Bruno Colmant, Renaissance du Livre, 2023, 178 pages.
Fiche de lecture – Raphaรซl Goblet
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๐๐ซ๐ฎ๐ง๐จ ๐๐จ๐ฅ๐ฆ๐๐ง๐ญ nโest pas le premier venu : intellectuel de haut vol, dotรฉ dโune culture impressionnante, il est lโauteur de plus de 80 ouvrages et une myriade dโarticles, รฉconomiques principalement. Pour son pedigree, trop long ร dรฉvelopper ici, je vous renvoie vers votre moteur de recherche favori, sachez tout de mรชme quโil est รฉconomiste, fiscaliste, chargรฉ de cours dans plusieurs universitรฉs, quโil a travaillรฉ pour plusieurs banques et a mรชme prรฉsidรฉ la bourse de Bruxelles (en plein crash de 2008).
Jโavoue que pendant longtemps, je ne me suis guรจre intรฉressรฉ ร sa pensรฉe (bien que je lโaie souvent entendu, vu, lu rapidement dans divers mรฉdias), jusquโร ce je lโentende dans le trรจs bon podcast ยซ Septante minutes avec ยป (https://www.youtube.com/watch?v=GxjqPhHOmG4), puis chez Vincent Kantรฉ dans lโexcellent Limit il y a 5 mois (https://www.youtube.com/watch?v=l3GehCd6XC4).Il nโy va pas avec le dos de la cuillรจre, et mโa totalement bluffรฉ en avouant tout de go ยซ Je me suis trompรฉ : le nรฉolibรฉralisme, que jโai dรฉfendu pendant longtemps, est une illusion, une tromperie ยป (je paraphrase).Waouh !
Lui qui a dรฉfendu, jusquโau cลur des institutions bancaires et financiรจres, des principes qui me semblaient contraires ร lโenvironnement et ร lโhumain, le voilร qui fait volte-face, avec une sincรฉritรฉ et un aplomb dรฉsarรงonnant. Jโai toujours eu tendance ร accorder un plus grand crรฉdit ร ceux qui critiquaient des systรจmes dont ils faisaient (ou avaient fait) partie (dont lโexcellentissime Bernard Lietaer par exemple, pour rester dans le thรจme), quโร ceux qui y jetaient un regarde extรฉrieurโฆ
Et donc jโai dรฉcidรฉ de me pencher sur son dernier bouquin (le premier que je lis de lui), ยซ Une Brรปlante Inquiรฉtude ยป. Je nโai pas รฉtรฉ dรฉรงu ! Le bouquin commence mรชme par des propos assez violents, qui sonnent comme un mea culpa assumรฉ et sincรจre (p.21-22): ยซ ๐ฝ๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐ ๐ ๐๐ฆ๐๐๐ , ๐๐๐๐๐ ๐๐ 1937, ๐ฬ ๐โ๐๐ข๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก๐๐ ๐๐ข๐๐ ๐๐๐ ๐๐ข๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐ ๐๐๐๐ฬ๐ก๐๐ข๐ฅ, ๐๐๐ก๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐๐ ๐๐ก ๐๐๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐ข๐ฅ. [โฆ] ๐ฟ๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐-๐ ๐๐ฅ๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ ๐ฬ๐ก๐๐๐ก ๐ข๐๐ ๐๐๐๐ ๐ก๐๐ก๐ข๐ฬ๐, ๐ข๐ ๐ก๐๐๐ ๐ก๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐ก ๐ข๐๐ ๐๐๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ข๐๐ฬ๐. [โฆ] ๐ธ๐ก ๐๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐ก๐ข๐๐๐ก๐ ๐๐ข ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐ฬ๐๐ 1980, ๐๐๐๐๐ข ๐๐๐ ๐ข๐๐ ๐ก๐๐โ๐๐๐๐๐๐ก๐๐ ๐ ๐๐ฬ๐๐ข๐๐๐ก๐๐ฃ๐, ๐๐ข๐ฅ๐๐ข๐๐๐ ๐โ๐๐ ๐๐๐ข๐๐ก๐๐๐ก ๐๐๐ข, ๐๐ ๐๐ ๐๐๐ ๐๐ข๐๐๐ข๐๐โโ๐ข๐ : ๐๐ข๐๐๐๐ ๐ฃ๐ข๐๐๐๐๐๐ก๐ฬ ๐๐๐ก๐๐๐๐๐๐ก๐ข๐๐๐๐ ! ๐๐ข๐๐๐๐ ๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐ก๐ฬ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐ฬ๐ ! [โฆ]. ๐ถโ๐ฬ๐ก๐๐๐ก ๐ข๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐ก๐ข๐๐. ยป
Paf ! Le ton est donnรฉ, avec ce regard en arriรจre sans concession. Il y oppose tout de suite une proposition pour lโavenir : lโEurope, seule piste crรฉdible ร ses yeux, et le retour de lโรtat, comme devant mieux rรฉpartir les revenus vers les plus dรฉmunis, mais aussi restaurer sa puissance et soustraire les aspects sociaux et environnementaux aux lois du marchรฉ. Il explique que cโest cela qui lโa poussรฉ ร รฉcrire ce bouquin, en rupture avec les idรฉes quโil a pu dรฉfendre il y a 20 ans.
๐๐ฒ ๐ฟ๐ฒ๐๐ผ๐๐ฟ ๐ฑ๐ฒ ๐นโ๐ฒฬ๐๐ฎ๐ ๐๐๐ฟ๐ฎ๐๐ฒฬ๐ด๐ฒ.
Bruno Colmant explique ensuite comment il est arrivรฉ ร la conclusion quโil fallait un ยซ retour de lโรฉtat stratรจge ยป : dans un contexte de mondialisation et dโinterdรฉpendance croissantes des pays, basรฉe sur une รฉconomie de marchรฉ nรฉolibรฉrale, il apparaรฎt de plus en plus certain que nous courons ร la catastrophe dans les 5 annรฉes qui viennent. Pour tenter dโรฉviter le pire โ ou en tout cas de lโamortir, lโรฉtat devrait se soustraire aux intรฉrรชts et lobbies privรฉs, qui dรฉtruisent les structures collectives, qui ยซ font obstacle ร la logique dโun marchรฉ pur et sans friction ยป : ยซ ๐ถโ๐๐ ๐ก ๐ข๐ ๐ฬ๐ก๐๐ก ๐๐๐๐ก ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ฬ๐ ๐๐๐ก๐๐๐ก๐ ๐ ๐๐๐ก ๐๐๐ ๐ก๐๐๐ก๐ ๐๐ ๐ก๐๐ข๐ก ๐๐๐๐๐๐๐ก ๐โ๐๐๐ก๐ฬ๐๐ฬ๐ก ๐๐ก ๐๐ ๐ก๐๐ข๐ก๐ ๐๐๐๐๐ข๐๐ก๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐๐๐ก๐ข๐๐ข๐ฅ, โ๐ข๐๐๐๐๐ , ๐๐๐๐๐ ๐ก๐๐ , ๐๐ก ๐ฬ ๐โ๐ฬ๐๐๐ข๐ก๐, ๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ก๐ฬ ๐๐ก ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐ , ๐โ๐๐ ๐ก-๐ฬ-๐๐๐๐ ๐ก๐๐ฬ๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ฬ๐ฃ๐๐ฬ๐ ๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ข๐ ยป (p.28).
