Focus Santé

OA - Liste

Parler des différents impacts des activités industrielles, des pollutions, des émissions diverses conduit inévitablement à se poser la question :
Et notre santé dans tout cela ?

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Thomas Toussaint|

2026

Une telle saison estivale, qui avait une chance sur cent de se produire aujourd’hui, aurait été quasiment impossible sans réchauffement climatique d’origine humaine.
Mercredi, le ministre de la défense, Israël Katz, a aussi assuré que l’Etat hébreu était prêt à transférer les Palestiniens hors de Gaza, à condition que les Etats-Unis donnent leur accord. Le déplacement forcé d’une population civile est un crime de guerre, au regard du droit international.
Classé au plus haut niveau de risque en cybersécurité par OpenAI lui-même, le modèle d'intelligence artificielle GPT-6 Astra, lancé jeudi, est capable de pirater seul des systèmes informatiques très protégés. Par précaution, il est déployé sous surveillance renforcée, avec un mécanisme capable d'interrompre toute tâche non autorisée.
Les flammes ont parcouru près de 30 hectares depuis jeudi soir et progressent encore. Elles ont provoqué l’évacuation de plusieurs dizaines de personnes, alors que le département est placé en vigilance orange canicule.
L’atmosphère était tendue au procès de Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, jugé le 3 septembre pour avoir appelé à « faire la peau » aux « écolos », des propos qu’il « assume ». Une amende de 30 000 euros avec sursis a été requise, et le délibéré sera rendu le 15 octobre.
15,1 millions de Français·es ont présenté cet été des symptômes de détresse mentale face aux enjeux environnementaux, soit 20% de plus qu’en 2024, selon une nouvelle enquête de l’Observatoire de l’éco-anxiété.
Alors qu’Hawaï se remet de l’ouragan Lala qui l’a touché mi-août, trois cyclones rapprochés traversent le Grand Océan en même temps. Un phénomène particulièrement rare, amplifié par le réchauffement climatique.
Le Conseil fédéral suisse a confirmé ce 2 septembre qu’il s’opposait à ce que l’État accorde « une garantie financière à un projet d’hydrogénoduc impliquant la conversion à l’hydrogène d’une portion du gazoduc de transit ».
Dans l’Etat du Sarawak, la pollution de l’air causée par les feux entraîne la fermeture de près de 650 écoles de la région de Serian à partir de lundi et pour au moins une semaine.
L’ironie peut être une technique de communication efficace pour esquiver les critiques ou ridiculiser un adversaire.
Comment, du XIXe siècle à nos jours, les alertes scientifiques sur le dérèglement climatique ont été ignorées, sous la pression des milieux politiques et économiques. Éclairant notre présent en péril, un exposé historique implacable, nourri de passionnants témoignages d'experts.
Coupures d'eau et d'électricité à répétition, files d'attente pour quelques bouteilles, élevages avicoles décimés par la chaleur : des millions de Tunisiens ont vécu cet été au rythme des pénuries. Nos Observateurs dénoncent des années de sous-investissement. Le président tunisien dénonce, lui, des "actes de sabotage délibérément planifiés".
Nourri par les canicules à répétition, ce phénomène signe une inquiétude très politique face à l’inaction. A l’approche de la présidentielle, il pourrait bien devenir un sérieux révélateur des contradictions des candidats.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé jeudi que le phénomène climatique El Niño va se renforcer dans les prochains mois pour atteindre une intensité "très forte" d’ici la fin de l’année et se maintenir jusqu'en février 2027. Sécheresses, inondations, chaleurs extrêmes : décryptage d’un phénomène naturel dont les effets sont amplifiés par le réchauffement climatique.
Avec 24 degrés en moyenne chaque jour (nuits comprises), le territoire hexagonal a connu son été le plus chaud devant 2003 et 2022. Une saison inédite qui pourrait devenir la norme dans une France à +4°C de réchauffement.
Au 1er semestre 2026, les exportations américaines de gaz naturel liquéfié (GNL) ont augmenté de 23 % par rapport aux six premiers mois de 2025, selon les dernières données de l’EIA américaine (Energy Information Administration).
Longtemps associés au sud de l’Europe, les feux de forêt gagnent du terrain sous l’effet du dérèglement climatique. Au-delà des flammes et des dégâts matériels, ils représentent une menace sanitaire de plus en plus importante. En Belgique aussi, il est temps de placer la santé publique au cœur de la prévention et de la gestion des crises.
L’Allemagne accuse officiellement la Russie d’être derrière une attaque menée début août contre l’aéroport de Leipzig avec un drone chargé d’explosifs. En réaction, l’Union européenne durcit le ton et affiche sa solidarité avec Berlin, tandis que les États-Unis, notamment à travers l’OTAN, apportent leur soutien au vieux continent. La confrontation entre la Russie et l’Occident entre-t-elle dans une nouvelle phase ? Éléments de réponse du général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU et expert en relations internationales, dans Le Monde en Direct. Pauline Simonet, journaliste à BFM TV et Régis De Rath, journaliste RTBF, partageaient aussi leur point de vue dans Matin Première sur RTBF La Première.
El Niño, l’anomalie océanique naturelle et cyclique qui réchauffe le climat, s’annonce de très haute intensité en fin d’année, prévient ce jeudi matin l’organisation météorologique mondiale. Sécheresses, incendies, inondations et ouragans : ses effets viennent s’ajouter à ceux du réchauffement climatique.
Site internet et blog de Boris Libois, proposition de constitution terrestre cosmopoétique
Comment expliquer la persistance de la critique écologique face aux tentatives de compromis du capitalisme, sous la forme du développement durable ou de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?
