Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Nature
01 avril 2025
The risk of Planetary Insolvency looms unless we act decisively. Without immediate policy action to change course, catastrophic or extreme impacts are eminently plausible, which could threaten future prosperity.
29 mars 2025
Et si la crise écologique et la crise des institutions sanitaires et sociales relevaient des mêmes logiques ? Et si ces espaces de traitement des fragilités humaines étaient en réalité des modèles pour penser notre place et nos liens dans un contexte où nous allons nous (RE-)découvrir davantage vulnérables face à notre milieu ? Ce sont les questions explorées lors du colloque intitulé "Crise écologique et crise des institutions : clinique d'une nouvelle écologie des liens". Cette 2e partie présente la 1ère table ronde intitulée : "Progrès humain et dérégulation du milieu, un équilibre est-il possible ?"
(29/03) - Marie Jégo
Pressée de faire main basse sur les ressources naturelles de l’Ukraine, l’administration américaine a remis à Kiev une nouvelle version de l’accord sur les minerais stratégiques, que le gouvernement ukrainien examine de près. Les discussions se poursuivent et la version finale pourrait varier. « Nous devons obtenir l’avis de nos conseillers juridiques », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse, vendredi 28 mars, laissant entendre que le document ne serait pas signé aussi vite que Washington le souhaitait, soit « d’ici à la semaine prochaine », c’est-à-dire entre le 31 mars et le 6 avril, selon le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent.
21 mars 2025
À l'occasion de la journée mondiale des glaciers, l'Unesco publie un rapport glaçant sur la dégradation rapide des eaux de montagne due aux dérèglements climatiques.
20 mars 2025
L'entreprise pétrolière et gazière publique taïwanaise CPC a signé jeudi une lettre d'intention pour acheter du gaz naturel liquéfié auprès de l'État américain de l'Alaska, alors que Taipei cherche à rester en bons termes avec Washington après de récentes menaces de Donald Trump. [...] Ce gaz naturel "peut répondre à nos besoins et garantir notre sécurité énergétique", a déclaré le président taïwanais Lai Ching-te lors d'un événement à la chambre de commerce américaine à Taïwan. [...] Taïwan importe la quasi-totalité de son énergie: environ 38 % de son gaz naturel provient d'Australie, 25 % du Qatar et un peu moins de 10 % des États-Unis, selon des données publiques. États-Unis
11 mars 2025
(10/03) - Connaissance des Énergies
Le ministre de l'Energie du gouvernement Trump avait un message clair lundi à Houston, au Texas, où les énergéticiens sont rassemblés: il est temps de redonner la priorité à la production d'énergies fossiles plutôt qu'à la lutte contre le réchauffement climatique. S'exprimant en ouverture de la CERA Week, un événement professionnel majeur, Chris Wright a évoqué l'abandon de certaines normes ou les efforts du président américain pour promouvoir le gaz naturel liquéfié (GNL) comme exemples de changements par rapport à la présidence de Joe Biden, dont il s'est moqué.
08 mars 2025
Global risk management for human prosperity
07 mars 2025
La Chine vient d'annoncer une découverte majeure de pétrole et de gaz naturel dans le bassin du golfe de Beibu, en mer de Chine méridionale.
06 mars 2025
Avec le retour de l’imprévisible Donald Trump à la Maison-Blanche, nous voici plongés dans l’inconnu. En moins de deux mois, le président américain a multiplié les décisions chocs : suspension de l’aide à l’Ukraine, guerre commerciale, changement d’alliance. Quel sera impact sur notre économie et notre portefeuille ? En quoi allons-nous vivre un basculement historique ?
05 mars 2025
(27/02) - Cyril Renault
Avec le réchauffement climatique, l’augmentation de l’énergie dans l’atmosphère génère des vents plus forts et des tempêtes plus violentes, ce qui entraîne des vagues plus grosses et plus puissantes. Cela a des répercussions sur les écosystèmes marins, les côtes et même sur le climat global, car les vagues jouent un rôle clé dans le transport de la chaleur et du carbone à travers les océans.