Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
Université de Lausanne

16 décembre 2024

Dans un premier temps, Arthur Keller propose une caractérisation systémique des principaux enjeux auxquels l'humanité doit faire face et des défis majeurs inédits qu'il nous faut relever. Il explicite la différence fondamentale qui existe entre approches multidimensionnelles et approche systémique, cette dernière permettant d'appréhender différemment les enjeux ainsi que l'espace des réponses pertinentes possibles. Il souligne les erreurs méthodologiques majeures qui sont commises dans la manière d’aborder ces enjeux. Dans un second temps, il s'attache à réfuter certaines options qui sont fréquemment présentées comme des « solutions » et à pointer les limites des outils existants pour reconcevoir les marges de manœuvre qu'il nous reste pour réagir. Dans un troisième temps enfin, il explique ce qu'il est (encore) possible d'entreprendre pour assurer la résilience des territoires, avec un zoom sur les enjeux de sécurité alimentaire, et proposera une approche globale, en fournissant aux participantes et

04 avril 2024

Titre complet : "Le rejet de sa responsabilité comme moteur de l'action humaine passée."

28 mars 2017

Entretien avec Cyril Dion, réalisateur du film "Demain" et Dominique Bourg, Professeur à l'UNIL, animé par Nathalie Randin.

09 février 2017

e quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’environnement ? Existe-t-il une crise écologique ? L’environnement se résume-t-il à la pollution ? Est-on vraiment fondé à parler de risques environnementaux ? L’environnement a-t-il affaire à la politique et si oui pourquoi ? Pourquoi et à partir de quand a-t-on pu parler d’écologie politique ? Quelles en sont les différentes expressions ? Les démocraties et leurs expressions courantes ne suffisent-elles pas à répondre aux problèmes écologiques ? Et si ce n’est pas le cas, quels sont les apports éventuels et potentiels de l’écologie politique ? Ce cours se propose à répondre à ces questions, l’objectif global étant de comprendre les tenants et aboutissants de l’interface écologie et politique.