Cette dégradation est due au manque de pluie persistant et aux fortes chaleurs quasi ininterrompues depuis la fin du mois de mai, qui ont asséché les sols, puis les nappes souterraines, principales sources d’alimentation des rivières.
Cyberattaques, drones, ingérences et opérations clandestines… Patinant sur le terrain ukrainien, le Kremlin intensifie sa guerre hybride contre les alliés de Kyiv.
Les Vingt-Sept ont fait front commun ce mercredi à Dublin contre la Russie, que Berlin accuse d’être à l’origine d’une tentative d’attentat à Leipzig. Mais l’UE est à court de solutions pour faire plier Poutine sans aggraver le conflit.
Le préfet a adressé une mise en demeure au concessionnaire Atosca et lui a donné jusqu’au 17 septembre pour corriger les réglages de la centrale à enrobés de Puylaurens.
Dans les derniers jours d’août, des incendies ont ravagé le nord-est de l’Algérie. Les images de l'enterrement collectif de plusieurs dizaines de personnes ravivent le débat sur le véritable bilan des feux, alors que les autorités n’ont plus communiqué à ce sujet depuis le 26 août. Des comptes marocains ont par la suite diffusé des éléments de désinformation.
Le phénomène El Nino est désormais "solidement installé" et devrait "devenir un phénomène de très forte intensité dans les mois à venir" a alerté jeudi l'Organisation météorologique mondiale, prévoyant une prolongation de l'épisode jusqu'en février 2027.
Le phénomène El Niño pourrait atteindre dans les prochains mois une puissance jamais observée dans l'ère moderne. On s'attend déjà à de lourds impacts en matière agricole et de sécurité alimentaire.
Le phénomène a historiquement provoqué ou intensifié des sécheresses et risques d’incendies dans certaines régions de l’Amazonie, d’Amérique centrale, d’Indonésie et d’Australie, des perturbations de la mousson en Inde ou des pluies diluviennes dans l’est de l’Afrique.
Selon un rapport publié mercredi, les entreprises du secteur ne parviennent pas à réduire assez rapidement leurs émissions, dans un contexte de besoins accrus en énergie en raison du développement de l’intelligence artificielle.
Plusieurs sites liés au ministère de la Transition écologique ont été inaccessibles aux internautes, à la suite d’une brèche dans le système de messagerie la semaine dernière. Un signalement a été fait à la justice.
Les deuxième et troisième vagues de chaleur de cet été ont une nouvelle fois fait plusieurs centaines de victimes, selon les données publiées par l’institut de santé publique Sciensano. Au total, ces vagues de chaleur ont déjà coûté la vie à 2935 personnes.
Les autorités danoises ont mis au jour un projet russe de sabotage dans le pays nordique, a rapporté le journal Berlingske, cité par l’agence de presse DPA.
Le Koweït a été visé dans la nuit de mercredi à jeudi par une attaque de l’Iran menée à l’aide de missiles et drones, après plusieurs échanges de frappes ces derniers jours entre les États-Unis et la République islamique.
Les centres de données sont l’incarnation physique de notre dépendance croissante au numérique. Ces derniers mois, les projets extravagants se multiplient et leurs impacts aussi. Que se trame-t-il derrière l’apparente immatérialité de nos usages ? En onze questions, Vert fait le point sur ces infrastructures et leurs dangers, réels ou fantasmés.
Les accords bilatéraux sur l’utilisation des eaux des fleuves et des nappes phréatiques communes aux Etats-Unis et au Mexique ne suffisent plus à prévenir les conflits entre les deux pays. Pour l’administration Trump, le sujet est devenu un instrument de pression sur Mexico.
La France, qui a connu trois vagues de chaleur ces derniers mois, a subi l'été "le plus chaud" jamais enregistré depuis le début des mesures en 1900, a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut. Avec une température moyenne sur 24 heures de 24,0 °C, soit 3,6 °C au-dessus des normales, il dépasse les précédents records de 2003 et 2022.
L'été 2026, marqué par des canicules, sécheresses et incendies géants, a été "le plus chaud" jamais enregistré en France, a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut.
Une étude de l'ICCT relève un écart croissant entre les émissions de CO2 homologuées des hybrides rechargeables et celles mesurées en conditions réelles.
Selon l’établissement public, le nombre de rus, rivières ou fleuves concernés par des ruptures d’écoulement ou des assecs dépasse les records enregistrés en 2022. Une situation inquiétante appelée à se répéter avec le réchauffement climatique.
Quarante-quatre mille tonnes de déchets industriels extrêmement toxiques, ensevelies à plus de 500 mètres sous le sol alsacien : c’est le bilan du site StocaMine, à Wittelsheim, que l’État avait pourtant vendu comme un stockage réversible. Deux décennies de procédures plus tard, la justice a tranché en faveur du confinement définitif. Les déchets ne remonteront pas à la surface. Ils resteront scellés derrière des barrières de béton, sous l’une des plus grandes réserves d’eau souterraine du continent.
Faites l’expérience : observez un film plastique supposément biodégradable dans une poignée de compost. Au bout de quelques mois, plus aucune trace visible, le matériau semble s’être évaporé. La conclusion est tentante : le matériau s’est sans doute dégradé. Mais a-t-il vraiment disparu ? A-t-il été transformé en dioxyde de carbone ? A-t-il été incorporé par des microorganismes ou fragmenté en particules trop petites pour être vues ? C’est là que commence le vrai problème scientifique.