Il va plus loin : cโest un รฉtat au service dโun projet dรฉmocratique, soucieux de faire participer les citoyens, capable dโanticipation, dโactions transversales de long terme, capable de coordonner et de planifier avec le secteur privรฉ, protecteur, qui assure un juste partage, qui assure une veille รฉconomique, et jโen passeโฆ รงa ressemble, en effet, ร ce que tout citoyen pourrait attendre dโun รฉtat, mais donc nous sommes manifestement bien loin par les temps qui courent.
Cet รฉtat ยซ idรฉalisรฉ ยป se serait perdu, fourvoyรฉ, alors quโil plongeait il y a quarante ans dans un contexte dโรฉconomie de marchรฉ anglo-saxonne, allant de paire avec un changement structurel des relations entre capital et travail : la sur-importance donnรฉe au capital, devenu plus mobile que le travail, a provoquรฉ dโรฉnormes disparitรฉs รฉconomiques, sociales, climatiques et environnementales, contre lesquelles ยซ ๐๐๐ ๐๐๐ข๐๐๐๐ ๐ โ๐๐๐ ๐ข๐๐๐๐๐ก ๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐ฬ๐ก๐๐ก๐ ๐๐ข๐ ๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ก ๐๐๐ ๐๐๐๐ก๐ฬ๐๐ฬ๐ ๐๐๐๐ก๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ข ๐๐๐๐โ๐ฬ ยป.
Mais attention, Bruno Colmant se revendique malgrรฉ tout capitaliste, mais il ajoute que le capitalisme fonctionne quand ยซ ๐๐ ๐๐๐๐โ๐ฬ ๐๐ก ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ก ๐ ๐๐๐ก ๐โ๐๐ฃ๐๐๐ ๐๐ก ๐๐ ๐๐๐ฃ๐๐๐ ๐โ๐ข๐๐ ๐๐ฬ๐๐ ๐๐๐ฬ๐๐. [โฆ] ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐ฬ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐ข๐ ๐๐ข ๐๐๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐ ๐ก ๐๐๐ข๐ ๐ฬ ๐๐๐๐ข๐ฃ๐๐, ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐ก๐๐ก๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐ฅ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐๐ ๐๐๐ฬ๐๐ข๐๐ก๐ ยป (p.33). Une sorte de capitalisme social ? Voilร une question ร lui poserโฆ Pour lui, donc, le capitalisme exige une rรฉgulation รฉtatique, ce que refuse le nรฉo-libรฉralisme, et ce quโil justifie longuement dans les pages qui suivent (je ne vais quand mรชme pas spoiler la totalitรฉ du bouquin).
๐๐ ๐๐ซ๐ข๐ฌ๐ ๐๐ ๐๐๐๐.
2008, tout le monde sโen souvient, et lโannรฉe de cette fameuse crise des Subprimes (il retrace briรจvement les รฉvรฉnements, mais si vous voulez quelque chose de plus exhaustif, je vous invite ร lire ยซ Illusion Financiรจre ยป de Gaรซl Giraud, donc jโai รฉcrit une longue note de lecture ici : https://etatdurgence.ch/blog/livres/illusion-financiere/). A ce moment, Bruno Colmant est prรฉsident de la Bourse de Bruxelles et siรจge au comitรฉ de direction de la Bourse de New Yorkโฆ Il consacre dโailleurs un livre ร cet รฉvรฉnement (que je nโai pas lu) : ยซ 2008, lโannรฉe du Krash ยป, chez De Boek & Larcier.
Il semble quโun dรฉclic soit apparu ร lโoccasion de cette crise : ยซ ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐ก๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐ฃ๐๐๐ข๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐๐ ๐๐๐๐ข๐๐ ๐๐ข๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐๐ , ๐๐๐ข๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐-๐ ๐๐ฅ๐๐ ๐โ๐๐ ๐ก ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐๐ฃ๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐ฬ๐ก๐๐ก๐ ๐ ๐๐๐๐๐ข๐ฅ ยป (p.41). Dans les pages suivantes, il explique de quoi est faite cette incompatibilitรฉ entre nรฉolibรฉralisme et รฉtat social, pour en venir ร la conclusion tout cela nous a amenรฉ au bord de bouleversements incontrรดlรฉs, qui risquent bien de nous tuer, sauf ร revenir ร la raison : les limites planรฉtaires nous indiquent que nos dรฉsirs sont inatteignablesโฆ
Il poursuit sur une critique de lโEuro, pas dans sa lรฉgitimitรฉ, mais bien dans le cadre de sa mise en ลuvre : cโeรปt รฉtรฉ une trรจs belle idรฉe, mais ยซ ๐๐๐โ๐๐ข๐๐๐ข๐ ๐๐๐๐๐ก, ๐โ๐ธ๐ข๐๐ ๐๐ ๐ โ๐๐ ๐ก ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ฬ ๐โ๐ข๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ ๐๐๐๐ข๐ ๐ก๐๐๐๐๐๐ ๐๐ข๐๐๐๐ฬ๐๐๐๐ ๐๐โ๐ฬ๐๐๐๐ก๐, ๐๐ข ๐๐๐ก๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐ ๐ข๐๐ฬ๐๐๐๐๐๐ก๐ฬ ๐๐ฬ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐โ๐ฬ๐ . ๐ถ๐๐๐๐๐๐ก ๐ข๐๐ ๐ก๐๐๐๐ ๐๐ฆ๐๐๐๐ ๐-๐ก-๐๐๐๐ ๐๐ข ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐ก ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ฬ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐ข๐๐๐๐ข๐ ? ยป (p.57).
Lโรฉtat fut donc ยซ ๐๐ฬ๐๐๐ข๐๐๐๐ฬ ๐๐ ๐ ๐๐ ๐๐๐ฬ๐๐๐๐๐ก๐๐ฃ๐๐ ๐โ๐๐๐ฃ๐๐ ๐ก๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ก ๐๐ก ๐๐ ๐๐ข๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐ ยป (p.58), mais en plus il a รฉtรฉ contraint ร des รฉquilibres budgรฉtaires, ce qui a provoquรฉ selon lui un ยซ laminage ยป des investissements publics, tout cela parce quโil existe deux sortes de dรฉficits publics (expansionniste et rรฉcessif, je vous laisse lire le bouquin pour les dรฉtails, Giraud en parle รฉgalement dans Illusion Financiรจre), qui ont รฉtรฉ confondus bien ร tort par la pensรฉe nรฉolibรฉrale, et la BCE dโen prendre pour son grade dans la foulรฉe !
Concernant les รฉvรฉnements rรฉcents en Europe (la guerre en Ukraine), je ne suis pas รฉtonnรฉ de lire quโil considรจre cela comme un facteur aggravant (et non comme une cause). Il la considรจre dโailleurs comme ยซ ๐ข๐๐ ๐๐๐๐ก๐ ๐๐ข๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ฬ๐ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐โ๐ข๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐ โ๐ฬ๐๐ข๐๐ ๐ ยป (p.62).
