Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
lent
12 novembre 2025
Pour financer leurs projets, les géants du secteur ont constitué des montages sophistiqués et astucieux leur permettant de lever des sommes considérables mais au prix de taux d’emprunt mirobolants.
10 novembre 2025
« Elles empoisonnent le territoire » : les riverains de l’A69 veulent stopper les centrales à bitume
(10/11) - Justin Carrette,Antoine Berlioz (photographies)Des opposants à l’autoroute A69 se sont rendus à la centrale à bitume de Villeneuve-lès-Lavaur, dans le Tarn, pour dénoncer sa mise en route avant même le jugement en appel sur la légalité du chantier.
(09/11) - Alexandre Piquard
Le fondateur de la start-up, Sam Altman, a démenti vouloir obtenir des garanties de l’Etat pour ses investissements dans les data centers et a cherché à rassurer sur ses 1 400 milliards de dollars d’engagements.
09 novembre 2025
Des vents violents ont dévasté samedi 90 % d’une localité du sud du pays, dans l’Etat du Parana, entraînant des destructions matérielles sans précédent. Le lourd bilan humain est encore provisoire.
06 novembre 2025
Les vidéos des caméras-piétons des gendarmes sur la manifestation de Sainte-Soline montrent une « violence extrême », dit Hélène, membre d’un collectif de manifestants. Ils « sentent qu’ils ne risquent pas grand-chose ».
(29/10) - Camille Adaoust
L'ONG qui lutte contre les inégalités et la pauvreté publie un rapport sur les différents niveaux d'émissions de gaz à effet de serre selon les revenus.
02 novembre 2025
Comment survivre à un monde instable ? Et si l’avenir n’était ni dans la croissance… ni dans la décroissance ? Dans cet épisode lumineux, Olivier Hamant nous revient sur la chaîne et approfondi la troisième voie : la robustesse. À rebours de la quête d’efficacité et de performance, il nous invite à penser comme le vivant : diversifié, lent, redondant, résilient. Face à l’instabilité systémique (climat, économie, numérique…), il démontre que nos modèles productivistes sont devenus fragiles car trop optimisés. Son approche bio-inspirée révolutionne notre rapport au progrès, au risque, et à la politique. Une ode à l’imperfection, à la coopération et à l’acceptation du chaos comme condition de vie. Pourquoi être performant ne sert à rien ?
(02/11) - Valentin Dauchot
Les troupes russes massées autour de la ville comptent huit fois plus d'hommes que les forces de défense ukrainiennes qui la défendent.
01 novembre 2025
L’idée de l’emploi à vie est révolue depuis longtemps, encore que ce soit un espoir secret auprès de nombreux salariés qui se disent qu’il devrait être possible de « tenir » suffisamment longtemps pour que la protection sociale ajoutée à l’ancienneté puisse faire la jonction avec une préretraite. Ce n’est pas une fiction : j’en connais beaucoup.
(01/11) - François Musseau
Dans l’est de la communauté autonome de Castille-et-Léon, une gestion forestière collective et rigoureuse préserve les hectares boisés des incendies. Héritage médiéval, vigilance locale et économie du bois y forment un modèle unique face aux feux qui ravagent le reste du pays.

