Données impressionnantes issues d’un recalibrage de World3
Ugo Bardi
Traduction deepl – version originale : senecaeffect

Une autre falaise de Sénèque en perspective ? Si tel est le cas, nous allons au-devant d’une chute brutale. Graphique préparé par Claude à partir des données de Nebel et al.
Je dis toujours que les modèles ne sont pas des prédictions, mais des illustrations qualitatives de ce que pourrait être l’avenir. Cependant, à mesure que l’avenir se rapproche du présent, les modèles peuvent commencer à être considérés comme des outils prédictifs. Il s’agit de la dichotomie entre météo et climat, si habilement exploitée par les politiciens pour semer la confusion dans les débats sur le climat. À l’heure actuelle, nous nous rapprochons du point où nous pourrions prévoir un effondrement de la même manière que nous pouvons prévoir la trajectoire d’une tempête tropicale.
Vous vous souvenez donc comment « Les limites de la croissance » a généré une prévision à long terme en 1972. La voici

Le début de l’effondrement de la production industrielle (calculée ici en termes par habitant) était censé se produire à un moment donné entre 2010 et 2020. Un peu trop tôt, car nous avons dépassé ce moment. Mais ce calcul a été effectué il y a plus de 50 ans, et il est légitime de penser qu’il nécessite quelques ajustements. C’est ce qu’ont fait Nebel et ses collègues dans un article récent : ils ont recalibré le même modèle (word3) sur la base des données réelles disponibles. Voici leur résultat.

Notez la courbe rouge, qui représente la production industrielle. Sommes-nous au bord du gouffre ? À première vue, cela semble improbable, mais j’ai comparé les données de Nebel avec les données réelles de la production industrielle, et j’ai demandé à Claude de les représenter ensemble. Le résultat est présenté au début de cet article ; permettez-moi de le reproduire ici :

Prêtez attention aux autres courbes de l’article de Nebel et al. L’effondrement de l’agriculture se produira à peu près au même moment que celui de l’industrie. La population devrait commencer à s’effondrer quelques années plus tard. La pollution atteindra un pic vers 2080, à des niveaux environ trois fois supérieurs à ceux actuels. Si cette prévision s’avère exacte, nous allons au-devant de moments difficiles, TRÈS difficiles.
Mais n’oubliez jamais : même les ouragans peuvent changer de trajectoire au dernier moment, et il y a des raisons d’être optimiste. Écoutez Sabine Hossenfelder (*), par exemple. Je pense qu’avant de réaliser ce clip, elle a fumé quelque chose de vraiment fort. Mais qui sait ? Elle a peut-être raison.



