Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
recherche
31 août 2025
Contexte: Construire une protection sociale-écologique pour une transition juste […] Nos régimes de production et de consommation déstabilisent profondément la biosphère depuis des décennies, exacerbant des vulnérabilités existantes et causant de nouveaux risques qui menacent de plus en plus la stabilité sociale et politique partout sur la planète. Ces risques, qualifiés de risques sociaux-écologiques, sont de deux types: Les risques de transformation biophysique sont liés aux effets sociaux induits par les événements extrêmes (ex.: inondations, canicules, pandémies) et les événements à évolution lente (ex.: montée du niveau des mers) résultant de la déstabilisation anthropique de la biosphère. Les risques de transition sociotechnique sont liés aux effets sociaux des réponses aux risques de transformation biophysique. Ils couvrent les effets directs des politiques environnementales (ex.: mise en place de zones à faibles émissions, primes à la rénovation énergétique des logements, taxes carbone), ainsi que leu
22 août 2025
La plus haute juridiction américaine a levé l’ordonnance d’un juge qui avait bloqué près de 800 millions de dollars de coupes dans les subventions accordées aux organismes supervisant la recherche médicale aux Etats-Unis.
15 août 2025
Les secouristes indiens poursuivent leurs recherches vendredi, au lendemain des inondations qui ont fait au moins 60 victimes dans un village himalayen du Cachemire indien.
12 août 2025
La marine belge surveille actuellement un navire de recherche russe qui se trouve dans les eaux belges, a confirmé lundi le chef d'état-major Kristof Van Belleghem.
02 août 2025
(01/08) - Radio Télévision Suisse
Des scientifiques de premier plan ont affirmé jeudi à l'AFP que leurs recherches, citées dans un rapport phare du ministère américain de l'Energie, avaient été détournées pour minimiser le rôle de l'activité humaine dans le changement climatique.
19 juillet 2025
The Environmental Protection Agency said on Friday that it would eliminate its scientific research arm and begin firing hundreds of chemists, biologists, toxicologists and other scientists, after denying for months that it intended to do so. The move underscores how the Trump administration is forging ahead with efforts to slash the federal work force and dismantle federal agencies after the Supreme Court allowed these plans to proceed while legal challenges unfold. Government scientists have been particular targets of the administration’s large-scale layoffs.
02 juillet 2025
Pour aider les professionnels de la santé à accompagner au mieux les personnes dont on pense qu’elles pourraient présenter des concentrations élevées de PFAS, la Conférence Interministérielle santé publique a chargé le Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) de se prononcer sur la nécessité de faire du dépistage individuel. Aujourd’hui, le KCE vient de rendre public ses recommandations. Selon ses experts, "dans l’état actuel des connaissances, ce dépistage n’est pas opportun, sauf s’il s’inscrit dans le cadre de recherches scientifiques."
21 juin 2025
Plus d’une zone de distribution sur quatre en Wallonie et à Bruxelles ne répond pas aux limites de qualités fixées en France et au Danemark. C’est ce qui ressort d’une enquête des cellules #Investigation et Décrypte de la RTBF qui ont parcouru l’ensemble des analyses réalisées par les distributeurs d’eau en 2024. En cause, des résidus de pesticides.
10 juin 2025
(10/06) - Quentin Le Van
Lancée dans une course à l’IA impliquant l’expansion des centres de données, l’industrie du numérique commence à jeter son dévolu sur cette source d’énergie dont le caractère « vert » est sujet à caution.
04 juin 2025
(04/06) - Agnès Robin
Après la suppression par l’administration Trump de données de recherche cruciales pour la santé, l’environnement, l’énergie ou le climat, la chercheuse en droit privé Agnès Robin explique, dans une tribune au « Monde », les atouts de la politique européenne de science ouverte pour la conservation et la réutilisation de ces « communs scientifiques ».