11 décembre 2024
La compagnie nationale pétrogazière du Kazakhstan, pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles, a annoncé mercredi avoir décontaminé des centaines de milliers de mètres cubes de déchets pétroliers datant de l'époque soviétique accumulés sur les bords de la mer Caspienne. Une mer fermée Selon un communiqué de Kazmunaygas, "362 781 mètres cubes de déchets contaminés ont été éliminés en quatre ans sur le champ de Karajanbas" (ouest), situé sur le littoral de la Caspienne, qui souffre de la pollution et du réchauffement climatique.
07 décembre 2024
Le biologiste et botaniste Francis Hallé, infatigable protecteur des arbres, porte le projet pas si fou de faire revivre une forêt primaire en Europe. Une nécessité écologique, mais aussi philosophique.
Ethnobotaniste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le Développement, Geneviève Michon dénonce le développement de l’industrie de la forêt, encouragé par une supposée «transition verte».
Comment imaginer la forêt du futur et à partir de quelles espèces ? Le point avec Brigitte Musch, chercheuse à l’ONF et responsable du Conservatoire génétique des arbres forestiers.
06 décembre 2024
L’addiction de nos sociétés vis-à-vis du plastique ne se dément pas. Or, les preuves de la toxicité de ce matériau, auquel il est désormais impossible d’échapper, s’accumulent depuis quelques années.
05 décembre 2024
Binnenkort zal er op meer plekken in Europa gejaagd mogen worden op de wolf. Vandaag is immers een voorstel van de Europese Unie goedgekeurd om de beschermingsstatus van de wolf af te zwakken van "strikt beschermd" naar "beschermd". Er moeten nog enkele stappen gezet worden, maar wellicht zullen lidstaten in de toekomst gemakkelijker de jacht kunnen openen op gezonde wolvenpopulaties. Wolven-experten en WWF reageren bezorgd: "Dit is een politieke beslissing, geen wetenschappelijke."
02 décembre 2024
La Norvège ne délivrera finalement pas de permis de prospection minière sous-marine dans ses eaux en 2025, a annoncé dimanche le parti de la Gauche socialiste. Ce parti a indiqué avoir arraché cette concession dans le cadre de négociations avec le gouvernement, minoritaire au Parlement, pour l’aider à faire adopter son projet de budget 2025.
01 décembre 2024
Plusieurs pays, dont la France, ont dénoncé « l’obstruction continue » dans les négociations d’un petit groupe d’Etats – surtout des producteurs de pétrole – qui estiment que le futur accord doit uniquement concerner la gestion des déchets et le recyclage du plastique, sans remonter jusqu’à sa production.
Évaluer les implications économiques des politiques climatiques est essentiel pour piloter l’action publique. D’importants progrès ont été faits sur l’évaluation des coûts de l’atténuation avec notamment la publication en 2023 du rapport sur les incidences économiques de l’action pour le climat. Mais comme le souligne la Cour des Comptes dans son rapport public annuel 2024, les questions restent beaucoup plus émergentes pour l’adaptation. Nos travaux récents nous permettent néanmoins de dégager 5 premières conclusions sur ce sujet..
30 novembre 2024
Le spécialiste français de l'uranium Orano a annoncé vendredi relever son objectif de chiffre d'affaires pour 2024 d'un milliard d'euros, à la suite de la signature de contrats concernant un potentiel rapatriement au Japon de déchets nucléaires stockés en France.
29 novembre 2024
Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Marc-André Selosse invite à protéger la biodiversité à travers une sylviculture plus douce.
28 novembre 2024
L’association Expédition MED alerte sur la hausse notable de la pollution plastique dans cette mer semi-fermée, qui s’accumule notamment entre la Corse et l’île toscane de Capraia
Le think tank The Shift Project promeut, dans un rapport fouillé publié ce jeudi, une sortie de crise grâce à la transition vers l’agroécologie. Et réunit les syndicats agricoles, divisés sur le sujet, pour discuter de l’avenir du secteur.
27 novembre 2024
Pour garder leur environnement propre et économiser de l’argent, les Occidentaux exportent leurs déchets plastiques, notamment en Malaisie. Ce type de « colonialisme » fait le bonheur des trafiquants.
26 novembre 2024
En Malaisie, les habitants sont excédés par les usines illégales de recyclage des déchets occidentaux. Pua Lay Peng, ingénieure et activiste malgré elle, se bat, avec d'autres citoyens, pour limiter cette dangereuse pollution.
Collectif · À l'Assemblée pour des forêts vivantes, on s'organise pour protéger les forêts. Récit des ateliers comme si vous y étiez.