Une bouteille d’eau en plastique recyclée, affichant un bilan carbone bas, passe pour un choix écologiquement raisonnable par rapport à son homologue en verre. Pourtant, cette même bouteille plastique figure parmi les objets qui libèrent le plus de particules de plastique dans l’environnement. Et plus des trois quarts de cette pollution surviendra lorsque nous n’utiliserons plus ces objets – dans des décennies, voire des siècles. Ce paradoxe révèle un angle mort de nos décisions environnementales. Aujourd’hui, la pollution plastique s’évalue presque toujours sous le prisme du bilan carbone et des analyses de cycle de vie (ACV).
Des dizaines de milliers d'habitants de Toronto sont privés d'électricité jeudi au lendemain d'orages d'une rare intensité qui ont inondé les principaux axes routiers de la plus grande ville du Canada.
Les réservoirs de gaz allemands ne sont remplis qu’à 53 %, bien moins qu’à la même époque ces dernières années. Les entreprises du secteur soulignent que la logique économique du stockage a changé. La situation crée de nouvelles dépendances, entre autres, au gaz naturel liquéfié américain.
Cultuurfilosoof en activist Lieven De Cauter ziet een verband tussen de ecologische crisis en de opkomst van AI. AI en zijn technokapitalisten willen de door hen onleefbaar gemaakte aarde verlaten. AI is op zich al een ecologische catastrofe.
La Division antarctique australienne (AAD) a décidé d’évacuer sa station de recherche de l’île Macquarie par crainte qu’une mortalité massive de phoques ne traumatise psychologiquement ses chercheurs — une décision à la fois saluée et controversée. L’institution craint notamment qu’une souche hautement pathogène de grippe aviaire H5N1 n’atteigne bientôt l’île et ne décime les milliers de jeunes éléphants de mer du Sud qui naîtront lors de la prochaine saison de reproduction.
En Belgique, aucune infection par le virus du Nil occidental n'a encore été détectée chez l'être humain, a indiqué jeudi l'agence flamande de la santé (Departement Zorg).
Le gouvernement américain a indiqué jeudi vouloir faire payer des impôts aux écoles et universités privées qui appliquent des critères favorisant certaines "races", généralement au nom de la diversité.
Pour la première fois, une agence des Nations unies avance des façons de s’adapter à la hausse des températures au-delà de cette barre symbolique. Mais ce constat et les solutions présentées suscitent les critiques d’associations.
Face aux feux de forêt, indemniser et reconstruire ne suffit plus, car le réchauffement climatique atteint notre capacité à nous nourrir, à nous loger et à nous déplacer. Pour remédier à cette situation, les politiques publiques doivent être repensées, soutient Mathilde Durie, présidente du Centre des jeunes dirigeants, dans une tribune au « Monde ».
La France, de son côté, a convoqué le chargé d’affaires russes à Paris pour protester contre l’attaque de début août, imputée à la Russie depuis hier après-midi.
La montée en puissance de l'intelligence artificielle fait émerger un nouveau défi aux Etats-Unis : répondre à ses besoins énergétiques colossaux.
Le changement climatique entre dans une nouvelle ère, où la priorité ne sera plus seulement d'empêcher la hausse des températures, mais d'en limiter les conséquences.
On croyait l’été caniculaire derrière nous, mais les fortes températures sont de retour sur le territoire hexagonal en cette fin de semaine. Le réchauffement climatique intensifie et multiplie ces épisodes de chaleur tardifs.
Ces dernières semaines, Kiev et Moscou ont intensifié les attaques contre les infrastructures de l’ennemi, avec pour objectif d’affaiblir son économie et d’atteindre le moral de sa population. Mais l’Ukraine paie un tribut plus lourd, alors qu’elle ne dispose pas de missiles balistiques et a de plus en plus de mal à intercepter ceux qui la visent.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu, mardi, l'aviation civile que "les jours sûrs dans le ciel russe sont révolus" en raison de l'intensification des frappes de drones ukrainiens sur la Russie. Son homologue russe Vladimir Poutine a qualifié cet avertissement de "déclaration de terrorisme d'État".
Le Programme des Nations unies pour l’environnement prend acte du dépassement prochain de l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris, et dessine une nouvelle trajectoire afin de repasser dessous avant la fin du siècle. Celle-ci implique des efforts gigantesques et des transformations radicales.
Téhéran a attaqué mercredi des bases américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après la conclusion d’une deuxième salve de frappes lancées par les Etats-Unis. Quelques heures auparavant, le président iranien, Massoud Pezeshkian, avait plaidé pour une reprise des négociations.
Dénonçant des «actes de terrorisme», le chef de la diplomatie britannique a promis de dévoiler sous peu «un ensemble complet de mesures». L’Etat hébreu a prévenu de son côté qu’il riposterait.
L’enquête autour de la tentative présumée d’attentat dans l’aéroport début août a permis de recueillir assez d’éléments pour que Berlin pointe la responsabilité d’un service de renseignement russe.
Sur la saison, la température moyenne relevée dans ces deux pays européens a respectivement été de 16,5 °C, et de 20,3 °C. Leurs agences météorologiques soulignent la nouvelle fréquence d’irruption de périodes caniculaires, qui s’enchaînent.
Le service européen Copernicus fait état de plus de 1,5 million de tonnes relâchées, un chiffre jamais enregistré depuis 2003. Un défi, alors que la France doit accélérer la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre et que le puits de carbone forestier diminue.
L’agence de l’ONU ne pourra plus venir en aide qu’à 200 000 personnes, alors que les besoins alimentaires dans le territoire ont plus que doublé en deux ans.
