverains des communes de Woluwe-Saint-Pierre, Kraainem, Sterrebeek et Wezembeek-Oppem pour les conséquences des nuisances qu'ils subissent lors des atterrissages sur la courte piste 01, en raison de la manière dont sont appliquées les normes de vent.
Une décision qui ne coule pas de source. Depuis plusieurs mois, des riverains se mobilisent contre l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine par la société Alma, l’un des leaders sur le marché de l’eau embouteillée de France qui commercialise entre autres Cristaline. À l'heure où de nombreux habitants sont dépourvus d’eau potable au robinet et que les trois quarts des nappes phréatiques françaises sont au plus bas, la polémique enfle.
Avec cette réclamation, les organisations entendent mettre fin à la pollution environnementale et aux risques pour la santé causés par le trafic aérien à Zaventem.
Le géant français de l’industrie chimique Arkema est de nouveau attaqué en justice. Mais cette fois ce sont 37 civils, dont 16 enfants, tous riverains de l’usine de Pierre-Bénite, près de Lyon, qui se sont joints à dix associations. Avec ce référé, ils demandent à l’industriel de réaliser des analyses pour mesurer l’ampleur de la contamination aux PFAS.
Fermée en 2021 après plus de quarante ans d’exploitation, la Compagnie minière d’Akouta a entrepris des travaux pour restituer « un site sûr, sain et non polluant ».
Aux États-Unis, un train contenant du chlorure de vinyle a déraillé. Si ce produit se dilue assez rapidement dans l'air et dans l'eau, les riverains craignent une pollution des puits privés.
![]()

