filtre:
Scandale
2026
La communauté de communes des Portes-du-Luxembourg a porté mardi devant la justice l’exposition «massive et prolongée de la population à des substances dont la dangerosité est scientifiquement établie».
Environ «100 victimes» figurent dans les documents publiés par l’administration américaine. Des images ou informations qui continuent d’être exploitées par le géant internet, faisant revivre à ces victimes le traumatisme vécu entre les mains du pédocriminel.
Une enquête sur 148 boîtes de thon commercialisées en Europe révèle une contamination généralisée au mercure. Plus de la moitié des produits testés dépassent les normes les plus strictes, avec un record à 3,9 mg/kg pour une référence Petit Navire.
La Commission européenne a annoncé vendredi qu’elle appliquera provisoirement l’accord de libre-échange entre l’UE et quatre pays d’Amérique du Sud. La décision provoque la colère de plus de 200 organisations de la société civile et de l’ensemble des syndicats agricoles français.
Soupçonnée de mettre en danger la santé et l’environnement par ses rejets toxiques, une usine de batteries Samsung au nord de Budapest aurait bénéficié d’un passe-droit de la part des autorités hongroises. L’affaire pourrait peser dans les élections législatives du 12 avril.
Dans un hémicycle clairsemé, les député·es de tous bords ont débattu ce mercredi pendant trois heures des conséquences de ce texte agricole adopté il y a sept mois. Les discussions se sont concentrées sur la question de la réautorisation de plusieurs pesticides interdits en France, pourtant censurée de la loi. Vert y était.
Les Jeux olympiques d’hiver 2026 ont été lancés vendredi en grande pompe lors d’une cérémonie au stade San Siro de Milan. Mais des milliers d’Italien·nes ont décidé de jouer les trouble-fêtes, en manifestant à proximité de l’enceinte, puis le lendemain autour du village olympique. Toutes et tous dénoncent des Jeux jugés insoutenables, ainsi que le manque d’attention porté par Giorgia Meloni aux difficultés réelles du pays.
Une contamination à la toxine céréulide secoue le marché des laits infantiles depuis mi-décembre. Des lots ont été rappelés, des normes renforcées et des enquêtes sont en cours sur des hospitalisations et des décès. Les autorités et les industriels sont accusés d’avoir réagi trop tard.
Une analyse menée par France Nature Environnement et France 5 révèle que des microparticules et des molécules chimiques entrant dans la composition des pneus sont présentes dans tous les échantillons d’eau et de sédiments puisés dans le lac d’Annecy.
Israël a confirmé jeudi interdire d’accès à la bande de Gaza 37 organisations humanitaires étrangères qui refusent de livrer l’identité de leur personnel palestinien.