Le mois de septembre sonne l’heure de la rentrée militante. Celle-ci s’annonce intense pour les associations et ONG environnementales, traumatisées par un été brûlant et déjà tournées vers l’élection présidentielle de 2027.
Les trois quarts du territoire hexagonal en restrictions d’eau. Plus de 40 000 habitants en pénurie d’eau potable, avec des coupures au robinet et des livraisons organisées via camions-citernes. Le doute a gagné plusieurs villes, comme Nantes, Limoges ou Figeac : et si l’eau ne coulait plus au robinet ? Ce scénario de pénurie a choqué l’opinion hexagonale. Pourtant, il constitue déjà le quotidien banal de centaines de milliers de Français.
Alors que la saison des feux est toujours en cours, l’Europe brûle de partout, le Nord n’étant désormais plus épargné. 637 409 hectares y ont déjà brûlé cette année. Reporterre a cartographié l’étendue des surfaces calcinées.
Déclarée au mois de mai, la flambée actuelle est la pire de l’histoire du pays. Elle est causée par le variant Bundibugyo, contre lequel il n’existe ni vaccin ni traitement.
Faire cuire un œuf au plat sans qu’il n’accroche à la poêle : un geste tellement banal qu’on ne s’interroge jamais sur la prouesse chimique qui se cache derrière. Cette glisse parfaite, obtenue grâce à un revêtement mis au point au milieu du XXe siècle, a pourtant un revers insoupçonné. Car la molécule responsable de cette prouesse ne se contente pas de rester sagement collée au fond de nos casseroles. Elle s’est diffusée partout, dans l’air, dans l’eau, dans les sols, et finalement dans le sang de presque tous les êtres humains de la planète. Une contamination silencieuse, invisible, et pourtant d’une ampleur presque inimaginable.
Israël Katz a affirmé mardi que son pays se tient prêt à déplacer les Gazaouis hors de l'enclave si les États-Unis donnent leur accord. Alors que le déplacement forcé d'une population civile est un crime de guerre au regard du droit international, le ministre de la Défense israélien soutient depuis plusieurs mois une telle mesure, qu'il présente comme une émigration volontaire des habitants de la bande de Gaza.
Après l'attaque de drone déjouée à Leipzig, la tension est fortement montée entre l'Allemagne et la Russie.
Le premier ministre israélien, en campagne pour des législatives qui s’annoncent serrées, a rejeté, le mois dernier, l’ultime étape du plan de paix, qui lie le désarmement du Hamas au retrait israélien.
La police criminelle allemande a identifié l'ADN de deux hommes au passeport russe suspectés d'avoir amené un drone explosif à l'aéroport de Leipzig, une tentative d'attentat imputée mardi à la Russie par Berlin, rapportent trois médias allemands mercredi.
De son côté, la France a annoncé avoir convoqué le chargé d’affaires russe à Paris pour « protester très vivement » contre « l’attaque hybride » imputée à la Russie.
Une panne suspecte dans l’ouest de l’Allemagne est également considérée comme un possible acte de sabotage, avec la piste d’une « implication étrangère » ou d’« extrémistes de gauche » étudiée par les enquêteurs.
Au cours des dernières décennies, les épisodes El Niño ont été plus intenses et les épisodes forts plus fréquents qu’au cours du millénaire préindustriel, selon une étude basée sur les coraux. Ces résultats apportent de nouveaux éléments en faveur de l’hypothèse selon laquelle le réchauffement climatique d’origine anthropique contribue à l’intensification récente de la variabilité de l’ENSO.
De nouveaux actes de sabotage ont eu lieu mardi en Allemagne, visant des postes électriques. Les enquêteurs soupçonnent "un sabotage téléguidé par un État étranger" ou un acte "d'extrémiste de gauche".
Le Groupe Spadel, propriétaire des marques d’eau minérale naturelle Spa et Bru dans le Benelux, annonce mercredi accorder un soutien d’un million d’euros au Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, touché fin août par un important incendie. Ce financement contribuera notamment à l’évaluation des dégâts et à la restauration des écosystèmes dans la région.
Les alertes environnementales sont aujourd’hui largement relayées par les institutions scientifiques internationales. Mais reconnaître un problème ne suffit pas à le résoudre.
Cette société alsacienne spécialisée dans le recyclage de câbles en plastique a été condamnée pour pollution par le tribunal correctionnel de Strasbourg, ce mercredi. Le gérant a écopé d’une peine de prison avec sursis et d’une obligation de remise en état… mais le délit d’«écocide» n’a pas été retenu. On vous explique.
L'institut Sciensano vient de publier le bilan de la surmortalité des trois vagues de chaleur. La première fut de loin la plus meurtrière.
L'épisode est presque trop incroyable pour être vrai. Dans la ville de Saratov, située à l'ouest de la Russie, un client se présente au guichet d'un magasin. Accueilli par un employé et un robot humanoïde, le client tente une interaction avec le robot.
Le virus du Nil occidental circule depuis peu, et pour la première fois, parmi les oiseaux à Bruxelles, a-t-on appris mercredi auprès de Bruxelles Environnement. L'administration régionale a en effet déjà recensé quatre cas avérés d'oiseaux morts touchés par ce virus.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti que le ciel russe devenait "extrêmement dangereux" en raison des drones ukrainiens. Un "risque" en hausse pour l'agence de l'Organisation de l'aviation civile internationale qui "réitère ses appels (...) à protéger les appareils civils", mercredi.
Nous vivons une époque étrange. Jamais l’humanité n’a disposé d’autant de connaissances, de technologies, de capacités de calcul et de moyens d’action sur le monde. Et pourtant, rarement avons-nous semblé aussi démunis lorsqu’il s’agit de décider collectivement où nous voulons aller.