Fabien Balaguer, directeur de l’association française d’agroforesterie nous raconte pourquoi replacer l’arbre dans les pratiques agricoles.
Du 6 au 8 décembre à Rouen, devant un parterre de scientifiques, l’édition 2024 du forum « Naturellement ! » organisé par la fédération Biogée soulignera le rôle primordial des forêts.
Jusqu’à présent négligé par rapport à l’Amazonie, le deuxième massif forestier tropical bénéficie enfin de programmes de recherche d’envergure. Ils doivent permettre de mieux comprendre le fonctionnement de cet important puits de carbone
25 novembre 2024
Deux projets d'usines de recyclage chimique du plastique en France sont retardés ou suspendus, selon les cas, en raison du contexte réglementaire et économique, a-t-on appris lundi auprès des entreprises concernées.Elles estiment qu'il s'agit d'un mauvais signal pour limiter la production de plastique vierge et la pollution qui va avec, alors que la planète se penche depuis lundi sur ce fléau à Busan, en Corée du Sud.
Au Québec, le principal producteur d'électricité canadien, Hydro-Québec, va développer d'immenses projets éoliens dans une province marquée par l'omniprésente hydroélectricité.
24 novembre 2024
Le Danemark s’apprête à transformer son paysage naturel de manière radicale avec un projet de reforestation et de restauration des habitats
23 novembre 2024
This research reinforces the scientific consensus that the only viable strategy to limit catastrophic climate change requires drastic and immediate emissions cuts. An important study was published last month in the journal Nature, titled “Overconfidence in climate overshoot.” While increasingly dire warnings of the catastrophic impacts of global climate change continue to be published by scientists, the findings of this new paper provide another stark reminder of the urgent necessity to limit global warming by immediately reducing greenhouse gas (GHG) emissions.
L’analyse de la composition du vortex a révélé une nette augmentation de la présence de microparticules de plastique entre 2015 et 2022, symptôme de l’explosion de la production.
Économie circulaire, reforestation, réduction des monocultures… La région montagneuse de Son La est devenue l’une des provinces pilotes du Plan d’action national lancé en 2023 pour transformer le système alimentaire.
20 novembre 2024
Alors que le report d’un an de la loi contre la déforestation importée a été acté mi-novembre au Parlement européen, les Etats membres se sont prononcés mercredi contre l’assouplissement du texte soutenu par la droite et l’extrême droite.
Ils prônent la transition tout en polluant. 126 jets privés de grandes entreprises et de gouvernements ont atterri à Bakou lors de la 1ʳᵉ semaine de la COP29, selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive.
La France pourrait mieux exploiter ses "mines urbaines" de métaux, c'est-à-dire le recyclage de ses déchets métalliques, en particulier le cuivre issu du démantèlement de réseaux électriques, de démolition de bâtiments ou d'épaves de voitures, selon un rapport publié mercredi.
19 novembre 2024
Trente pays, dont la Belgique, se sont engagés mardi à la COP29 à Bakou, à réduire les émissions de méthane provenant des déchets organiques, a annoncé la présidence azérie de la COP29. Ces pays représentent, ensemble, près de la moitié des émissions mondiales de méthane (CH4) dues aux déchets organiques.
Les leaders du marché du collagène fabriquent des produits qui provoquent la destruction de forêts tropicales au Brésil.
16 novembre 2024
Plus d'une espèce d'arbre sur trois dans le monde est menacée d'extinction - Liste rouge de l'UICN
A force de désastres et de perspectives de plus en plus sombres, les classes dominantes sont obligées de parler d’écologie, mais une « écologie » libérale des consommateurs, des petits gestes et des micros pas, séparée des questions sociales et politiques, qui ne remet absolument pas en cause le modèle de société en place, le capitalisme, le système techno-industriel, etc.
L'effet combiné des incendies et d'une sécheresse exceptionnelle sur tout le bassin amazonien est tel que le puits de carbone terrestre s'est effondré l'an passé.
15 novembre 2024
Le Parlement européen est parvenu à détricoter une partie du règlement contre la déforestation, un texte-clé du Green Deal.
Sous l’action de la droite et de l’extrême droite, le Parlement européen a approuvé le 14 novembre le report d’un an de la loi contre la déforestation. L’eurodéputée Marie Toussaint dénonce « une alliance contre la planète ».
Le volume de matériaux rejetés chaque année dans la nature pourrait doubler, selon un article de la revue «Science». Mais une combinaison de quatre mesures pourrait éviter cette explosion, insistent les auteurs.
