Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
son
14 décembre 2024
A short definition of the polycrisis, including global environmental, geopolitical, and economic aspects.
La dégradation des terres, qui s'étend à un rythme alarmant d'un million de km² par an, constitue une menace majeure pour l'équilibre mondial
13 décembre 2024
(10/12) - Concepcion Alvarez
Les trois quarts de la planète ont connu un climat plus sec ces trente dernières années, affectant déjà plus de 2 milliards de personnes.
11 décembre 2024
Nous avons tous ressenti cette étrange sensation que nos smartphones semblent nous écouter. Passer devant un magasin et recevoir, le soir même, une publicité pour celui-ci sur nos applications, ou discuter d’une destination de vacances avec un ami et se retrouver inondé de publicités d’agences de voyages, cela vous rappelle quelque chose ? Ces coïncidences troublantes soulèvent des questions quant à la manière dont nos données personnelles sont utilisées par les publicitaires. Alors, pure coïncidence ou ciblage des publicitaires sans notre consentement ?
Les 1 500 pompiers californiens à pied d’œuvre dans cette ville huppée de l’ouest de la Californie peinent à contenir le feu, qui s’est déclaré lundi soir et continue de progresser ce mercredi. Plus de 1 150 hectares ont déjà été brûlés.
10 décembre 2024
Entre 1990 et 2020, 4,3 millions de kilomètres carrés de terres humides se sont transformés en terres arides, entraînant des conséquences graves pour les écosystèmes et la sécurité alimentaire.
La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont exhorté mardi l'Iran "à mettre immédiatement fin à son escalade nucléaire", selon les porte-paroles des trois ministères des Affaires étrangères, qui condamnent les mesures prises par Téhéran pour augmenter fortement le rythme de production d'uranium hautement enrichi.
The new study, led by researchers at the Global Systems Institute, University of Exeter, associated with the Earth Commission, and Nanjing University, assessed what this would mean for the number of people living outside the “climate niche” in which our species has thrived. It says about 60 million people are already exposed to dangerous heat (average temperature of 29°C or higher). And two billion – 22% of the projected end-of-century population – would be exposed to this at 2.7°C of global warming.
09 décembre 2024
(09/12) - Julie Renson Miquel
Ce lundi 9 décembre, le tribunal administratif de Toulouse a décidé de rouvrir l’instruction du dossier sur le projet d’autoroute A69 et tiendra dans les prochains mois une nouvelle audience.
Un rapport onusien fait le point sur la désertification en expansion, un phénomène mondial, étroitement lié à l’émission des gaz à effet de serre d’origine humaine. Sa publication a été programmée à l’occasion de la COP16 désertification.
(09/12) - Margaux Lacroux
Un rapport publié ce lundi 9 décembre sous l’égide de l’ONU par un groupe d’experts avertit que l’aridité, irréversible contrairement à la sécheresse, concerne plus de 40 % des terres de la planète.
08 décembre 2024
Cela va faire bientôt six mois que Paul Watson a été arrêté et enfermé dans une prison au Groenland, dans l'attente d'une possible extradition vers le Japon. Six longs mois pendant lesquels toute la rédaction de Vakita s'est mobilisée pour médiatiser le sort du capitaine, qui a fêté son 74e anniversaire le deux décembre dernier, loin des siens.
Dans cet article de 2012, le journaliste Steven Kotler, le microbiologiste et généticien Andrew Hessel et l’expert en sécurité Marc Goodman font le point sur les avancées des biotechnologies et dressent un tableau effrayant. Ces armes biologiques d’un nouveau genre peuvent être personnalisées pour cibler précisément certains types d’ADN (dans le but d’éradiquer une population présentant certaines caractéristiques génétiques par exemple) voire un ADN unique (pour tuer une personne spécifique, une célébrité ou une personnalité politique).
Earth for all – a survival guide for humanity est un rapport au club de Rome1 de 2022, dont l’ambition est d’engager le système économique sur une voie résiliente et équitable pou…
07 décembre 2024
L'Iran veut "fortement augmenter" son rythme de production d'uranium hautement enrichi, selon l'AIEA
(06/12) - Afp,L'Iran a commencé à alimenter de nouvelles centrifugeuses qui vont lui permettre "d'augmenter fortement" son rythme de production d'uranium hautement enrichi, selon un rapport confidentiel de l'Agence internationale de l'énergie atomique consulté par l'AFP vendredi.Ce changement au sein du site de Fordo aura comme effet "d'augmenter de manière significative le taux de production d'uranium enrichi jusqu'à 60%", selon le rapport de l'AIEA.
(06/12) - Connaissance des Énergies
La Lituanie a célébré vendredi l'acquisition formelle d'un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL), une nouvelle étape sur le parcours de ce pays balte visant à mettre fin à sa dépendance vis-à-vis du gaz russe.Baptisé Independence, le terminal a déjà été exploité pendant dix ans sur la base d'un contrat de location. Il est considéré dans ce pays balte comme une pierre angulaire de sa stratégie de sécurité énergétique.
Comme le prouve une hécatombe d'éléphants au Botswana, la crise climatique peut favoriser les empoisonnements de la faune à l'échelle mondiale
06 décembre 2024
La banquise arctique, symbole emblématique de la beauté et de la fragilité de notre planète, est en train de disparaître à un rythme alarmant.
05 décembre 2024
L’émission "On n’est pas des pigeons" a analysé la toxicité de différentes fleurs. Le résultat est sans appel : elles sont toutes chargées en pesticides, même les roses "bio" belges contiennent des substances interdites en Europe.