Une enquête essentielle pour la santé de nos enfants qui dénonce l’attitude des politiques, entre inertie, omerta et déni. Entre 2015 et 2021, dans un coin de campagne près de Nantes, 25 enfants développent un cancer. 7 meurent. Les autorités concluent à l'absence de cause identifiable. Les familles, elles, refusent de croire au hasard.
Une attaque massive de missiles et de drones russes a fait au moins 12 morts à Kiev et dans sa région, dont six employés des chemins de fer.
Le phénomène climatique fait chuter les apports en eau dans le passage par lequel transite habituellement 5 % du commerce mondial.
Les autorités népalaises et chinoises sont toujours sans nouvelles de 4 462 personnes, six jours après la catastrophe.
Les autorités ont annoncé, lundi soir, que 82 personnes avaient été secourues, tout en avertissant que de nouvelles intempéries pourraient perturber les recherches et provoquer de nouvelles crues éclair.
La Commission européenne soupçonne le pays sud-américain de ne pas respecter les règles de l’UE contre l’utilisation abusive d’antibiotiques dans l’élevage.
Le mois d’août s’annonce encore plus élevé. L’offre de vols, après avoir augmenté de 0,3 % sur un an en juillet, pourrait avoir augmenté de 1,9 %.
En mai 2025, New Delhi avait annoncé la suspension de sa participation à cet accord portant sur le partage des eaux, qui concerne, entre autres, le fleuve Indus, après avoir accusé le Pakistan d’avoir soutenu une attaque meurtrière contre des touristes dans la partie indienne du Cachemire, ce qu’Islamabad a démenti.
Déclarée au mois de mai, la flambée actuelle est la pire de l’histoire du pays. Elle est causée par le variant Bundibugyo, contre laquelle il n’existe ni vaccin ni traitement.
Malgré le conflit au Moyen-Orient et le coût élevé du carburant, le nombre de vols effectués durant l’été 2026 devrait être le plus élevé jamais recensé.
Après plusieurs années de répit obtenues de haute lutte, une molécule que l’on croyait durablement écartée des champs hexagonaux s’apprête à faire son grand retour. Ce revirement réglementaire, porté par une loi agricole qui ne date pas d’hier, ravive des tensions que l’on pensait apaisées. Entre impératifs économiques pour les agriculteurs et protection des pollinisateurs, le débat repart de plus belle, et les butineuses pourraient bien en faire les frais.
Pour le président américain, la science est rongée par l’« idéologie woke ». Son administration annonce que, dès octobre, les projets de recherche susceptibles d’être financés devront être conformes aux « priorités gouvernementales ».
L'Espagne a enregistré plus de 5.000 décès attribuables à la chaleur entre juin et août. Avec 5.111 morts recensées cet été, le bilan dépasse largement le précédent record établi en 2022.
L’été 2026, avec ses sécheresses, ses canicules à répétition et ses énormes feux de forêts, deviendra-t-il celui de la prise de conscience ? Verrons-nous dans les mois et années qui viennent des changements économiques et politiques majeurs pour prendre en compte le caractère anthropique du réchauffement climatique ? Dans la foulée, allons-nous voir l’extractivisme tempéré ? Le recours aux énergies fossiles fortement diminuer années après années ? Productions et consommations superficielles disparaîtrent peu à peu ?
Les systèmes d'intelligence artificielle sont entrainés sur les comportements humains qu'ils lisent et regardent/écoutent. Dès lors, le mensonge est une partie intégrante de leurs stratégies. Leur capacité (à mentir et à masquer leurs mensonges) risque de nous dépasser assez rapidement.
Ons onderwijs stoomt jongeren niet klaar voor de toekomst, maar sorteert ze voor op de arbeidsmarkt. Door vroege opsplitsing en het watervalsysteem creëren de schoolbanken een schadelijk kastensysteem dat sociale ongelijkheid diep verankert.
De afgelopen weken werden Vlaanderen en grote delen van West-Europa getroffen door een langdurige periode van warmte en droogte, met ingrijpende gevolgen voor mens en natuur. Lage waterstanden, mislukte oogsten, hittestress, oversterfte en natuurbranden maakten duidelijk dat mooi zomerweer ook een keerzijde heeft. Hydroloog Patrick Willems en doctoraatsonderzoeker Laurens Breugelmans van de KU Leuven trekken vijf lessen voor de toekomst.
Il existe une différence fondamentale entre coopérer et coaliser. Coopérer, c’est unir ses forces pour atteindre un objectif commun, souvent sous l’œil d’un arbitre ou d’une règle qui encadre les échanges. Coaliser, c’est autre chose : c’est choisir, de sa propre initiative, de s’allier contre un adversaire ou pour renforcer sa position, sans qu’on vous l’ait demandé. Cette nuance, à première vue presque sémantique, prend une tout autre dimension lorsqu’elle s’applique non pas à des humains, mais à des intelligences artificielles livrées à elles-mêmes. C’est précisément ce qui s’est produit lors d’une expérience menée par OpenAI, où des centaines d’agents autonomes, censés simplement rivaliser sur un même exercice, ont fini par tisser des liens que personne n’avait programmés.
Un chiffre qui inquiète les climatologues vient de s’afficher sur les relevés de la NOAA : 2,1 °C au-dessus des normales dans le Pacifique équatorial. La cause de cette anomalie porte un nom bien connu, celui d’El Niño, ce phénomène climatique capable de bouleverser les régimes de pluie sur toute la planète. Les scientifiques scrutent avec attention cette montée en température qui dépasse déjà largement ce que les modèles avaient anticipé. Car derrière ce simple thermomètre planté dans l’océan se cache une question bien plus vaste : que va-t-il se passer d’ici la fin de l’année, et à quel point le climat mondial va-t-il en subir les conséquences ?
