filtre:
presse média
2026
Coup d’arrêt pour le Pentagone : un juge fédéral américain a bloqué, vendredi, une politique controversée à l'égard de la presse. Les mesures, rejetées par des médias américains et internationaux, violent la liberté d’expression garantie par la Constitution américaine, a expliqué le juge.
Le locataire de la Maison Blanche adopte une fois de plus la méthode offensive contre les médias qui dénoncent le bien-fondé de son opération militaire contre le régime de Téhéran, à laquelle s’opposent de nombreux Américains.
L’avertissement formulé par le principal régulateur de l’audiovisuel américain intervient après que Donald Trump a qualifié de fausses informations des publications critiques à l’égard de son administration.
Le géant des réseaux sociaux derrière le modèle de langage Llama s’engage à rémunérer les éditeurs partenaires durant trois ans renouvelables, pour l’utilisation de leurs articles et de leurs archives.
Depuis le mois de janvier, le «Daily News Now !» aspire des informations sur des sites d’actualité, notamment aux Etats-Unis, pour générer massivement du contenu. Une pratique que subissent aussi les journaux en France.
La vague de licenciements au « Washington Post », notamment sur l’écologie, marque une nouvelle étape du déclin de la presse aux États-Unis. Une purge orchestrée par les milliardaires pro-Trump.
Le quotidien-phare de la capitale américaine a annoncé mercredi licencier environ 300 de ses 800 journalistes pour "sécuriser" son avenir. Ce jour "sombre" pour le Washington Post intervient sur fond de rapprochement entre son propriétaire Jeff Bezos et le président américain Donald Trump.
L'ancien journaliste de CNN Don Lemon a été arrêté vendredi par les autorités américaines dans le Minnesota, en lien avec une manifestation contre les opérations de la police de l'immigration.
Le journaliste américain Don Lemon a été placé en garde à vue jeudi soir à Los Angeles, annonce son avocat. Il est accusé d’avoir enfreint une loi américaine concernant l’accès à un lieu de culte en filmant une mobilisation en direct.
Un an après la seconde investiture de Donald Trump, les reculs en matière de droits et de libertés individuelles s’accélèrent aux États-Unis. Droit de manifester, droits LGBTQ+ ou liberté de la presse : France 24 vous propose un état des lieux.
Une cinquantaine d’ostréiculteurs ont manifesté devant le journal lundi 3 janvier, dénonçant une interdiction de la vente d’huîtres et de moules élevées dans l’étang de Thau, et la couverture de l’événement faite par le quotidien.
2025
C’est Bari Weiss, la nouvelle rédactrice en chef de CBS et critique de longue date de ce qu’elle juge être le conformisme intellectuel des médias progressistes, qui a pris la décision de bloquer sa diffusion, affirme dans un mail interne rapporté par la presse américaine la journaliste à l’origine du reportage, Sharyn Alfonsi. Le sujet «a besoin de davantage de travail», a commenté CBS dans un communiqué cité par le New York Times.
Vous le savez sûrement si vous tombez sur cet article : l’écologie ne représente que 5% du temps d’antenne des médias dits mainstream, est mal traitée et la désinformation gagne du terrain. Vous le savez, mais sauriez-vous dire pourquoi ? Les réponses sont à chercher dans les dynamiques actuelles des médias et leur reconfiguration, mais également dans la manière d’exercer le métier de journaliste. Tentative d’éclaircissement d’une des sources majeures de l’inaction climatique.
Le contrat encadre l’usage des contenus publiés par « Le Monde », « Télérama », le « Huffington Post » et « Le Nouvel Obs » dans les services d’IA développés par le groupe américain, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp.
Le ministère de la défense américain a demandé, en septembre, aux journalistes accrédités de ne plus recueillir ni publier certaines informations sans autorisation explicite de sa part, au risque de perdre leur accréditation.
"Quand on cherche la bagarre, on la trouve": la Maison Blanche a persisté mercredi après que Donald Trump a traité une journaliste de "truie" ("piggy") dans l'avion présidentiel, un propos sexiste qui suscite une vive indignation.
Le président américain s’est illustré ces derniers jours par des injures lancées à des reporters, qui l’interrogeaient notamment sur l’affaire Epstein. Des sorties dont le milliardaire est plus que coutumier.
Le Conseil d’Etat a confirmé la sanction infligée en juillet 2024 par l’Arcom à la chaîne de Vincent Bolloré. A l’antenne, un soutien de Zemmour avait tenu des propos climatosceptiques sans aucune contradiction.
Le journaliste italien Gabriele Nunziati a été licencié après avoir posé une question jugée "déplacée et erronée" sur Gaza lors d'une conférence de presse de la Commission européenne.
Sur fond de bras de fer avec les grands médias, la Maison-Blanche de Donald Trump restreint désormais l'accès des journalistes à son bureau de presse.
Aux États-Unis, les grands médias – y compris certains pro-Trump – dénoncent d’une seule voix la nouvelle politique du Pentagone, imposant un contrôle préalable sur les informations diffusées. Une fronde sans précédent contre l’administration Trump, accusée de vouloir transformer les journalistes en relais du pouvoir militaire.
