Jean Jouzel

OA - Liste

« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »

filtre:
Pompiers

2025

Les pompiers utilisent encore des mousses anti-incendie aux PFAS et des tenues imprégnées de ces polluants éternels. Une exposition chronique qui est pourtant documentée depuis plus de dix ans.
Une colonne de renfort de Marseille est prévue dimanche soir avec 12 engins et 40 pompiers pour lutter contre deux incendies, dont l’un est en bonne voie d’extinction selon les pompiers.
La tempête Amy a provoqué samedi matin divers dégâts matériels dans la capitale, contraignant les pompiers de Bruxelles à multiplier les interventions. À la mi-journée, les pompiers avaient effectué 63 interventions, a indiqué leur porte-parole Walter Derieuw.
Selon les pompiers de Bruxelles, de don est une nouvelle étape dans la solidarité de Bruxelles avec la population ukrainienne, durement touchée par la guerre.
Alors que les incendies continuent de ravager la péninsule Ibérique, l’arrivée de renforts européens et de nouvelles mesures de prévention témoignent de l’ampleur inédite de la crise cette année.
La Grèce s’attend à une « une journée très difficile », le Portugal est en alerte maximale, en Albanie la situation est hors de contrôle tandis que la situation s’est améliorée en France et en Italie.
Environ un millier de pompiers restaient mobilisés, lundi, pour éviter des réactivations dans le département, qui sera à nouveau placé en vigilance rouge canicule mardi.
Depuis lundi 21 juillet les pays voisins sont en proie à des feux violents. Des villages grecs ont été évacués et les feux ont été mortels en Turquie.
Quelque 1 400 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Environ 200 personnes sont soumises à un ordre d’évacuation en raison de l’avancée des flammes, qui menacent également 50 bâtiments.
L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit dans les Bouches-du-Rhône est quant à lui « stabilisé », selon les pompiers, tandis que la Vienne et l’Indre ont aussi été touchées par des feux.