Le constat du contexte pour les annรฉes qui viennent est sans appel, et parfaitement clairvoyant, je trouve : nous nous dirigeons vers des pรฉnuries dโรฉnergie, une hausse des prix alimentaires, une baisse de pouvoir dโachat, une rancลur sociale croissante, une baisse de compรฉtitivitรฉ des entreprises, des faillites, du chรดmage. Lโรฉtat devra, obligatoirement, creuser un dรฉficit budgรฉtaire, et la BCE nโaura pas grand pouvoir dโaction. Car, souligne-t-il bien ร propos, ยซ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐ข๐๐๐๐ก, ๐ฬ ๐๐๐ข๐๐ก ๐ก๐๐๐๐, ๐๐ ๐โ๐ฬ๐๐๐๐๐๐ [โฆ] ๐๐๐๐๐ ๐๐ขโ๐๐ ๐๐๐ข๐ก, ๐๐ ๐๐ฬ๐๐ ๐ก๐๐๐๐ , ๐๐๐๐ฬ๐๐๐ก๐๐ฃ๐๐๐๐๐ก ๐๐๐ ๐ก๐๐ข๐๐๐ ๐๐๐ ๐ฬ๐๐ข๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐๐ ๐๐ก ๐๐๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐ข๐ฅ ยป (p.65).
Alors, que faire ? Partir ร la reconquรชte de la dรฉmocratie ? Oui, mais elle est menacรฉe par la croissance des inรฉgalitรฉs (on le voit dโailleurs un peu partout, les extrรชmes montent en grade ). Pour lui, ยซ ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐ข๐๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐ฃ๐๐๐ข๐ ๐๐ ๐ก ๐๐๐๐๐๐ก๐๐ ๐ก๐๐๐๐ ยป (p.67). Et dโajouter ยซ ๐๐, ๐โ๐ฬ๐ก๐๐ก ๐ ๐ก๐๐๐ก๐ฬ๐๐ ๐๐ ๐๐๐ข๐ก ๐๐ฬ๐ ๐ข๐๐ก๐๐ ๐๐ข๐ ๐โ๐ข๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ข๐ ๐ฬ๐๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐ข๐๐ก๐๐ก๐๐, ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ข๐ก ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐ก ๐๐ข๐ ๐ก๐๐๐ ยป (p.68). Comment lui donner tort, mais comment y croire encoreโฆ nโa-t-on pas dรฉjร passรฉ la frontiรจre (au moment oรน jโรฉcris le gouvernement franรงais vient de passer son 11รจme 49.3 concernant la rรฉforme des retraites).
๐๐จ๐ฎ๐ฌ ๐๐ญ๐จ๐ฆ๐ข๐ฌ๐ฬ๐ฌ ?
Le nรฉolibรฉralisme anglo-saxon est pointรฉ directement du doigt par lโauteur : ยซ ๐ฟ๐ ๐๐๐๐ฬ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐ ๐๐๐ก๐๐๐ก๐๐๐๐ก ๐โ๐๐๐ก๐๐๐๐๐ข๐๐๐๐๐ก๐ฬ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ก ๐ ๐๐๐๐ฬ๐ก๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐ ๐๐ข๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐ข๐ก ๐๐๐๐๐ ๐๐ ยป (p.69). En effet, il sous-tend que chacun dโentre nous devienne un microcapitaliste, mu par son seul intรฉrรชt et sa prospรฉritรฉ individuelle, et donc que la ยซ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ฬ๐ก ๐๐ข ๐๐๐๐๐๐ก ๐โ๐ข๐ ๐ ๐๐ข๐ ๐๐ฬ๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ก๐๐๐๐๐ ยป. Nous serions donc dans une forme dโatomisation des individus, destinรฉs ร รชtre une valeur mobiliรจre se fondant dans la logique de marchรฉ. Dans ce contexte, ยซ ๐โ๐ฬ๐ก๐๐ก ๐๐๐๐ก ๐๐๐ ๐ก๐๐ ๐ข๐ ๐๐๐๐ฬ๐๐, ๐๐ฃ๐๐๐ก ๐๐ขโ๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐ก ๐๐๐ ๐ก๐๐ข๐๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐ฬ ๐๐ ๐๐๐๐๐ฬ๐๐ ๐๐๐๐ข๐๐๐ ๐ก๐ ยป (p.71). Ma question รฉtant, encore une fois : nโest-il pas dรฉjร trop tard ?
๐๐ง ๐๐ฎ๐ญ๐ซ๐ ๐ซ๐ฬ๐๐ข๐ญ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฉ๐๐ฒ๐๐ซ ๐ง๐จ๐ญ๐ซ๐ ๐๐๐ญ๐ญ๐ ๐ฬ๐๐จ๐ฅ๐จ๐ ๐ข๐ช๐ฎ๐ ?
De nos jours, la notion de rรฉcit est devenue centrale dans beaucoup de discours touchant ร la transition, les bascules, les effondrements. Bruno Colmant semble รฉgalement โ mรชme sโil nโappelle pas cela comme รงa โ en รชtre partisan : pour lui, il faut absolument reformuler un projet de sociรฉtรฉ : nous sommes actuellement dans ยซ ๐โ๐ฬ๐ก๐๐ก ๐ ๐๐๐๐ก๐๐๐๐, ๐๐ก ๐๐๐๐ ๐๐๐๐ก ๐๐๐ ๐ ๐๐ ยป (p.73), dโautant quโune lourde contrainte nous tombe dessus : la dette รฉcologique. ยซ ๐๐๐ข๐ ๐๐ฃ๐๐๐ ๐๐๐ฃ๐๐๐ ๐ฬ ๐๐ ๐ ๐๐๐ ๐๐ข ๐ก๐๐๐๐ ๐๐ก ๐๐ ๐๐ข๐ก๐ข๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐๐ฬ๐ ๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ฅ ๐๐ ๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐๐ก. ๐๐๐ ๐๐๐ก๐ข๐๐ก๐๐๐ ๐๐ ๐ก ๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐ฬ๐ก๐ฬ๐ ๐ โ๐๐๐ ๐๐๐๐ฃ๐๐๐ก ๐๐๐๐ ๐ข๐๐ ๐๐๐๐๐ฃ๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐โ๐๐ง๐๐โ๐๐ฬ๐๐๐๐ข๐. ๐ธ๐๐๐๐ ๐๐๐๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐๐ก ๐๐๐ข๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐๐ก๐ ๐๐ข ๐๐ข๐ก๐ข๐ ๐ก๐๐ข๐ก ๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐๐ก๐๐๐ก ๐๐ข ๐๐๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐ -๐๐ฬ๐๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐๐๐๐ก๐ข๐๐ ยป (p.73).
Autant dire que le ยซ rรฉcit ยป dominant notre sociรฉtรฉ, le nรฉolibรฉralisme, a fait son temps, bien malhonnรชtement, nous plongeant dans le dรฉsarroi face ร un dรฉfi, une catastrophe imminente : ยซ ๐๐ ๐๐๐ญ๐๐๐ฅ๐ฒ๐ฌ๐ฆ๐ ๐๐ง๐ฏ๐ข๐ซ๐จ๐ง๐ง๐๐ฆ๐๐ง๐ญ๐๐ฅ ยป. Son constat est limpide :ยซ ๐ฟโ๐ฬ๐๐๐ ๐โ๐ฬ๐๐ ๐๐ ๐ก ๐๐ฬ๐ ๐ก๐๐๐๐๐๐ ๐ฬ๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐๐ก๐๐๐, ๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐ก ๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐. ๐ถ๐ ๐๐๐๐ ๐ก๐๐ก ๐๐ ๐ก ๐ก๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก, ๐๐๐ ๐โโ๐๐๐๐ก๐๐๐๐๐๐ก๐ฬ ๐๐ ๐๐๐๐๐ฬ๐ก๐ ๐๐ ๐ก ๐๐ ๐๐๐ข. ๐ฟ๐ ๐๐๐ก๐ก๐ ๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ ๐๐ก ๐๐๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐ฃ๐๐๐๐ก ๐๐ฅ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ก ๐ข๐ ๐๐๐๐๐ก๐ ๐ฬ ๐๐๐๐๐ข๐๐ ๐๐ฬ๐กโ๐๐ ๐๐ ๐ก ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ฬ. ๐ฟ๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ ๐๐๐กโ๐๐๐๐๐๐ข๐, ๐โ๐๐ ๐ก-๐ฬ-๐๐๐๐ ๐๐๐ฬ๐ฬ ๐๐๐ ๐๐๐ โ๐ข๐๐๐๐๐ , ๐๐๐ข๐๐๐๐๐ก ๐๐๐ก๐๐๐ฬ๐๐๐ ๐ข๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐๐ฬ๐ก๐ฬ โ๐ข๐๐๐๐๐ ยป (p.75).