En signe de protestation contre les nouvelles règles du Pentagone, la quasi-totalité des journalistes ont quitté leurs bureaux du ministère américain de la Défense, selon les médias d'outre-Atlantique.
Au risque de perdre leurs accréditations, un grand nombre de médias américains et internationaux, y compris les chaînes conservatrices Fox News et Newsmax, ont refusé de signer un document du ministère de la défense exigeant des journalistes de ne pas publier certaines informations sans autorisation explicite.
Plusieurs grands médias américains, dont le New York Times, CNN, Fox News ou encore l'AFP, ont refusé de signer un document imposé par le Pentagone restreignant le travail de la presse.
L'association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB/AVBB) a dénoncé avec force mardi les "attaques incessantes et infondées" du président du MR contre les journalistes, particulièrement ceux de la RTBF.
Ciblée par plusieurs gouvernements autoritaires, l’Agence France-Presse, l’une des trois agences de dimension planétaire, est fragilisée économiquement, d’autant qu’elle fait face à la vulnérabilité des médias, soumis à la révolution des usages et à l’irruption de l’intelligence artificielle.
Depuis le 8 août 2025, un nouveau règlement européen vise à protéger les médias contre toute forme d'influence.
Dans un message envoyé aux médias, le département de la défense américain menace de révoquer les accès au Pentagone si les correspondants ne se plient pas à cette règle.
À la Une de la presse ce lundi 1er septembre, cette opération de Reporters sans frontières (RSF) dans 150 médias internationaux pour protester contre la mort des journalistes à Gaza, le plan d'évacuation et de reconstruction de l'administration Trump pour l'après-guerre dans l'enclave et le fossé qui se creuse de plus en plus entre l'école publique et l'école privée en France, en ce jour de rentrée des classes.
This paper analyses General Social Survey (United States) data and provides evidence that the advent of Facebook and other social media platforms has widened the gap in scepticism towards science between low-educated Americans and their more highly educated counterparts. The same trend holds true when considering distrust in medicine, the press and television. Overall, the results suggest that education may serve as a protective factor against the influence of fake news, disinformation and misinformation. Additionally, a heterogeneity analysis shows that the increase in distrust is particularly pronounced among young people. Further analyses reveal that political affiliation plays a role in shaping attitudes towards science and that the likelihood of voting for the Republican Party has increased among low-educated individuals. A comprehensive set of robustness and placebo tests supports the reliability of these findings.
L’Agence France-Presse a déclaré, ce vendredi 13 juin, vouloir économiser 12 à 14 millions d’euros sur 2025 et 2026, à cause d’une «dégradation durable» de ses perspectives financières.
Depuis son investiture, Donald Trump insulte, menace ou intimide les journalistes et les médias qui le critiquent, lui ou son Administration.
Dans son classement annuel par pays publié vendredi, RSF place les Etats-Unis en 57ᵉ position, en perte de deux places. L’administration Trump « a politisé les institutions, réduit le soutien aux médias indépendants et marginalisé les journalistes », soumis à une « hostilité croissante », relève l’ONG.
Mais sur la scène intérieure, la tension monte aussi entre le président américain et les médias qui osent s’opposer à sa vision du monde.Ces tensions entraînent une profonde polémique aux États-Unis, en effet, de nombreux observateurs dénoncent une véritable censure et une remise en cause du premier amendement, qui garantit la liberté d’expression. Malgré les plaintes déposées par AP, l’administration Trump est bel et bien en position de force car, comme on l’a vu, les ventes des titres de presses sont en chute libre et beaucoup de journaux dépendent des abonnements gérés par l’État fédéral.
La mise en congé des personnels des radios Voice of America (VOA), Radio Free Asia et d'autres médias publics avait été signifiée samedi, dans la cadre des coupes budgétaires promises par M. Trump. Dès dimanche, les personnels contractuels, qui forment l'essentiel des services non-anglophones de VOA, ont reçu un mail les informant que leur contrat prendrait fin au 31 mars. De nombreux contractuels de VOA ne sont pas des citoyens américains et risquent de voir, pour ceux basés aux Etats-Unis, leur permis de séjour remis en cause. Les employés statutaires de VOA, qui ont eux aussi été mis en congé d'office, n'ont pour leur part par pas eu de lettre de licenciement à ce stade, selon des informations de l'AFP.
L'administration Trump a gelé les fonds américains de plusieurs médias publics à l'étranger. Des centaines de journalistes de Voice of America, Radio Free Asia, Radio Free Europe et d'autres organismes sont interdits d'accès à leurs bureaux depuis samedi.
Respect du choix des éditeurs, traçabilité des sources et rémunérations pour les contenus sont les trois mesures préalables pour garantir la fiabilité du travail des médias et la démocratie.
2024
Au pays de Karl Marx, il devient de plus en plus compliqué de défendre… le marxisme. La première force économique européenne veut faire taire les voix qui mettent en cause le capitalisme. Attaqué, le quotidien Junge Welt a décidé de réagir. Il mérite notre soutien.
Unesco joint research dating back 15 years found violence and intimidation against about 750 reporters and 44 murders
2023
Canicules, dômes de chaleur, incendies, fonte des glaces, tempêtes et inondations… Comment les changements climatiques sont-ils traités par les médias ?