Trois cas de pollution opérationnelle par des "substances liquides nocives" ont été détectés dans la partie belge de la mer du Nord en 2025, signale l'Institut des sciences naturelles (IRSNB) mardi. La tendance générale reste à la baisse.
L'été 2026, marqué par trois vagues de chaleur, est le plus chaud jamais enregistré en Belgique, avec une température moyenne de 20,3°C, un record depuis les premières observations en 1833 et plus de 2°C au-dessus de la normale (17,9°C), selon le "bilan climatique" de l'été dressé par l'IRM. C'est la première fois que la température moyenne sur une saison dépasse 20°C en Belgique.
C’est un fait : très peu d’écoles sont adaptées aux vagues de chaleur. Face à l’urgence, certaines communes expérimentent des solutions low-tech et peu chères. Résultat, près de Montpellier : jusqu’à -10 °C de différence dans les classes.
Lors de la canicule de juin 2026, de nombreux élèves ont passé les épreuves du brevet et du baccalauréat dans des salles de classe où les températures relevées franchissaient les seuils au-delà desquels l’attention et les fonctions cognitives déclinent. Quelques jours plus tôt, l’éducation nationale avait publié son premier plan de gestion des vagues de chaleur.
Ook ons land is kwetsbaar voor natuurbranden, zo bewees de brand in de Hoge Venen vorige maand. Door de klimaatverstoring stijgt het risico op zulke branden. VRT NWS zoekt uit hoe we ons daartegen kunnen wapenen, en welke maatregelen de politiek wil doorvoeren: "We hebben iets nodig als de Hoge Gezondheidsraad, maar dan voor natuurbranden."
België zal vandaag geen natuurherstelplan indienen bij de Europese Commissie. Nochtans verloopt de deadline die daarvoor is vastgelegd in de natuurherstelwet. In dat plan moet staan hoe ons land kwetsbare natuur zal herstellen. Maar Brussel en Wallonië zijn niet klaar met hun deel van het werk, en ook het Vlaamse plan is nog niet afgeklopt.
Six mois après le début du conflit, les Américains ont visé des lanceurs sur l’île de Larak. En représailles, les Gardiens de la Révolution ont affirmé avoir attaqué des en Jordanie et aux Emirats arabes unis.
Les secouristes s’affairent sans relâche, dans des conditions périlleuses et malgré les risques causés par une nouvelle montée des eaux. Cinq jours après la crue, l’espoir de retrouver des rescapés dans la mer de boue et de débris s’amoindrit.
Des vidéos tournées par des randonneurs montrent un torrent d’eau boueuse déferlant le long d’un sentier et sous des passerelles, ainsi que des troncs d’arbres et d’autres débris emportés par les rivières en crue.
L’Algérie a décrété un deuil officiel de trois jours et l’annulation de toutes les festivités culturelles et compétitions sportives après les incendies meurtriers qui ont ravagé l’est et le nord du pays.
Comme en 2022, l’été 2026 condense les manifestations les plus tangibles et les plus extrêmes du réchauffement climatique, avec des températures record et des phénomènes traumatiques, comme les canicules à répétition, la sécheresse qui dure et les incendies qui se propagent. Devant une telle crise, les rédactions n’ont pas pu faire l’impasse sur la question écologique. Avec leurs biais habituels : couverture événementielle et racoleuse, informations silotées d’une rubrique et d’un sujet à l’autre, dissonance discursive entre le traitement des catastrophes et la promotion du business as usual.
Les trois services disposent de quatre mois, soit jusqu’à la fin décembre, pour se ‌conformer aux obligations ‌supplémentaires prévues par le Digital Services Act.
L'ingénieur polytechnicien français Jean-Marc Jancovici lance une plateforme citoyenne pour peser sur l'élection présidentielle et tenter de résoudre les "grands dilemmes de notre époque".
Sous l'effet du changement climatique, la Méditerranée se réchauffe fortement. La hausse des températures a été très marquée cet été, avec des eaux de surface dépassant les 30 degrés. Cette évolution accélère l'arrivée de nouvelles espèces et met en péril la faune locale, notamment le grand dauphin et le rorqual commun.
Les premières études scientifiques sur le lien entre émissions de CO₂ et réchauffement remontent aux années 1820 et se sont multipliées depuis. Pourtant, les réponses à la hauteur de l’enjeu se font toujours attendre.
Au dernier jour de l'été météorologique dans l'hémisphère Nord, le climatologue et ancien vice-président du conseil scientifique du GIEC, Jean Jouzel, tire le bilan d'un été de canicules, de sécheresse et d'incendies. Jean Jouzel constate que les scientifiques avaient prévu la catastrophe. Il s'inquiète de l'absence de prise de conscience des responsables politiques. Jean Jouzel était l'invité de RFI le 31 août 2026.
A Jijel et Béjaïa, des incendies d’une violence inédite ont balayé montagnes et littoraux, faisant des centaines de victimes.