Mais pourquoi diable tous les รฉconomiques nโont pas encore compris รงa !!! Il liste une sรฉrie de dรฉfis qui nous attendent , dโรฉchรฉances bien connues, pour expliciter lโรฉvidence mรชme : ยซ ๐๐ ๐๐ ๐ก ๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐ข๐๐ ๐๐ขโ๐ข๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐๐๐๐ข๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐ข๐ ๐๐ ๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ข๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐๐ข๐ก๐ข๐๐๐ ยป (p.78), et cela est inatteignable sans une reprise en main รฉtatique ! Certes il aurait pu, comme nombre de ses pairs, parier sur la technologie, mais clairvoyant, il affirme que miser sur ce seul aspect relรจve de la pensรฉe magique (ouf !).
Il associe lโรฉchec รฉcologique passรฉ et actuel ร notre rapport aux valeurs artificielles plutรดt quโร la valeur immatรฉrielle et incalculable de notre environnement :ยซ ๐๐๐ข๐ ๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐โ๐๐ ๐โ๐ข๐ ๐ ๐ฆ๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐ ๐โ๐ข๐๐ ๐ก๐๐๐๐. [โฆ] ๐ฬ๐๐๐๐๐ก๐๐ ๐ข๐๐ ๐๐๐ก๐ข๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐ ๐ข๐๐ ๐๐๐๐ฃ๐๐๐ก๐๐๐, ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐ก ๐๐ ๐๐ฬ๐๐ข๐๐ฬ๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐ ๐ก ๐ข๐ ๐ก๐๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐ฃ๐๐๐๐ก ๐ฬ๐ก๐๐ ๐๐๐๐ก๐ข๐๐ก, ๐๐ก ๐๐๐๐ ๐ข๐ ๐ฬ๐โ๐๐ ๐๐๐ฆ๐ ๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐ฬ๐ ๐ฃ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐ฃ๐๐๐๐ ๐๐ก๐๐๐ ยป (p.84).
Il lance un avertissement clair au monde politique, identique ร celui que jโai souvent entendu expliquer aux รฉlus par Arthur Keller: ยซ ๐ท๐๐ ๐๐๐๐ข๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐๐๐ข๐๐๐๐๐๐๐ก ๐ ๐ ๐๐๐ก๐๐ข๐๐๐๐ ๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐ก๐๐ ๐๐๐ ๐ธ๐ก๐๐ก๐ ๐๐ข๐ ๐โ๐๐ข๐๐๐๐ก ๐๐๐ ๐ฬ๐ก๐ฬ ๐ ๐ข๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก ๐ฃ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ยป. Et un nouvel aveu survient : il nโest plus possible, comme il lโa cru trop longtemps, de dissocier รฉconomie et รฉcologie (sรฉparation pourtant bien ancrรฉe dans les thรฉories รฉconomiques au moins depuis Jean-Baptiste Say), et il nโest pas non plus possible de laisser les marchรฉs se rรฉguler et gรฉrer ce ยซ cataclysme environnemental ยป, car ils ne sont guรจre outillรฉs pour cela, et ne sont dโailleurs pas construits dans ce but.
Selon lโauteur, ยซ ๐ผ๐ ๐ ๐๐๐๐๐ก ๐๐๐ข๐ก-๐ฬ๐ก๐๐ ๐ข๐ก๐๐๐ ๐โ๐๐๐ฃ๐๐๐ก๐๐ ๐ข๐ ๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐ข ๐ ๐ฆ๐ ๐ก๐ฬ๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐ก๐ฬ๐๐๐ ๐๐๐ ๐ก๐๐๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐ข๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐๐ก๐๐๐, ๐ฬ ๐ ๐๐ฃ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐, ๐๐ ๐ก๐๐๐ฃ๐๐๐, ๐๐ก ๐๐ ๐๐๐ก๐ข๐๐ ยป (p.92). Diantre, comment nโy avons-nous pas pensรฉ avant ? Cโest une critique formulรฉe, rรฉpรฉtรฉe, martelรฉe par de trรจs nombreux penseurs, รฉcologistes, quelques rares รฉconomistes depuis au moins 50 annรฉes. Bon, on dit quโil nโest jamais trop tard, mais pour le coup, jโai la nette impression que si. Dommageโฆ
Dโaprรจs moi, il subsiste malgrรฉ tout une incohรฉrence chez lโauteur, que jโaurai sans doute lโoccasion dโรฉclaircir lors dโune rencontre : il รฉcrit un raisonnement qui me laisse dubitatif (p.94): 1. Le capitalisme est le seul systรจme รฉconomique expansionniste de lโhistoire : sโil ne se dรฉveloppe pas, il sโeffondre. 2. La lutte contre le changement climatique nโest pas compatible avec une croissance infinie. Je ne comprend dรจs lors pas comment lโauteur peut se dรฉfinir comme profondรฉment capitaliste, tout en รฉtant aussi clairvoyant sur les catastrophes qui nous tombent dessus… Dโailleurs, Bruno Colmant parle dโun retour aux communs nรฉcessaire, sous lโรฉgide dโun รฉtat stratรจge bien sรปr !
Pour plus de dรฉtails sur la question, jโen parle dans ma note de lecture de Gaรซl Giraud dรฉjร citรฉ plus haut (Illusion Financiรจres), mais รฉgalement dans ma note de ยซ La tragรฉdie des communs ยป de Garett Hardin, disponible ici : https://etatdurgence.ch/blog/livres/la-tragedie-des-communs/.
Il parle tout de mรชme de ยซ ligoter lโรฉconomie de marchรฉ aux contraintes climatiques et environnementales ยป : bon, ร part prรฉparer et pratiquer une dรฉcroissance, je ne vois pas comment on va y arriver, et ce nโest pas prรฉcisรฉment un concept capitaliste orthodoxe.
Dโailleurs, il y vient :ยซ ๐น๐๐ข๐ก-๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐ ? ๐ฟ๐๐๐๐ก๐๐๐๐ , ๐โ๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก๐ก๐ข ๐๐๐ก๐ก๐ ๐๐๐ฬ๐. ๐ด๐ข๐๐๐ข๐๐โโ๐ข๐, ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ขโ๐ข๐ ๐๐ฬ๐๐๐ก ๐๐๐ก๐๐ฆ๐๐ ๐๐ ๐ก ๐๐ฬ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ข๐ก ๐๐๐ข๐ก-๐ฬ๐ก๐๐ ๐ ๐๐ข๐ฃ๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐ฬ๐ก๐ฬ๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐ ยป (p.100).
Bingo ! Je vous laisse dรฉcouvrir les 3 voies quโil identifie pour une dรฉcroissance, car ce nโest pas le sujet du livre, sachez quโil cite tout de mรชme Timothรฉe Parrique de maniรจre plutรดt รฉlogieuse. Il nโest cependant pas trรจs optimiste quant ร la rรฉalitรฉ politique : ยซ ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐ข๐ฬ๐ก๐ฬ, ๐ฃ๐๐๐๐ ๐โโ๐ฆ๐๐๐๐๐๐ ๐๐, ๐๐๐ ๐ก๐๐๐๐ข๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐๐ ๐ ๐ฬ ๐๐๐๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐ ๐ฃ๐๐๐ก๐, ๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐๐ ๐๐๐ฬ๐ก๐๐ฅ๐ก๐ ๐ฬ ๐โ๐ฬ๐ฃ๐๐ก๐๐๐๐๐ก ๐โ๐ข๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐ก๐๐๐ ๐ฬ ๐ข๐ ๐๐ฬ๐๐๐ก ๐๐๐ก๐๐ฆ๐๐ ยป (p.101).
Je trouve que cโest tout ร fait รงa : le monde politique, ร quelques exceptions prรจs bien entendu, a trop dโintรฉrรชts dans le systรจme actuel que pour fournir lโeffort nรฉcessaire ร le remettre en question. Il nโest pas outillรฉ pour cela, et ne dรฉsire sans doute pas sโoutiller (cโest mon avis personnel, pas celui de lโauteur).
๐๐ฅ ๐ฒ ๐ ๐๐๐ฉ๐ข๐ญ๐๐ฅ๐ข๐ฌ๐ฆ๐ ๐๐ญ ๐๐๐ฉ๐ข๐ญ๐๐ฅ๐ข๐ฌ๐ฆ๐ ?
Selon Bruno Colmant, il nโy a pas un capitalisme unique et monolithique, mais bien des capitalismes, en dehors de ses influences anglo-saxonnes et nรฉolibรฉrales :
โข Le capitalisme Rhรฉnan, dโabord, provenant dโAllemagne de lโOuest : il sโagit de promouvoir un concept dโรฉconomie sociale de marchรฉ. Puisant dans lโordolibรฉralisme, la mission รฉconomique de lโรฉtat serait de maintenir un cadre normatif permettant la concurrence libre, non faussรฉe entre les entreprises. Ce concept dรฉcoule aussi de lโรฉcole รฉconomique de Fribourg, pour laquelle lโรฉtat doit crรฉer un cadre institutionnel propice ร lโรฉconomie et maintenir un niveau sain de concurrence.
โข Le modรจle scandinave, qui postule la promotion dโun รฉtat providence qui soutiendrait le libre-รฉchange.Nous serions donc passรฉs, dans les annรฉes 80/90 dโun capitalisme Rhรฉnan ร un capitalisme anglo-saxon, et donc dโun capitalisme de partage ร un modรจle dโaccumulation et spรฉculatif, fondรฉ sur 4 axiomes (il donne la rรฉfรฉrence de Pierre-Yves Gomez) : lโexistence dโune รฉconomie de marchรฉ, une transparence des marchรฉs, lโalignement des intรฉrรชts entre les facteurs de production (travail et capital), et lโefficience des marchรฉsโฆ autant dire que รงa ne peut pas fonctionner, les postulats nโรฉtant quโune expรฉrience de pensรฉe, rien de plus (mon avis personnel encore une fois).
Plus grave encore, cela implique que lโรฉtat doive se retirer puisque le secteur privรฉ peut mieux apprรฉcier les chosesโฆ
Aujourdโhui, la frontiรจre entre lโรฉtat et le marchรฉ est devenue plutรดt flou : des entreprises sont plus puissantes que les รฉtats, et lโรฉtat nโest plus quโune technostructure imbriquรฉe dans le marchรฉ, destinรฉe ร faciliter lโoptimisation de celui-ci.Bruno Colmant en revient donc ร lโidรฉe de proposer un autre rรฉcit pour les รฉtats : un nouveau projet de sociรฉtรฉ partagรฉ, solidaire, dans un cadre moral bienveillant et respectueux des contraintes environnementales. Pour ma part, ok je signe des deux mains, mais il va y avoir un sacrรฉ nombre de dรฉfis avant dโy parvenir !
๐ ๐ซ๐๐๐ญ๐ฎ๐ซ๐๐ฌ.
ยซ ๐ฝ๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐ก๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐๐ ๐๐ก ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐ข๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก, ๐๐๐ ๐๐ฆ๐๐๐ ๐๐ ๐๐ข ๐๐๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐๐ข ๐โ๐ฬ๐๐๐ข๐ก๐, ๐๐ ๐๐๐๐๐๐ฬโ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ก ๐โ๐๐๐ก๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐ ๐ข๐๐๐๐ ๐๐๐ก๐ ๐๐ฃ๐๐ ๐ข๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ข๐๐๐ก๐๐๐, ๐๐๐ฬ๐๐๐๐๐ ๐ฬ๐ ๐๐ก ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ฬ๐ ๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐๐ก๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ก ๐๐๐๐ก ๐๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐ก๐ฬ๐ ๐๐๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐ข๐๐๐๐๐๐ ยป (p.111). Voilร qui rรฉsonne pas mal actuellement, au vu de ce que lโon voit dans les diffรฉrents gouvernements europรฉens et les contestations populaires rรฉguliรจres qui y sont associรฉesโฆ
Pour lui, ยซ ๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ข๐๐๐ก๐๐๐ ๐ฃ๐๐ฃ๐๐๐ก ๐ข๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐โ๐๐๐ [โฆ], ๐๐๐ ๐๐ฬ๐ ๐๐๐ข๐ฅ ๐ ๐๐๐๐๐ข๐ฅ ๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐ ๐๐ข๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐ข๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐โ๐๐ข๐๐๐ข๐ ๐๐๐๐๐ก ๐๐๐ ๐ฃ๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐โ๐ข๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐, ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐ ยป (p.111). Or il parle de dรฉni de cette rรฉalitรฉ : ยซ ๐ข๐ ๐๐ฬ๐๐ ๐๐ ๐ก๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐ , ๐๐ข๐๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐ ๐๐๐ก ๐๐๐ข๐ ๐๐๐ก๐ข๐๐, ๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐๐๐ ๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐ ๐ ๐๐, ๐ก๐๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐ข๐๐๐ , ๐ฃ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐ : ๐๐๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐, ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐ข๐, ๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐ ๐๐๐๐๐, ๐๐ฬ๐๐๐๐๐, ๐๐ก๐ ยป (p.112). ยซ ๐๐๐ข๐ก๐ ๐ข๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ข๐๐๐ก๐๐๐ ๐โ๐๐ ๐ก ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ข๐๐ ๐โ๐ข๐๐ ๐ฃ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐ก๐ โ๐๐๐ ๐๐ข ๐ ๐ข๐๐๐๐๐๐ก๐ก๐๐๐๐๐ก, ๐๐ ๐๐ ๐๐๐ฬ๐๐๐๐๐ก๐ฬ ๐๐ข ๐๐ฬ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐ก๐ฬ ๐ ๐ก๐๐ข๐๐ก๐ข๐๐๐๐๐ ๐๐ก ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก๐ ยป, dit-il p.114.Et cela car nos sociรฉtรฉs, et lโรฉtat, ne parvient plus ร effectuer correctement le partage des gains de productivitรฉ. On le voit dโailleurs dans nombre dโรฉtudes rรฉcentes : les fruits de la croissance ne profitent plus ร grand monde ร part les dรฉjร trรจs richesโฆ et รงa a รฉtรฉ particuliรจrement le cas pendant et aprรจs les confinements oรน la fortune des plus riches a littรฉralement explosรฉ !
