Jean Jouzel

OA - Liste

« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »

filtre:
travailleurs

2025

OpenAI, l'entreprise qui a développé ChatGPT, a mené une étude pour savoir quels métiers seront les plus impactés par le développement de l'intelligence artificielle.
L’idiot regarde le doigt quand on lui montre la lune, mais Donald Trump a, lui, bien compris que l’intelligence artificielle va doper l’économie américaine sous son second mandat, explique, dans sa chronique, Arnaud Leparmentier, journaliste au « Monde ».
Près de 150 mineurs sont bloqués sous-terre dans l'est de l'Ukraine en raison d'une attaque russe sur leur mine de charbon, rapportent plusieurs médias mardi.
La Cour de justice européenne a confirmé ce vendredi 1er août l’annulation de la classification et de l’étiquetage «cancérogène» de la substance chimique utilisée dans de nombreux secteurs industriels.Le dioxyde de titane, interdit dans les additifs alimentaires en France et partout ailleurs en Europe, n’est désormais plus classé comme «cancérogène suspecté».
Alors que l’intelligence artificielle bouscule les repères du monde du travail, une question s’impose : faut-il, désormais, apprendre à cohabiter avec elle, ou risquer de rester sur le bas-côté ? À Londres, le gouvernement britannique semble avoir tranché. Sous l’impulsion de son Premier ministre Keir Starmer, le Royaume-Uni s’est lancé dans un plan d’ampleur pour former massivement sa population à cette technologie, devenue en quelques mois un enjeu aussi stratégique que sociétal.
Des centaines d’employés de la National Nuclear Security Administration (NNSA), l’agence étasunienne en charge de la sécurité des applications militaires autour du nucléaire, ont été licenciés jeudi. Deux jours plus tard, une partie du personnel des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), plus particulièrement l’équipe en charge de la surveillance des épidémies aux États-Unis, apprenait également son départ.
Patrons, syndicats et organisations internationales se sont réunis ce lundi 10 février lors d’une table ronde pour échanger sur l’avenir du travail et la menace de l’automatisation qui pèse sur les emplois.

2024

Alors que l'usine Audi à Bruxelles devrait fermer, le parti belge Écolo a apporté son soutien aux 4 000 travailleurs qui pourraient être licenciés. S'attirant alors les foudres d'opposants, critiquant sa politique anti-voitures.
Se basant sur les témoignages d’une centaine d’ouvriers en Arabie saoudite, aux Emirats arabe unis et au Qatar, HRW révèle que les pays du Golfe « ne protègent pas les migrants qui travaillent à l’extérieur », alors que les températures ressenties atteignent 62 °C.
Si jusqu'à présent les JO avaient été épargnés par la chaleur, ce n'est plus le cas. Athlètes et spectateurs suffoquent sous la canicule.