filtre:
criminels
2026
Iran, États-Unis, Russie… L’accumulation des dénis moraux criminels sera-t-elle en mesure de faire basculer l’opinion ? En ce qui concerne les États-Unis, les signaux en ce sens se multiplient.
2025
La relation entre intelligence et comportements criminels fait l’objet de débats depuis plus d’un siècle. Mais une équipe de chercheurs finlandais a récemment apporté des preuves solides grâce à une étude d’envergure publiée en 2015. En analysant les données de plus de 20.000 hommes suivis depuis leur naissance, ils ont mis en lumière un lien clair : plus le niveau d’intelligence est élevé, moins le risque de commettre un délit est important. Un résultat qui interpelle autant les criminologues que les spécialistes de l’éducation et de la santé publique.
L’administration Trump reproche aux autorités démocrates de l’Illinois d’avoir remis en liberté des personnes ayant commis de multiples crimes.
Jeudi, à la veille du sommet entre les présidents américain et russe, sur la base militaire d’Elmendorf-Richardson, des manifestants ont exprimé leur soutien à l’Ukraine.
Dans une note, l’Office antistupéfiants alerte sur l’emprise grandissante du trafic de drogue en France, l’un des pays européens les plus concernés par le phénomène, alimenté par des groupes criminels toujours plus puissants et influents.
Ancien ministre de la défense et opposant à Benyamin Nétanyahou, Avigdor Lieberman a affirmé, jeudi, que le gouvernement « transférait des armes à des groupes de voyous et de criminels ».
2024
Le 14 juillet 2021, deux jeunes, aux rêves d’un monde meilleur, sont tombés dans un ruisseau en furie à Marcourt, dans le Luxembourg belge, lors des pluies diluviennes qui ont inondé l’Allemagne et la Belgique. Un seul, Benjamin Van Bunderen Robberechts, s’en est tiré. Il avait 14 ans, et a perdu son amie Rosa, 15 ans, emportée par les flots. Depuis cet épisode, qui a jeté une lumière crue sur l’impréparation de l’Europe face aux catastrophes climatiques, plus rien n’est pareil pour le jeune homme. Aujourd’hui, il se bat pour la mémoire de Rosa et se jette corps et âme dans la lutte contre les criminels climatiques, qu’il juge responsables de sa mort.
Réunis à Bruxelles, les ministres de la Défense de l’Alliance se sont accordés sur des moyens de défense face à ces attaques hybrides qui se multiplient. Ils ont aussi bombé le torse face aux provocations nucléaires de la Russie.
2023
Le mouvement Code Rouge a mené deux actions de désobéissance civile visant l'aviation ce samedi après-midi. L’action s'est déroulée à deux endroits. À Liège, 200 activistes étant entrés dans l'entrepôt Alibaba ont été délogé vers 2h du matin ce dimanche. Plusieurs ont été blessés, selon l'organisation. Mais une centaine sont toujours présents sur le site. À Anvers, l'action s'est terminée samedi soir, le trafic des jets privés a été paralysé toute la journée. 600 activistes ont été arrêtés.
Dans la partie brésilienne de la forêt amazonienne, les incendies se multiplient. 2 770 foyers actifs ont été enregistrés depuis le début du mois d’octobre, provoquant d’épais nuages de fumée qui rendent l’air des villes les plus proches irrespirable. Les feux, d’origine "criminelle", sont amplifiés par de fortes chaleurs et une sécheresse historique.