12 novembre 2024
Tri sur le fait. Depuis 2023 et l’extension des consignes de tri dans presque toutes les communes de France, nous pouvons jeter tous les emballages plastiques dans le bac jaune. Sont-ils vraiment tous recyclés et que deviennent-ils ? Vert a suivi les déchets de votre poubelle jusqu’à la sortie du centre de tri, étape par étape.
10 novembre 2024
Les services russes font appel à des espions amateurs, qu’ils envoient sur le Vieux Continent pour des opérations de déstabilisation. Le journal allemand “Die Zeit” a enquêté sur ce phénomène qui déroute les renseignements occidentaux.
08 novembre 2024
Utilisés par moins de 0,01 % de la population dans le monde, les avions d’affaires ont vu leurs émissions augmenter de 46 % depuis 2019, selon une étude publiée ce jeudi 7 novembre.
07 novembre 2024
Le port du Havre va accueillir trois nouveaux projets industriels pour un investissement total estimé à 2,6 milliards d'euros avec à la clef 640 emplois, a annoncé jeudi le cabinet du ministère de l'Economie et des Finances. Des investissements dans le cadre de France 2030
04 novembre 2024
La Suède a annulé 13 projets de parcs éoliens le long de ses côtes en mer Baltique à cause de leur impact sur ses capacités de défense, a annoncé lundi la ministre suédoise de l'Environnement.Les intérêts « de la défense doivent peser plus lourd dans la balance »Les permis de construction pour ces parcs éoliens en mer ont été retirés car "ils auraient eu un impact inacceptable" sur la défense de ce pays scandinave, a expliqué en conférence de presse Romina Pourmokhtari.
03 novembre 2024
Chaque coup de chaud sur nos villes relance les débats sur l’adaptation de nos villes, mais les infrastructures sociales sont systématiquement oubliées. C’est pourtant elles qui feront la différence face à des chocs dont l’ampleur dépasse de plus en plus la capacité des institutions à aider les populations.
01 novembre 2024
« Cela ressemble à un tableau », déclare Jean-Pierre Simon, en montrant du doigt la rangée d'arbres vert foncé qui sépare les champs et qui scintille à présent dans le soleil couchant. C'est un paysage qu'il admire depuis des décennies. « Mais bientôt, une ligne de chemin de fer et un train transportant des déchets nucléaires traverseront cet horizon », déplore l'agriculteur, le ton amer. Cela fait trois générations que sa famille vit ici, près de Bure, dans le département de la Meuse, dans (…)
31 octobre 2024
L'ascenseur s'enfonce à un kilomètre de profondeur sous la ville de Salzgitter, dans l'ouest de l'Allemagne, jusqu'à un cimetière nucléaire, immense mais encore insuffisant pour abriter tous les déchets radioactifs du pays.Après une descente en cinq minutes chrono, les visiteurs, casque vissé sur la tête, explorent en voiture le vaste complexe de tunnels jusqu'à une salle bétonnée haute de quinze mètres.
29 octobre 2024
Plus de 15 000 essences sont en danger, du fait de l’exploitation forestière et de l’agriculture.
De koolstofvoetafdruk van een superrijke Europeaan, na bijna een week gebruik te hebben gemaakt van superjachten en privévliegtuigen, komt overeen met de levenslange koolstofvoetafdruk van iemand in de armste 1 procent van de wereld, zo onthult een nieuw Oxfam-rapport vandaag. Het eerste onderzoek in zijn soort, “Carbon Inequality Kills,” volgt de uitstoot van privéjets, superjachten en vervuilende investeringen en komt uit aan de vooravond van COP29 in Baku, Azerbeidzjan.
28 octobre 2024
Ça sent le sapin. Les arbres sont en première ligne face au réchauffement climatique. Illustration dans les montagnes jurassiennes, où les événements extrêmes affaiblissent les épicéas communs et les rendent plus vulnérables aux attaques d’insectes.
On estime que les émissions de carbone des 1 % les plus riches de la planète sont équivalentes à celles des deux tiers les plus démunis de la planète.
La Suède et l'Allemagne disposent déjà de nouvelles méthodes de recyclage des matériaux faiblement radioactifs après la fermeture d'une centrale nucléaire.
Les feux de forêts sont de plus en plus étendus, et brûlent au moins deux fois plus de végétations qu’il y a 20 ans. En conséquence, les émissions de CO2 liées aux feux de forêts ont augmenté de 60% sur la période 2001-2023. Une étude publiée dans la revue Science revient sur les causes et les risques liés à cette augmentation.
