Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
exportateur
24 août 2025
Par la magie du "shale oil", les USA sont devenus un exportateur significatif de pétrole. On le voit sur le graphique ci-dessous : depuis le début des années 2000, leurs exportations sont passées de 1 à 10 millions de barils par jour (sur une production mondiale de 95 millions de barils par jour). Dans le même temps, ils continuent à importer massivement (plus de 8 millions de barils par jour). Question : pourquoi exporter et importer du pétrole en même temps ? Cela tient à deux points : - les pétroles importés et exportés peuvent être différents - le pays peut service de simple plate-forme de transit pour du pétrole qui n'est pas produit sur le territoire (il apparaît alors à la fois dans les exportations et les importations). Commençons par le 1er point : le pétrole se forme par "distillation" dans le sous-sol, sous l'effet de la chaleur géothermique, de résidus de micro-organismes marins. En fonction de la nature des organismes initiaux, de la température de "cuisson" et de la durée de cette derniè
21 mai 2025
(21/05) - Anne-Dominique Correa
L’Union européenne, la Chine ou encore le Canada ont suspendu leurs importations de volailles en provenance du pays sud-américain.
17 août 2023
(17/08/2023) - Afp
La demande de gaz en Europe a nettement baissé au premier semestre 2023 et cette tendance semble bien partie pour se poursuivre durant la seconde moitié de l'année, estime le Forum des exportateurs de gaz (GECF), dans un rapport dont l'AFP a pris connaissance jeudi.Sous surveillance depuis le début de la guerre en Ukraine, qui a compliqué l'approvisionnement en gaz de l'UE privée des pipelines russes, la consommation a baissé de 10,6% au premier semestre 2023, soit de 21 milliards de mètres cube, selon le rapport.
23 mai 2023
(23/05/2023) - Belga
Le ministère de l'Agriculture du Brésil a déclaré lundi soir l'"urgence zoosanitaire" dans tout le pays, premier exportateur mondial de poulets, après la découverte de nouveaux cas de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages.
15 février 2023
(15/02/2023) - Connaissance des Énergies
La consommation de gaz a fortement reculé en janvier dans plusieurs régions du monde, en particulier dans l'Union européenne (-19%) et au Royaume-Uni (-16%), a souligné mercredi un rapport du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).Ce rapport qui s'inspire dans sa forme de celui que diffuse l'Opep, le cartel des pays exportateurs de pétrole, est le premier du genre pour ce groupe de pays producteurs de gaz formé autour du Qatar.Dans cette première livraison mensuelle, il rappelle que "les conditions météo ont un impact significatif sur la consommation de gaz".
19 mai 2022
(19/05/2022) - Afp
La Namibie, pays africain désertique parmi les plus touchés par le réchauffement climatique, affiche son ambition de devenir un pays industriel autosuffisant en énergie solaire et même exportateur d'ici 2030, tout en aidant l'Europe à se décarboner via la production d'hydrogène et d'ammoniac. La Namibie a "l'ambition de devenir incubateur d'une industrie du fuel de synthèse" en commençant par produire de l'énergie solaire, puis de l'hydrogène vert, et de l'ammoniac décarboné, a expliqué à l'AFP James Mnyupe, conseiller économique de la présidence de Namibie qui a présenté mercredi à Paris la stratégie du pays.
11 mai 2022
Les sénateurs roumains ont voté mercredi une proposition de loi ouvrant la voie à l'extraction du gaz en mer Noire, un pas crucial pour compenser les importations russes, ciblées par des sanctions des Occidentaux depuis l'invasion de l'Ukraine. Adopté à une large majorité, le texte qui vise à "assurer la sécurité énergétique" de la Roumanie et lui permettre à terme de devenir un exportateur de gaz amende une loi adoptée en octobre 2018, dont les conditions restrictives ont bloqué tout projet d'extraction offshore.
05 avril 2022
(05/04/2022) - La Libre Eco avec AFP
L’Équateur, premier exportateur mondial de bananes, subit les conséquences des sanctions internationales contre la Russie : invendus, surproduction et baisse des cours entraînent l'arrêt de sites de production et chômage forcé.
28 mars 2022
(28/03/2022) - Afp
Les Émirats arabes unis ont appelé lundi les Occidentaux à être "raisonnables" dans leurs attentes, en réaffirmant leur attachement à l'alliance Opep+, qui inclut la Russie alors que le marché du brut est sous pression à la suite de l'invasion russe en Ukraine. L'Opep+ réunit les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, menée par l'Arabie saoudite, et dix autres pays exportateurs non membres de l'Opep, menés par la Russie.
19 mars 2022
Avec 11,3 millions de barils produits par jour, dont environ 7,1 sont vendus à l’étranger, la Russie est l’un des plus gros exportateurs de pétrole au monde.