« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »
filtre:
2022
2025
Cette infection bactérienne très contagieuse peut s’attaquer aux voies respiratoires ou à la peau, avec des formes parfois mortelles. Une étude de l’institut Pasteur et Santé publique France révèle que les migrants et les SDF sont particulièrement touchés.
Des délégations russe et ukrainienne sont attendues jeudi à Istanbul, en Turquie, pour y mener leurs premiers pourparlers directs depuis le printemps 2022, bien que les modalités de cette rencontre, à laquelle le président russe Vladimir Poutine a refusé de participer, restent peu claires à ce stade.
Au cours des trois dernières années, le Kremlin s'est lancé dans un projet visant à enlever des enfants ukrainiens et à les transformer de force en la prochaine génération de Russes.
2024
La pollution de l'air aux particules fines a tué 239.000 personnes dans l'Union européenne en 2022, une baisse de 5% sur un an, selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) publié mardi.
L'armée russe a avancé sur 725 kilomètres carrés en territoire ukrainien au cours du mois de novembre, son gain territorial le plus important en un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de la guerre, d'après une analyse de l'AFP lundi à partir des données de l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).
L'armée russe avance sur le champ de la guerre.
Englué dans une situation difficile, le pays a perdu près d’un quart de ses habitants depuis le déclenchement de la guerre avec la Russie en février 2022, annonce ce mardi 22 octobre le Fonds des nations unies pour la population.
L'indice des gaz à effet de serre, qui est dominé par le CO2 à hauteur de 86%, a reculé de 4% en Belgique en 2022,...
En dépit d’efforts louables pour diminuer l’empreinte carbone des Jeux de Paris 2024, il est utopique de penser que l’impact d’une telle organisation (tout comme les précédentes éditions) a eu des effets minimes sur l’environnement et le climat. Il est indispensable de réformer ce rendez-vous planétaire, quitte à consentir quelques sacrifices.
La hausse moyenne du niveau des océans dans le monde a été de 0,76 centimètre entre 2022 et 2023, un "bond important" par rapport à d’autres années, dû à la fois au phénomène El Nino et au changement climatique, a indiqué jeudi la Nasa. Le niveau des océans a en moyenne gagné 9,4 cm depuis 1993, selon ces données fondées sur des observations satellites.