L'Organisation mondiale de la météorologie (OMM) publie ce lundi 28 octobre son relevé annuel des différents gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère. Si le CO2 pèse pour 65 % dans le réchauffement climatique, le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N2O) sont également impliqués dans le réchauffement planétaire. Un autre rapport de l'ONU-Climat demande aux pays d'augmenter l'ambition de leurs plans climat pour s'aligner sur la trajectoire climatique de l'Accord de Paris.
Avec le changement climatique, les conditions météorologiques deviennent de plus en plus favorables au déclenchement de feux de forêt. Les chiffres le confirment. Les incendies se multiplient. Et ce n’est une bonne nouvelle pour personne.
Les émissions de carbone des plus riches, qui incluent des yachts de luxe, des jets privés et des investissements dans des industries polluantes, compliquent de plus en plus la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C. Selon un rapport d’Oxfam, si l’ensemble de la population mondiale émettait des gaz à effet de serre au même rythme qu’un milliardaire moyen, le budget carbone restant pour respecter la limite de 1,5 °C serait épuisé en moins de deux jours.
focusclimat,
faim,
famine,
pauvreté,
décès,
émissions,
co2,
riches,
yachts,
jets privés,
industries polluantes,
milliardaire Plus d'une espèce d'arbres sur trois est menacée d'extinction, selon l'actualisation de la Liste rouge publiée lundi à la COP16 biodiversité, illustrant l'urgence pour les pays réunis à Cali, en Colombie, de tenir leur engagement à stopper la destruction de la nature d'ici 2030.
25 octobre 2024
Un tribunal suédois a donné son feu vert jeudi au lancement des travaux de construction d'un site d'enfouissement de déchets radioactifs, conçu pour durer jusqu'à 100 000 ans.À FosmarkLe site retenu se trouve à Forsmark, près d'une des trois centrales nucléaires suédoises en opération, à environ 130 kilomètres au nord de Stockholm, près de la mer Baltique.
22 octobre 2024
Selon une étude parue dans la revue «Nature Climate Change», plus de 12 000 décès supplémentaires sont dûs chaque année à l’inhalation de fumée provoquée par des incendies rendus plus fréquents par la hausse des températures.
21 octobre 2024
La Colombie, où s’ouvre lundi 21 octobre la COP16 sur la biodiversité, a perdu 6 millions d’hectares de forêt. Les pouvoirs publics doivent lutter à la fois contre la déforestation et la production de drogue, en présence de groupes armés toujours actifs.
L’armée israélienne a prévenu qu’elle allait frapper dans la nuit de dimanche à lundi «toute l’architecture économique du Hezbollah, dans tout le Liban», pour éviter que la milice ne se reconstitue après la guerre.
20 octobre 2024
Selon les données fournies par les autorités locales, l'île de Pâques, ou Rapa Nui, reçoit environ 50 fois plus de plastique que sur les côtes du Chili continental. Moiko Pakomio, biologiste marine du gouvernement local, a souligné que la plupart des déchets s'accumulent sur les côtes de l'île.
19 octobre 2024
Un collectif d’ONG a calculé qu’une taxe progressive sur les voyageurs qui prennent le plus souvent l’avion permettrait de récupérer 63,6 milliards d’euros par an et réduirait de 21 % les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation européenne dès 2028.
17 octobre 2024
En 2023, indique Eurostat dans un rapport récent, la Malaisie a reçu plus d’un cinquième des déchets plastiques européens. Des expéditions en hausse de 35 % sur un an. Les autorités ont pourtant annoncé vouloir fermer leurs portes à ce type de cargaison.
Selon les chercheurs, les puits de carbone naturels sont au bord de l’effondrement, avec une baisse fulgurante de la capacité des sols, des océans et des forêts à absorber le dioxyde de carbone. À ce stade, le dérèglement climatique pourrait suivre un rythme beaucoup plus rapide que celui prédit par les modèles climatiques actuels.
focusclimat,
puits,
carbone,
naturels,
effondrement,
sols,
océans,
forêts,
focuscollaps,
catastrophe,
irreversible 16 octobre 2024
The sudden collapse of carbon sinks was not factored into climate models – and could rapidly accelerate global heating
Tout réchauffement du climat, même temporaire, au-delà de 1,5°C, limite jugée la plus sûre par les scientifiques, entraînerait des "conséquences irréversibles" pour l’avenir de l’humanité, conclut une vaste étude publiée dans Nature. Dans une telle trajectoire, des "points de bascule" seraient atteints, comme le dégel du pergélisol et des tourbières, deux immenses réservoirs de carbone qui, s’ils disparaissaient, libéreraient d’énormes volumes de gaz à effet de serre qui réchaufferaient la planète.
