Parler des différents impacts des activités industrielles, des pollutions, des émissions diverses conduit inévitablement à se poser la question :
Et notre santé dans tout cela ?
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Laurence Dardenne
2025
Des rumeurs inquiétantes circulent de manière virale sur les réseaux sociaux et dans certains médias depuis quelques jours. Le Dr Steven Van Gucht, virologue auprès de Sciensano, nous donne son avis.
2024
Le nombre de nouveaux diagnostics augmente en Belgique pour la troisième année consécutive, selon les derniers chiffres de Sciensano. La Plateforme Prévention Sida insiste sur l'importance de la prévention et le danger de la banalisation
Suite à la publication de l’étude de Nature&Progrès et Pan Europe, voici la réaction de la Cellule environnement de la Société scientifique de médecine générale.
abs_empty
Que ce soit dans la pratique clinique ou dans la recherche, le développement, l’organisation hospitalière, la logistique, la comptabilité, il existe une panoplie d’applications de l’IA dans le domaine médical. Et la Belgique n’est pas en reste.
2023
Elle pourrait redevenir la maladie infectieuse la plus mortelle devant le coronavirus selon Action Damien, qui appelle à intensifier les actions à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, ce 24 mars.
2022
Pourquoi la vaccination contre la grippe chez les publics cibles est particulièrement recommandée cette année.
Des chercheurs ont confirmé le lien entre pollution aux particules fines et cancer du poumon. Mais aussi du pharynx, du larynx ou de l’intestin grêle. Ils ont en outre mis en évidence le mécanisme sous-jacent.
Une nouvelle étude vient confirmer l’impact de ces substances. Pour la première fois, des travaux hiérarchisent des polluants quotidiens responsables d’une moindre qualité du sperme.
Publiée dans Nature Communications, cette découverte "suscite un immense espoir", selon l'équipe de l'UCLouvain qui vise en l'occurrence la mise au point d'un antiviral, probablement sous forme d'aérosol, qui permettrait d'éradiquer le virus en cas d'infection ou de contact à haut risque.
2021
Pour réaliser ce biomonitoring, 828 Wallon(ne)s (dont 261 adultes de 20 à 39 ans, 283 adolescents de 12 à 19 ans et 284 nouveau-nés) se sont portés volontaires pour mesurer leurs niveaux d’imprégnation à une cinquantaine de substances chimiques.