04 décembre 2024
La Chine a enregistré son automne le plus chaud depuis les premiers relevés en 1961, a annoncé mercredi le Centre national du climat, en hausse de 1,5 degré par rapport à la moyenne.Entre le 1er septembre et le 30 novembre, la température moyenne au niveau national était de 11,8 degrés, contre 10,3 degrés en moyenne, précise l'institution dans une publication sur le réseau social chinois Wechat.Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsable selon les scientifiques du changement climatique.
(04/12) - Pauline Grosjean
Une étude montre que l’extinction du rapace en Inde provoque une surmortalité humaine, car les carcasses de bêtes qui propagent choléra et rage ne sont plus éliminées, constate l’économiste Pauline Grosjean, dans sa chronique.
03 décembre 2024
« Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » : The Shift Project publie son rapport final
Les cétacés sont menacés par des collisions dues au trafic maritime, pourtant des solutions existent
(02/12) - Olivier AdamUne étude publiée dans le magazine Science propose un outil pour prédire les zones où le risque de collision entre navires et cétacés est le plus important.
(03/12) - Delphine Roucaute
Un adolescent au Canada et un enfant en Californie sont tombés malades sans que l’on sache comment, après une première personne dans le Missouri. Les épidémiologistes redoutent une circulation à bas bruit du virus qui est à l’origine d’une épizootie parmi les vaches laitières aux Etats-Unis.
02 décembre 2024
(02/12) - Courrier international
Conséquence du changement climatique, l’automne devient de plus en plus chaud dans l’archipel nippon. En 2024, la température moyenne entre les mois de septembre et novembre frôle les 2 °C d’augmentation par rapport à la même période entre 1991 et 2020.
(01/12) - Stéphane Mandard
Les pays réunis en Corée du Sud se sont quittés dimanche sans trouver d’accord, en raison de l’obstruction d’un petit groupe d’Etats opposés à l’objectif de réduire la production. Les négociations doivent se poursuivre en 2025.
01 décembre 2024
(26/11) - Gilles Paché
Japan’s whaling practices are in the spotlight following the arrest of activist Paul Watson. Are they a deeply rooted cultural tradition or a lucrative economic activity?
(30/11) - collectif
La nature doit être protégée par des droits fondamentaux, comme les humains, plaide la juriste en droit de l'environnement Marine Calmet. En ce sens, inspirons-nous des peuples autochtones, appelle-t-elle.
(30/11) - Julien Rensonnet
Les militants climatiques de Scientist Rebellion et Growth Kills ont créé une "agora démocratique" dans la rue Neuve de Bruxelles lors du Black Friday, ce vendredi 29 novembre 2024. Ils dénoncent "le mythe" de la croissance économique.
En intégrant 10 000 soldats nord-coréens dans les forces russes qui combattent sur le front ukrainien, Kim Jong-un et Vladimir Poutine ont rebattu les cartes du grand jeu stratégique. Dans ce nouveau rapport de force, quels sont les alliés de Moscou ? Et à qui font-ils face ? Le point en carte.
Les manifestants dénoncent la gestion par les autorités locales et nationales des inondations destructrices survenues fin octobre qui ont fait 230 morts.
30 novembre 2024
(28/11) - Cyril Renault
Les courants marins de l’océan Atlantique, qui façonnent une grande partie du climat mondial, changent de manière préoccupante. L’un des phénomènes les plus inquiétants est l’affaiblissement de la circulation méridionale de retournement de l’Atlantique (AMOC), un système de courants vitaux pour l’équilibre climatique de la Terre. En effet, ce processus, connu sous le nom de « grand convoyeur océanique », joue un rôle clé dans la régulation des températures et des conditions météorologiques à travers le monde. Selon des chercheurs, l’effondrement des courants de l’océan Atlantique pourrait être imminent, avec des conséquences catastrophiques au niveau mondial.
Les récentes conférences de l’ONU sur le climat (COP29) et sur la biodiversité (COP16) ont encore une fois contribué à perpétuer un système fondé sur des illusions d’égalité, de liberté et de croissance infinie. La société civile et les pays du Sud global présents à ces négociations s’y activent de manière exemplaire, mais pour combien de temps encore ?
Le tribunal du Groenland doit statuer le 2 décembre pour la sixième fois sur le maintien en détention provisoire du défenseur des baleines, arrêté il y a plus de cinq mois. De son côté, le Danemark tarde à répondre à la demande d’extradition lancée par le Japon.
28 novembre 2024
Le président russe Vladimir Poutine a une nouvelle fois vanté jeudi la puissance de l'Orechnik, son missile hypersonique dernière génération conçu pour porter des têtes nucléaires, utilisé pour la première fois en Ukraine la semaine dernière.
Malheureusement, les nouvelles sont très mauvaises pour la Grande Barrière de corail avec notamment une mortalité record de ses coraux.
Le think tank The Shift Project promeut, dans un rapport fouillé publié ce jeudi, une sortie de crise grâce à la transition vers l’agroécologie. Et réunit les syndicats agricoles, divisés sur le sujet, pour discuter de l’avenir du secteur.
(28/11) - Courrier international
Des pluies de mousson torrentielles balaient la péninsule malaisienne, entraînant des inondations inédites depuis dix ans. Les crues pourraient se poursuivre encore plusieurs semaines.
27 novembre 2024
La guerre d’Israël dans la bande de Gaza bafoue un des droits fondamentaux : l'accès à l’eau. Cette « instrumentalisation de l’eau » a de lourdes conséquences sur les Gazaouis, déplore l’auteur de cette tribune.
(27/11) - Courrier international
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban, négocié entre les parties par les États-Unis et la France, est entré en vigueur à 4 heures mercredi matin (heure libanaise). Selon Benyamin Nétanyahou, cette trêve de soixante jours, qui a vocation à devenir permanente, permettra à l’État hébreu de concentrer ses efforts sur le Hamas et l’Iran.