Bruno Colmant nous offre un joli historique des diffรฉrents faits politiques et รฉconomiques qui se sont succรฉdรฉ (dรฉmantรจlement des accords de Bretton Woods, le consensus de Washington, le traitรฉ de Maastricht et autres) pour conclure dโune jolie maniรจre son chapitre : ยซ ๐ฟ๐ ๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ ๐ ๐ ๐ข๐๐ก๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐๐ข ๐ ๐๐ ๐๐ก๐ก๐๐๐๐ข๐ก ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ ๐๐๐ข๐ ๐ ๐ ๐ก๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐ก๐๐โ๐๐๐ ๐ก๐๐ข๐๐ก๐ข๐๐, ๐๐ข๐ ๐โ๐๐ ๐๐๐ฃ๐๐๐๐ก ๐๐ฬ๐๐ ๐๐ข๐๐๐๐๐๐๐ ๐โ๐ฬ๐๐๐ ๐ฆ๐ ๐ก๐ฬ๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐, ๐๐๐๐๐๐๐ข๐ฬ๐ ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐โ๐ฬ ๐๐ก ๐๐๐ ๐ก๐๐๐ฬ๐ ๐ฬ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐ ๐๐ ๐๐ข๐ก๐๐ก๐๐๐ ๐๐ก ๐โ๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐ก๐๐๐ก๐๐ . ๐ฟ๐๐๐๐ก ๐๐๐๐โ๐ฬ ๐๐๐๐ฬ๐๐ ๐โ๐๐ข๐ก๐๐๐ก ๐๐๐ข๐ ๐๐ ๐ ๐โ๐ฬ๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ข๐ฅ ๐๐ก๐ก๐๐๐๐ข๐ก๐ ๐๐ ๐โ๐ฬ๐ก๐๐ก, ๐ฬ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐, ๐ ๐๐๐ก ๐๐ฬ๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ข๐๐๐๐๐๐๐๐ฬ๐ ๐ฬ ๐ข๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐โ๐๐๐ ๐ ๐ข๐๐ฬ๐๐๐๐ข๐. ยป (p.120).
Sโen suit un court chapitre, sensiblement basรฉ sur les mรชmes constats, sur lโaffaissement du sentiment europรฉen, quโil dรฉplore. Lร oรน lโEurope aurait pu รชtre un beau projet de cohรฉsion รฉconomique, fiscale, industrielle, monรฉtaire, sociale, elle a รฉtรฉ rรฉcupรฉrรฉe elle aussi par la sphรจre nรฉolibรฉrale, la coupant plus encore de lโadhรฉsion des populations. Il fustige ensuite la maniรจre dont lโEuro a รฉtรฉ dรฉveloppรฉ, pensรฉ, dรฉpouillant les รฉtats de pouvoir de contrรดler leurs prix : cette monnaie a รฉtรฉ bรขtie sur le postulat que les facteurs de production allaient sโajuster ร lโintroduction dโun nouvel รฉtalon monรฉtaire. Bien que, selon lui, un retour en arriรจre serait catastrophique et impensable, il nโy va pas par quatre chemins :ยซ ๐ฟ๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐ก ๐๐๐ ๐๐๐ฬ๐ฬ ๐โ๐ธ๐ข๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐๐ก ๐ข๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก๐ฬ ๐๐๐ฃ๐๐๐ก ๐โโ๐๐ ๐ก๐๐๐๐ ยป (p.135).
Il voit une issue favorable tout de mรชme ร la condition dโun aboutissement dโune vรฉritable union budgรฉtaire assortie dโune union bancaire (quโon appelle visiblement le ยซ Saut Fรฉdรฉral ยป), et donc un revirement idรฉologique fondรฉ sur la solidaritรฉ (avis personnel : cโest pas demain la veille).
๐๐จ๐ฎ๐ฏ๐๐ซ๐ง๐๐ซ, ๐โ๐๐ฌ๐ญ ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฏ๐จ๐ข๐ซ.
Le monde politique sโen prend, soyons clair, plein la gueule. Pas gratuitement, mais basรฉ sur des constats de dysfonctionnements graves et structurels. Pour Bruno Colmant, nous avons besoin dโ ยซ ๐ฬ๐๐๐ฃ๐๐ ๐๐ ๐๐ข๐๐๐๐ข๐๐ ๐๐๐๐ฬ๐๐ ๐โโ๐๐๐๐ง๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ ยป et de lโouvrir ร ยซ ๐โ๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐๐ข๐ ๐๐ก ๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐๐๐ข๐ ยป. En fait il sโagit surtout de ยซ ๐๐๐ ๐ก๐๐ข๐๐๐ ๐๐ ๐๐ข๐๐ก๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐ก๐ฬ๐๐ฬ๐ก ๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐ ยป (p.139).
Il nโexiste selon lui pas de chemin bien dรฉfini, mais dโavoir comme principe directeur de ยซ ๐ ๐ข๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ก๐๐ข๐ก๐ ๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ ๐ฬ ๐โ๐๐๐ก๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ข ๐๐๐๐๐๐๐ข๐ ๐๐ก ๐๐ ๐๐ ๐ฃ๐๐ ๐๐๐ ยป (p.139 toujours).
Mon avis perso : autant dire quโil faut alors enlever des tรฉlรฉphones de nos รฉlus non seulement le controversรฉ TikTok mais lโensemble des rรฉseaux sociaux de toute urgence (vous vous souvenez, la politique spectacle qui doit cesser vite, voir plus haut). Il donne quelques exemples dโรฉtats stratรจges, montrant quโils sont devenus moins vulnรฉrables (sans รชtre immunisรฉs) aux forces du marchรฉ.
Mais il va plus loin que รงa :ยซ ๐ ๐ฬ๐ก๐๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐ฃ๐๐๐๐๐ก, ๐๐ ๐โ๐ฆ ๐ ๐๐ขโ๐ข๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐ก๐๐ ๐โ๐๐๐๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐ก๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐ข๐ ๐โ๐ข๐ ๐๐๐ฆ๐ ๐๐ก ๐โ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐โ๐ข๐ ๐๐๐๐ฬ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐. ๐ถโ๐๐ ๐ก ๐โ๐ข๐๐ ๐๐๐ ๐๐ข๐๐ก๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐ ๐๐๐ข๐ ๐ ๐๐๐ก ๐ฬ ๐ข๐ ๐ ๐๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐ก ๐๐ข๐๐๐ก ๐ฬ ๐๐ ๐๐ฬ๐ข๐ ๐ ๐๐ก๐ ๐๐ข ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐-๐ ๐๐ฅ๐๐ ยป (p.142).
๐๐ฅ๐จ๐ซ๐ฌ, ๐จ๐ง ๐๐๐ข๐ญ ๐ช๐ฎ๐จ๐ข ? ๐๐ฎ๐๐ฅ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐จ๐ฉ๐จ๐ฌ๐ข๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐๐จ๐ง๐๐ซ๐ฬ๐ญ๐๐ฌ ?