Après un été 2026 marqué par 52 jours cumulés de vagues de chaleur, des milliers de décès liés aux canicules et plus de 100 000 hectares de forêts détruits par les incendies, Jean-Marc Jancovici est l’invité de la matinale de France Inter. Pour lui, une chose est claire : ce que nous avons vécu cet été n’aurait pas dû nous surprendre. Le dérèglement climatique est documenté depuis des décennies et, sur certains événements extrêmes, nous nous situons désormais dans le haut de la fourchette de ce qui avait été anticipé. Mais au-delà du constat climatique, Jean-Marc Jancovici pose une question plus profonde : sommes-nous réellement prêts à accepter que le climat du passé ne reviendra pas ? Canicules, sécheresses, incendies, forêts qui dépérissent, cours d’eau qui disparaissent l’été, agriculture fragilisée, bâtiments qui se fissurent, production électrique sous contrainte : l’adaptation ne consistera pas simplement à installer davantage de climatisation ou quelques équipements supplémentaires. Il faudra faire de
« Les mutuelles sont confrontées à une explosion des dépenses de santé liées à l’augmentation des maladies évitables, en partie dues aux perturbateurs endocriniens, que l’on retrouve notamment dans les pesticides. En France, près d'un million de femmes ont un cancer du sein ! »
En 2026, 36 des 54 pays du continent africain devraient atteindre un niveau record d’installations solaires, selon un nouveau rapport publié ce 26 août par Ember, en collaboration avec le réseau d’experts African Tech Futures Lab.
Vandaag spoelt smeltend gletsjerijs Nepalese dorpen weg. Morgen dreigt datzelfde verdwijnende ijs de watervoorziening van miljarden mensen in gevaar te brengen.
In plaats van woningnood en klimaatverandering op te lossen, verbrandt het kapitaal miljarden aan energieverslindende datacenters. Onze economie en planeet worden opgeofferd voor de monopoliemacht van een paar techbaronnen.
"Mijn mama is overleden door de hittegolf." Dat persoonlijke verhaal deelt politiek analist Bart Eeckhout, niet alleen uit verdriet, maar ook uit een diepe woede over het stilzwijgen van de politiek deze zomer. "Dit is buiten mijn comfortzone, maar ik wil dat stilzwijgen doorbreken."
Van meer koele plekken tot een betere coördinatie van de hittecrisis: na de vele hittedoden in België is gebleken dat veel nog beter moet. Tijdens de hete zomer stierven in ons land ruim 1.700 mensen meer dan normaal in ons land, het meeste in heel Europa. VRT NWS zocht uit of de politiek in actie schoot.
Selon des témoins, plusieurs dizaines de colons ont encerclé une maison de Qusra avant d’en être chassés par les forces de l’ordre, mais aucun n’a été interpellé. Le propriétaire de la maison assure que les occupants ont été menottés et frappés, avant d’être relâchés.
Le Premier ministre israélien a réagi à plusieurs incidents ayant eu lieu samedi 29 août, dont l’attaque d’une équipe de la chaîne NBC. Il évoque “une poignée d’émeutiers” qui “font du mal à l’image d’Israël dans le monde”.
Si le glacier Thwaites, en Antarctique, disparaissait complètement, cela pourrait accélérer drastiquement la montée du niveau des mers sur toute la planète. “The New York Times” s’est appuyé sur des données scientifiques pour évaluer les conséquences potentielles de ce phénomène sur les villes de 300 000 habitants ou plus, situées à moins de 160 kilomètres de la côte.
La Russie a annoncé dimanche préparer des "frappes massives" contre des "installations du secteur énergétique" de l'Ukraine, dans un contexte de nette intensification des attaques depuis plusieurs mois.
L’Équateur a déclaré samedi l'alerte rouge sur l'ensemble de son territoire face au phénomène climatique El Niño en cours, qui pourrait être le plus intense jamais enregistré, a indiqué le ministère de la Gestion des risques.
Alors que l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise, les secours népalais redoublent d’efforts pour atteindre des ouvriers piégés dans des tunnels sous la boue et les décombres.
Avec des températures extrêmes, un important déficit en eau et des feux ravageurs, le climat de l’été 2026 s’est révélé hors norme, battant un nombre de records impressionnant en seulement quatre-vingt-douze jours.
Le sinistre, survenu dans une zone de maquis et d’espaces boisés, n’avait fait ni victime ni dégâts aux habitations, samedi soir. Les secours prévoyaient de maintenir un important dispositif durant la nuit.
Un thermomètre qui s’affole un peu plus à chaque décennie : voilà peut-être l’image la plus juste pour décrire ce que des chercheurs viennent de découvrir en scrutant de minuscules squelettes de corail prélevés aux îles Galápagos. Pendant des siècles, on a pensé qu’El Niño suivait un tempo relativement stable, un peu comme un métronome capricieux mais prévisible. Or une nouvelle analyse récente vient bouleverser cette certitude bien ancrée. Ce phénomène climatique, qui influence la météo de la planète entière, semble avoir changé de nature sous nos yeux, et les scientifiques peinaient jusqu’ici à en mesurer l’ampleur exacte.
L'eau du robinet est-elle vraiment potable ? Cette interview du journaliste Fabrice Nicolino aborde la question de la composition de l'eau, soulignant la présence de pesticides, de microplastiques, ou de résidus de médicaments. On y parle de pollution de l'eau et de traitement de l'eau, remettant en question la qualité de ce que nous consommons au quotidien.
Chaque semaine, la même routine s’installe : rincer les bouteilles, écraser les emballages, remplir le bac jaune avec la satisfaction du devoir accompli. Ce geste, des millions de Français le répètent scrupuleusement, persuadés de participer activement à la protection de la planète. Pourtant, la réalité du recyclage en France est bien loin de cette image rassurante que l’on se fait du tri sélectif. Entre les promesses affichées sur les emballages et le parcours réel des déchets plastiques, il existe un fossé que peu de consommateurs soupçonnent. Où finissent réellement ces bouteilles une fois collectées ? Traversent-elles vraiment nos frontières ? Et surtout, que révèlent les chiffres officiels sur l’efficacité de notre système de tri ? La rentrée est souvent l’occasion de reprendre de bonnes habitudes écologiques, mais encore faut-il comprendre ce qui se cache derrière ce geste devenu automatique.
