Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
véritable
09 juin 2025
Dernièrement, des médecins libéraux ont communiqué leur inquiétude en ce qui concerne la présence de cadmium dans l’alimentation quotidienne. Or, il s’agit ici d’un métal toxique omniprésent dans notre environnement pouvant présenter de graves conséquences sur la santé.
26 mai 2025
À la suite du "Mage du Kremlin" son précédent ouvrage qui a remporté un énorme succès public et critique, Giuliano da Empoli, écrivain et conseiller politique, présente "L’Heure des prédateurs" (Gallimard). Il y analyse l’émergence de leaders politiques comme Trump, Poutine, et des figures de la Silicon Valley. Quel rôle l’intelligence artificielle et les géants de la Silicon Valley jouent-ils dans la transformation de la politique et de la société ? Comment le déclin des technos démocraties est-il couplé avec le retour d’une forme politique où se déploient la force et l’agressivité ? Rencontre avec Giuliano da Empoli dans Le Monde en direct.
20 mai 2025
(17/05) - Kasper Kalinowski
« Les processus que nous comprenons mieux grâce aux avancées de la science cognitive peuvent être reproduits dans les machines », estime ce professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.
12 février 2025
Donald Trump et Elon Musk s’en prennent aux administrations jugées hostiles, supprimant des postes, des bourses, des données. Pourtant, l’exemple des épurations militaires russes des années 1930 devrait les alerter, souligne l’économiste Pauline Grosjean dans sa chronique.
31 janvier 2025
(30/01) - Valisoa Rasolofo
En réponse au succès fulgurant de DeepSeek, d’anciens ingénieurs de Google et d’Apple lancent Oumi, une plateforme d’IA open source et sans restrictions.
11 octobre 2024
La principale organisation commerciale du transport maritime de marchandises a évalué le nombre de conteneurs tombés à la mer depuis 15 ans.
22 septembre 2024
Le rapport de Mario Draghi sur l'avenir de la compétitivité européenne sera-t-il suivi d'effets ? Car derrière celui-ci, c'est la désintégration européenne qui est visée. On ne peut imaginer une mort lente commune de l'Europe sans que des courants politiques antagonistes se manifestent. Et derrière cette désunion, c'est l'euro qui sera, un jour, en péril. Ce n'est pas un danger immédiat, mais il le deviendra si la désintégration des compétitivités européennes s'amplifie.
04 juillet 2024
Selon une étude britannique, bien que les déplacements internationaux ne représentent que 0,4 % des voyages, ils sont responsables de 59,1 % des émissions de CO2. Des résultats clairs qui donnent un aperçu des impacts positifs qui pourraient être obtenus par un simple changement de comportement.
04 juin 2024
La progression de l’extrême droite en Europe n’est pas garantie, rappelle la chercheuse Nonna Mayer. Elle serait toutefois un danger pour les mesures sociales et écologiques, si les eurodéputés continuent leur alliance avec la droite. Nonna Mayer est directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Reporterre — Comment expliquez-vous la montée de l’extrême droite en Europe et sa progression probable au Parlement européen ? Nonna (...)
29 décembre 2023
(20/12/2023) - Dorota Retelska
Cet été nous avons vu des événements climatiques inouïs, la vague de chaleur du Canada, de nombreuses inondations et en Europe Centrale, de nombreux forts orages avec grosses grêles et tornades. J’ai demandé encore une fois à un climatologue si ces catastrophes indiquaient que le réchauffement climatique se produisait plus vite que prévu, et qu’il dépassait les prévisions du GIEC. Ce n’est pas certain. Comme d’autres l’ont dit avant lui, Il relève que de tels événements extrêmes sont présents dans les modèles officiels, mais si j’ai bien compris, ils apparaissent parfois, leur probabilité est jugée assez faible et ils ne sont donc pas inclus dans l’évolution la plus probable du climat terrestre. Les modèles qui calculent l’évolution du climat sont des versions simplifiées de la réalité, qui incluent la compréhension et la description humaine, arbitraire, de la réalité. Ils varient un peu, les scientifiques sélectionnent les événements les plus vraisemblables. Les conclusions du rapport du GIEC portent sur l’é