Jโai toujours รฉtรฉ embarrassรฉ par les bouquins qui fustigent ceci, cela, puis laissent le lecteur hรฉbรฉtรฉ, sans aucune piste. Cโest juste pas constructif, รงa rajoute de lโangoisse ร lโangoisse, laissant entendre quโil nโy a rien ร proposer, ou au pire que cโest au lecteur โ souvent bien dรฉsarmรฉ โ de trouver des solutions. Bruno Colmant formule des propositions, des pistes de rรฉflexions. Certes, quelques-unes sont plus une expรฉrience de pensรฉe, un arc-en-ciel rempli de licornes rieuses (et il en faut : la formulation de nouveaux rรฉcits passe aussi par lร ), mais nรฉanmoins il se plie ร lโexercice !
Je vous livre, pรชle-mรชle, les รฉlรฉments รฉvoquรฉs : chacun jugera de la pertinence ou de la faisabilitรฉ de ses propositions. Remarquez quโil nโassรจne jamais dโalternative comme รฉtant une solution magique : il propose au dรฉbat, et cโest le genre de chose que jโaimeโฆ
jโai dรฉjร lu des bouquins oรน les auteurs prรฉtendent savoir ce quโil faut faire, et cโest catastrophique : souvent technosolutionniste, ou totalement hors-sol. Je ne vous donne mรชme pas les noms.
Mais Bruno Colmant nโest pas de ceux-lร , il est cohรฉrent avec son discours et soumet ses idรฉes au dรฉbat public. Jโai trouvรฉ pas mal de propositions assez rรฉvolutionnaires de la part dโun รฉconomiste influent, ayant pignon sur rue ! Et pour รงa, je lui dis MERCI !
โข Lโรฉtat ne peut plus abandonner sans contrรดle ses attributs rรฉgaliens (normes, monnaie, โฆ) au profit dโune รฉconomie de marchรฉ.โข Nous devons entrer dans une รจre de dรฉmocratie participative, voire mieux : dรฉlibรฉrative !
โข Lโรฉthique doit revenir au centre des intรฉrรชts. Elle a รฉtรฉ rรฉduite ร la sphรจre privรฉe (avec les dรฉrives sur les rรฉseaux sociaux quโon connaรฎt).
โข DU LOURD, p.145 : ยซ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐ ๐ก๐๐๐๐ ๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐ฃ๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐ ๐๐๐ ๐ข๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก ๐ฬ ๐ข๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐ ๐๐ข ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐ข ๐๐๐๐๐ก๐๐, ๐๐ก ๐๐ขโ๐๐ ๐๐๐ข๐๐๐, ๐๐๐๐ ๐ข๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐ก๐๐๐๐ , ๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐๐๐ก๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ก ๐โ๐๐ข๐ก๐๐๐๐ก๐ฬ ๐๐ฬ๐๐๐ ๐ ๐ฬ๐๐ฬ๐๐ ๐โ๐ข๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐ ๐๐ ๐๐๐ข๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐ก๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐ฬ๐ก๐๐๐๐ ยป.
โข Il faut partager les gains de productivitรฉ entre les 3 facteurs de production : capital, travail, nature.
โข Internaliser de maniรจre autoritaire les externalitรฉs nรฉgatives (pollutions, destructions, รฉpuisement du capital de dรฉpart) dans les coรปts de production des biens et des services (ce qui pose dโaprรจs moi des problรจmes dโรฉquitรฉ dโaccรจs et de ยซ pouvoir dโachat ยป, car les prix vont monter, cโest รฉvident).
โข Faire รฉmerger les communs (enfin ! il cite Giraud !).
โข Considรฉrer le protectionnisme au niveau Europรฉen.โข Avancer dans la souverainetรฉ รฉnergรฉtique (bon, la commission en cours chez nos amis franรงais montre bien que รงa nโa pas รฉtรฉ le cas depuis longtemps, et quโon nโest pas prรชt dโy revenir ).
Note importante sur lโรฉnergie : ร lโinstar de Vincent Mignerot et bien dโautres, Bruno Colmant semble convaincu dโune chose qui me semble essentielle : ยซ ๐ฝ๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ขโ๐๐ ๐ ๐๐๐ก ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐โ๐๐๐ฃ๐๐ ๐๐๐๐ 100% ๐โ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ฃ๐๐๐ก ๐๐๐ข๐ฅ ๐๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐ก๐๐๐๐ . ๐ธ๐ ๐โ๐ฬ๐ก๐๐ก ๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐ก๐ข๐๐ก๐๐๐, ๐๐๐๐ก๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐โ๐๐๐ฃ๐๐ ๐ก๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ก๐๐๐๐๐ก๐ก๐๐๐ก๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐๐ก ๐ฬ ๐ข๐ ๐๐๐๐๐ข๐๐ ๐๐๐๐๐ข ๐ฬ ๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐ขโ๐๐ ๐โ๐ฆ ๐ ๐๐๐ ๐ ๐ข๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก ๐๐ ๐ฃ๐๐๐ก ๐๐ข ๐๐ ๐๐๐๐๐๐. ๐ธ๐ก ๐ก๐๐ข๐ก๐๐ ๐๐๐ ๐ฬ๐ก๐ข๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ข๐๐๐ก ๐๐ขโ๐๐ ๐๐ ๐ก ๐๐๐ก๐ข๐๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐โ๐ฬ๐๐๐๐๐๐ ๐ข๐๐๐๐ข๐๐๐๐๐ก ๐๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐ข๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐ ยป (p.148-149).
โข Il faut un รฉtat qui ne soit plus capturรฉ par la particratie, dissociรฉe de toute รฉcoute de la population.
โข Sortir de la logique des intรฉrรชts comparatifs (Ricardo) : redรฉvelopper des compรฉtences domestiques.
โข Dompter lโรฉconomie numรฉrique (la rendre maitrisable) : au lieu dโessayer de taxer les gรฉants du web, exiger des compensations industrielles en terme dโemploi et de financement des infrastructures quโelles utilisent (routes, rรฉseau รฉlectrique, services postaux, โฆ)
โข Un redรฉploiement de lโenseignement, y compris en formation continue.โข Ressusciter un appรฉtit dโentreprendre dans le cadre dโune mรฉritocratie solidaire.
โข Revaloriser les salaires les plus bas, surtout dans les services ร la personne et le non marchand.โข Imaginer un impรดt dont la justice et lโรฉquitรฉ entrainent le consentement : รฉgalitรฉ, certitude, commoditรฉ, รฉconomie (Adam Smith). Conditionner lโimpรดt ร lโempreinte climatique et environnementale.
โข Dรฉmarchandiser les services publics essentiels.
โข Evoluer vers un capitalisme de coordination proche du modรจle Rhรฉnan (voir plus haut).
Dโautres possibilitรฉs lui posent encore questions :
โข Taxer le capital et les plus-values
โข Etudier les possibilitรฉs et bรฉnรฉfices dโune allocation universelle.
Quoi quโil en soit de tout cela, il y a un prรฉalable : ยซ ๐๐ ๐๐๐ข๐ก ๐๐๐ ๐ก๐๐ข๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐ ๐โ๐ข๐๐ ๐ฬ๐๐๐ข๐ก๐ ๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐ฃ๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐๐๐๐ก๐ก๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐๐ฬ๐ก๐ฬ. ๐ฟ๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ก ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐๐ก๐๐, ๐๐๐ฬ๐๐๐๐๐๐ ๐ฬ ๐โ๐๐๐ ๐ก๐๐ข๐๐๐ก๐๐๐ ๐โ๐ข๐ ๐ฬ๐ก๐๐ก ๐ ๐ก๐๐๐ก๐ฬ๐๐, ๐๐๐๐ก๐ ๐๐ ๐๐ข๐ ๐ข๐ ๐๐ฃ๐๐๐ก๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ก ยป (p.171).