Les projets industriels de captage et de stockage de C02 (CSC) ont connu une "forte croissance" depuis 2017, avec désormais 628 projets dans le monde, selon un rapport mardi de l'Institut mondial du CSC, un organisme qui promeut ces technologies destinées à freiner le réchauffement climatique.Au 24 juillet 2024, 50 de ces projets étaient opérationnels, 44 en construction et 534 en développement, représentant une hausse de 60% sur un an, détaille le rapport 2024 de ce groupe de réflexion.
Les espèces des forêts tropicales n’ont pas évolué de concert avec le feu. Dans ces zones, même un incendie de faible intensité peut tuer la moitié des arbres.
15 octobre 2024
Geef toe: geen functietitel zo ronkend als ‘fietsprofessor’. Meredith Glaser maakt de verwachtingen waar, als bevlogen wetenschapster die verder kijkt dan haar stuur lang is. ‘We zijn stomweg vergeten dat de belangrijkste functie van onze publieke ruimte sociaal contact is.’
11 octobre 2024
L’Inventaire forestier national mis à jour jeudi 10 octobre fait état d’une mortalité encore accrue ainsi que d’un ralentissement de la croissance des arbres, ce qui affecte un puits de carbone capital.
Alors que les pays exportateurs de fèves plaident pour un sursis de deux ans dans la mise en application de la réglementation européenne sur la déforestation, la Commission à Bruxelles leur a accordé un report d’un an.
Un complément de revenus "qui fait envie" au risque d'abîmer de somptueux paysages : les maires ruraux d'Auvergne, en France, dont les reliefs de carte postale font la renommée, font face aux intérêts contradictoires de leurs administrés concernant les énergies renouvelables, un an après une loi censée mieux les intégrer.
En pleine nuit cet été, les boulons d'une éoliennes de Sardaigne ont été dévissés, une opération de sabotage reflétant le fort rejet suscité sur place par les énergies renouvelables.
10 octobre 2024
Nucléaire, LGV Lyon-Turin, mégabassines, canal Seine-Nord Europe, JO d’hiver 2030. Reporterre a listé cinq projets écocidaires très couteux pour l'État. Pour faire des économies, s’il les abandonnait ?
projets,
écocidaires,
écocide,
Nucléaire,
LGV,
Lyon-Turin,
mégabassines,
canal,
Seine-Nord,
Europe,
JO Les efforts de l'Indonésie pour ajouter la biomasse à son bouquet énergétique et à ses exportations contribuent à la déforestation et menacent les habitats clés d'espèces en danger telles que les orangs-outans, estime un rapport publié jeudi."Les forêts du pays sont confrontées à des menaces sans précédent en raison de l'échelle industrielle prévue pour la demande de biomasse", dénoncent plusieurs groupes de défense de l'environnement, parmi lesquels Auriga Nusantara et Earth Insight, dans leur rapport.
08 octobre 2024
La destruction des forêts se poursuit, notamment en Bolivie, en Indonésie ou au Brésil, à un rythme incompatible avec l’ambition de mettre fin à la déforestation en 2030, selon une étude publiée ce mardi 8 octobre.
Augmenter la taxe sur les billets d'avion permettrait de réduire les émissions de CO2 du secteur, et toucherait surtout les plus riches.
07 octobre 2024
Deux chercheurs britanniques ont tracé la provenance de plus de 500 milliards de dollars ayant financé les multinationales responsables de la déforestation en Amazonie brésilienne et leurs résultats accablent une nouvelle fois la BNP Paribas. La banque française a porté à elle seule 3 % des financements irriguant, sur la période 2014-2023, les 39 multinationales passées au crible par les chercheurs. Celles dont l’activité dans la production de soja, de bœuf, d’huile de palme et de pâte de bois destinée à (...)
Près de 3 000 personnes ont manifesté le 5 octobre à Guéret, dans la Creuse, pour la défense des forêts limousines et contre les coupes rases. Un tournant majeur dans la lutte.
05 octobre 2024
Pour préserver les forêts du Limousin des grandes usines à pellets, une grande manifestation est prévue le 5 octobre à Guéret, dans la Creuse.
04 octobre 2024
Une vidéo extraite d’un documentaire du média public turc TRT World montre des Israéliens prendre des bateaux pour observer Gaza et réfléchir à la réimplantation de colonies dans le nord de l’enclave. Des images représentatives de la volonté de recoloniser le territoire palestinien exprimée depuis plusieurs mois par une frange radicale de la société israélienne.
La consommation mondiale de gaz connait une forte hausse en 2024 mais la croissance limitée de l'offre de GNL et les tensions géopolitiques rendent la sécurité d'approvisionnement plus délicate, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié ce 3 octobre(1).