Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Atécopol
30 juillet 2022
En France, l’astrophysicien et écologiste Aurélien Barrau a sans doute été l’un des premiers à alerter avec efficacité la population quant aux impacts écologiques de la 5G, dans un post publié sur sa page Facebook le 10 mars 2019, intitulé « la 5G tue »1. Selon lui, la 5G tue « en tant que création artificielle d’un besoin arbitraire aux conséquences dévastatrices ».
22 avril 2022
Rarement une nouvelle technologie aura soulevé autant de passions, avant même son implantation, que le développement de la téléphonie mobile de cinquième génération, dite 5G. Suscitant les pires craintes sur les plans sanitaire et écologique ou en matière de sécurité et de surveillance pour les uns, elle constitue pour les autres une véritable révolution ouvrant tout un monde de possibilités. Pour Atécopol, la 5G est d’abord et avant tout un cas d’école de la course en avant technologique et de l’obsolescence programmée.
14 avril 2022
Supposée contrebalancer les dégradations infligées à la biosphère, la pratique de la « compensation » se généralise et gagne tous les secteurs d’activité. Nombre de voix en dénoncent les abus, mais c’est en réalité son principe même qui est fallacieux. Des scientifiques de l’Atécopol expliquent pourquoi et demandent son interdiction pour libérer la politique écologique de l’emprise néolibérale.
23 mars 2022
La guerre faite à l’Ukraine a révélé l’ampleur de la dépendance européenne aux énergies fossiles. Pour se libérer de ce piège, la Commission européenne ainsi que de nombreux acteurs économiques présentent l’hydrogène comme une des solutions permettant l’indépendance énergétique et la sortie des énergies carbonées. Conte ce techno-solutionnisme illusoire, cet article offre une salutaire mise au point à partir de l’exemple de l’aviation.
16 juillet 2021
(16/07/2021) - Groupe de réflexion collective de l’Atécopol
L’AFP a publié le 23 juin quelques extraits d’une version considérée comme provisoire du rapport du Giec 2022, avant que celui-ci ne passe à la moulinette d’un long processus de relecture. Les citations extraites des 4000 pages ont été choisies pour leur tonalité très alarmiste et pessimiste. L’une d’entre elles a retenu notre attention : «Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre.» Ainsi, des scientifiques auraient écrit dans cette version préliminaire nos enfants et nos petits-enfants.
06 juin 2021
(15/01/2021) - Fabrice Flipo
La décroissance : quelques éléments de clarification d'un courant de pensée hétérogène. Compte rendu du séminaire. PDF