๐๐จ๐ง๐๐ฅ๐ฎ๐ฌ๐ข๐จ๐ง ๐๐ ๐๐ซ๐ฎ๐ง๐จ ๐๐จ๐ฅ๐ฆ๐๐ง๐ญ.
Yโa pas photo, pas besoin de paraphraser, je vous mets quelques phrases :
โข ยซ ๐๐๐ ๐ก๐๐๐๐ ๐๐ฬ๐ฃ๐ฬ๐๐๐๐ก ๐๐ ๐๐๐ ๐โ๐ข๐ ๐๐๐๐ฬ๐๐ ยป (p.173).
โข ยซ ๐๐๐ข๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐๐ฬ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ , ๐๐๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐ ๐ฆ๐ ๐ก๐ฬ๐๐๐ก๐๐๐๐ก๐ฬ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐ ยป (p.174), au sens ยซ systรฉmique ยป.
โข ยซ ๐ฟ๐ ๐ก๐๐๐๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐ ๐ก ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐ฬ ๐๐๐ข๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ก๐๐ฆ๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐ข๐ ๐๐๐๐ก๐๐๐ก ๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ก ๐๐๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐ ๐ก ๐๐ ๐๐๐ข, ๐โ๐๐ ๐ก ๐๐ ๐๐๐๐ฅ ๐๐ก ๐๐ ๐๐๐๐๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐ , ๐๐ก ๐๐๐๐ ๐ ๐ขฬ๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ก๐ ยป (p.175).
โข ยซ ๐๐๐ ๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐๐๐ฃ๐๐๐ก ๐ฬ๐๐๐ข๐ก๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก๐๐ ๐๐๐๐ข๐๐๐๐๐๐ ๐๐ก ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ฬ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐ก๐ ๐๐๐ข๐ก๐ฬ๐ก ๐๐ข๐ ๐๐ ๐ โ๐ฬ๐ก๐๐ข๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐ก๐๐ข๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐ข๐๐ ๐๐ก ๐๐๐๐๐โ๐๐๐๐๐ข๐๐ ยป (p.175).
โข Il nous faut ยซ ๐๐ฬ๐๐๐๐ก๐๐ ๐๐ข๐ก๐๐๐๐๐๐ก ๐๐ ๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐ข๐๐๐๐ ๐๐ก ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐๐ก ๐ ๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ข๐๐๐ ๐๐ก ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐๐ ๐๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐ก๐๐๐๐ ๐๐ข๐ก๐ข๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐๐ , ๐๐ก ๐๐๐ข๐๐๐๐ ๐โ๐๐ฃ๐๐๐ก๐๐๐ ๐โ๐๐๐ฃ๐๐ ๐ก๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐ข๐๐๐๐๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐๐๐ข๐ฅ ๐๐ฬ๐๐๐ ๐๐๐ ๐โ๐๐๐ ๐๐ก ๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ยป (p.176).โข Remettre au centre de tout ยซ ๐๐ ๐๐ข๐๐ก๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐ก๐ฬ๐๐ฬ๐ก ๐๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐ ยป (p.176).
โข ยซ ๐ผ๐ ๐๐๐ข๐ก ๐๐ขโ๐๐ข ๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐ข๐๐๐๐๐ก๐ฬ, ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐๐๐๐๐ก ๐ฬ๐๐ข๐ ๐๐๐๐ฬ๐ฃ๐๐๐ก ๐๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐๐ข๐๐ ๐๐๐๐ฬ๐๐ ๐๐๐ข๐ ๐ฃ๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ ยป (p.177).
โข ยซ ๐ผ๐ ๐๐๐ข๐ก ๐๐ข๐ ๐ ๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐ก๐๐๐๐ข๐๐ ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐ก๐๐๐๐ก๐ฬ๐ ๐๐๐ก๐๐ฆ๐๐๐๐๐ [โฆ] ๐๐๐๐ก๐๐๐ก ๐๐ ๐ฃ๐๐๐ฅ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐ก๐๐ข๐๐ก๐๐๐๐ โ๐ข๐๐๐๐๐ ๐ก๐๐ . ๐ฟ๐๐ข๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ก ๐๐๐ข๐๐๐๐๐ ๐๐ก ๐๐ ๐๐๐ฬ๐๐ ๐๐ ๐โโ๐๐ ๐ก๐๐๐๐, ๐๐๐๐๐ ๐๐ 1937 ยป (p.177).
Pour terminer, et souligner le sens de la formule de lโauteur, je vous laisse avec quelques-uns de ses derniers mots, que je partage, et qui rejoint la plupart des conclusions de mes notes de lectures (p.178) :
ยซ ๐ถโ๐๐ ๐ก ๐๐ ๐๐๐ ๐โ๐ข๐ ๐๐๐๐ฬ๐๐. ๐ถโ๐๐ ๐ก ๐ข๐ ๐โ๐๐ ๐๐ ๐๐๐ฃ๐๐๐๐ ๐๐ก๐๐๐. ๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐ข๐๐. ๐๐๐ก๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ก ๐ฬ๐ก๐๐๐ก ๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐ ๐๐๐๐ข. ๐๐๐ ๐ก๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐ก ๐๐๐ข๐ฅ ๐โ๐ข๐ ๐๐๐ข๐๐๐ฃ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก ๐ ๐ก๐๐ข๐๐ก๐ข๐๐๐. [โฆ] ๐ฟ๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ฬ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ข๐ ๐ ๐๐๐๐ ๐กโ๐ฬ๐ ๐๐ฬ๐ ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐ข ๐๐๐๐๐๐ฬ๐ [โฆ] ๐ฝ๐ ๐๐ ๐ฃ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐ก๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐ . ๐๐๐ข๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐ก๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐ ยป.
๐ฃ๐ผ๐๐ฟ ๐ฎ๐น๐น๐ฒ๐ฟ ๐ฝ๐น๐๐ ๐น๐ผ๐ถ๐ป, ๐พ๐๐ฒ๐น๐พ๐๐ฒ๐ ๐ฐ๐ผ๐ป๐๐ฒ๐ถ๐น๐ ๐น๐ฒ๐ฐ๐๐๐ฟ๐ฒ :
– ยซ Au cลur de la Monnaie, Systรจmes monรฉtaires, inconscient collectif, archรฉtypes et tabous ยป, Bernard Lietaer, 2011, รฉditions Yves Michel.- ยซ Halte ร la toute-puissance des banques ยป, Bernard Lietaer, 2012, รฉditions Odile Jacob.
– ยซ La Tragรฉdie des Communs ยป, Garrett Hardin, 2018, PUF (ma note de lecture ici : https://etatdurgence.ch/…/chro…/la-tragedie-des-communs/).
– ยซ Illusion Financiรจre, des subprimes ร la transition รฉcologique ยป, Gaรซl Giraud, 2012, รฉditions de lโatelier (ma note de lecture ici : https://etatdurgence.ch/blog/livres/illusion-financiere/).
– ยซ Les consรฉquences du capitalisme, du mรฉcontentement ร la rรฉsistance ยป, Noam Chomsky & Marv Waterstone, 2021, Luxediteur, collection Futur Proche (ma note de lecture ici : https://etatdurgence.ch/…/les-consequences-du-capitalisme/).
– ยซ Les 5 stades de lโEffondrement, manuel du survivant ยป, Dimitry Orlov, 2013, Culture & Racines (ma note de lecture ici : https://etatdurgence.ch/…/les-5-stades-de-leffondrement/).