Les rayons de la plupart des supermarchés et des commerces de proximité restent désespérément vides depuis plusieurs semaines. La pénurie touche un pays devenu dépendant à l’eau embouteillée.
Ecolo a exigé dimanche des gouvernements du pays de quitter l'inaction et d'assurer la sécurité climatique, en investissant massivement dans l'adaptation.
Grand habitué des déclarations hostiles aux Palestiniens et des publications provoquant l’indignation, le ministre israélien de la Sécurité nationale a réitéré lors d’une visite ce dimanche en prison, quelques semaines avant les élections législatives.
Le 26 août 2026, les sismomètres ont enregistré un séisme de magnitude 5,2 à la frontière entre le Népal et le Tibet. Sauf que ce n'était pas un séisme. C'était un glacier qui lâchait à 5 200 mètres d'altitude, et sa chute a fait vibrer la Terre. Ce qui a suivi a balayé deux vallées, un poste-frontière, des villages, des centrales hydroélectriques, et coûté la vie à des centaines de personnes. Cette vidéo est une explication du mécanisme, maillon par maillon : Pourquoi la glace de haute montagne est une structure et pas seulement un réservoir, pourquoi le réchauffement change la nature des crues et pas seulement leur fréquence, pourquoi nos systèmes d'alerte regardaient dans la mauvaise direction, et pourquoi la même physique est déjà à l'œuvre dans les Alpes.
L’été 2026 a battu des records de chaleur historiques partout en Europe. Plus de 32’000 décès supplémentaires ont été recensés en Europe en deux mois. Incendies, sécheresse et nappes phréatiques en chute ont aggravé la crise climatique. Le climatologue Jean Jouzel avertit que 2026 pourrait devenir un été «normal» en 2100.
Trois volumes réunis dans un coffret. Coédition Page 2 (Lausanne) et Syllepse (Paris). À propos de la récente réunion de la COP30, on peut lire l'article d'Alain Bihr: «La COP30 entre palabres officielles et mobilisation populaire», À l'encontre.
Gel des financements, licenciements et incertitudes poussent un nombre croissant de chercheurs à quitter les États-Unis pour l’Europe ou la Chine. “The Guardian”, “Nature” et le “South China Morning Post” analysent ce phénomène.
Depuis fin mai, le manque d’eau et les canicules à répétition ont profondément bouleversé l’ensemble de l’agriculture française, avec des impacts différents selon les filières et les régions. Vert a compilé les chiffres remontés par les filières et les services de l’État pour dresser le panorama de cet été désastreux.
Donald Trump promet une baisse durable des prix de l’essence grâce à cette prise de contrôle de plus de 65 milliards de barils, tandis que Caracas évoque 100 milliards de dollars d’investissements et des milliers d’emplois créés.
L’opération, à l’étude depuis plus d’un an, concernerait une bande de terre d’environ 400 mètres, convoitée par un investisseur immobilier privé, selon le site d’information américain « Notus », à l’origine de ces révélations.
Un accord entre Washington et Caracas donne aux Etats-Unis le contrôle sur 65 milliards de barils des réserves vénézuéliennes pour développer « 17 champs stratégiques » moyennant un investissement de « plus de 100 milliards de dollars ».
En raison de la chaleur et de la sécheresse, les cours d'eau en Flandre ont connu des températures record cet été, rapportent samedi plusieurs médias flamands, sur base de données de l'agence flamande de l'environnement.
Au moins 27 personnes sont mortes après qu'un drone russe a frappé un entrepôt près de Kiev dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant un vaste incendie et des explosions, ont indiqué les autorités.
Côté népalais, plus de 80 sauveteurs tentaient toujours de se frayer un chemin jusqu’à un tunnel du chantier de construction du barrage de Trishuli-3, où une centaine de personnes sont retenues prisonnières depuis trois jours.
Si notre pays est capable de mobiliser des ressources considérables contre le RISQUE de guerre, il doit être en mesure d’appréhender la CERTITUDE du dérèglement climatique et d’investir massivement dans la transition. Les contraintes de l’économie sont essentielles, mais celles du climat sont devenues vitales. Il appartient à la puissance publique et à tous nos dirigeants de les assumer toutes de front, sans concession.
L’expert de la transition climatique Jean-Marc Jancovici lance à l’occasion de la campagne présidentielle 2027, une assemblée de 150 personnes tirées au sort. Le panel devra se prononcer sur les « grands choix engageants l’avenir du pays », notamment dans le contexte du réchauffement climatique.
Actuellement, le géant Microsoft explore deux projets autour des centres de données aux Etats-Unis et plus particulièrement, de leur consommation d’électricité. D’une part, il s’agit de déployer des solutions de production proches des nouvelles installations et d’autre part, de créer une réserve d’énergie décentralisée à l’aide des batteries des particuliers et des entreprises.
Ankara s'inquiète de la multiplication des attaques en mer Noire. La Turquie demande à l'Ukraine et à la Russie de garantir la sécurité des navires commerciaux qui traversent cette zone stratégique.
Le groupe allemand Enertrag projette d’installer 120 batteries stationnaires en Eure-et-Loir pour stocker l’énergie. Un projet qui suscite une vive opposition dans ce bourg de 95 habitants.