filtre:
Out
2025
Les principaux dirigeants européens ont appelé, dimanche, à maintenir la pression sur la Russie pour obtenir la paix et réitéré leur soutien à l'Ukraine, avant le sommet annoncé entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui fait craindre à Kiev un accord à ses dépens.
Dans un communiqué, les principaux dirigeants européens se sont dits convaincus que «seule une approche combinant une diplomatie active, un soutien à l’Ukraine et une pression sur la Fédération de Russie» pouvait réussir.
Craignant que Moscou et Washington n'obtiennent un accord de paix aux dépens de l'Ukraine, lors de leur rencontre le 15 août en Alaska, Volodymyr Zelensky a affirmé, samedi, qu'il rejetterait toute cession de territoires à la Russie.
Plusieurs dirigeants européens ont appelé l'administration Trump pour comprendre les exigences de Poutine en amont du sommet avec le président américain en Alaska. À trois reprises, l'Europe a reçu une réponse différente.
Alors que le sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump se profile, l’exclusion de l’Ukraine des négociations inquiète ses alliés et ravive les tensions.
Ce sommet en tête-à-tête, sans les Européens, a été annoncé vendredi 8 août par Donald Trump. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est insurgé contre de «possibles échanges de territoires» évoqués par le président américain.
Ce sera la première rencontre entre les deux dirigeants depuis le retour à la Maison Blanche du républicain. Le président américain a obtenu une victoire d’apparence non négligeable, avec la tenue de la réunion sur le territoire des Etats-Unis.
Le président français a également rappelé l’implication des Européens à l’approche du sommet entre les présidents américain et russe prévu le 15 août en Alaska pour mettre fin à la guerre.
Le président américain Donald Trump rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska le 15 août pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie.
Helsing, start-up spécialisée dans l’IA appliquée à la défense, a fait le pari de répondre par l’affirmative. Fondée en 2021, l’entreprise germano-franco-britannique est parvenue à débaucher des cadres de premier plan de chez Meta, Palantir, Google ou Amazon, dont plusieurs Français, pour former une équipe européenne implantée dans trois pays.
Depuis mardi, le feu de Ribaute (Aude) a dévoré plus de 16 000 hectares, selon le bilan des autorités mercredi. Anthony Collin, enseignant-chercheur à l’université de Lorraine, spécialiste des incendies et de la propagation du feu, revient sur les causes de cette catastrophe et sur l’adaptation à ces événements extrêmes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau estimé jeudi qu'une rencontre en face-à-face avec son homologue russe Vladimir Poutine constituait une "priorité très claire", au lendemain d'une visite de l'émissaire américain à Moscou.
Les formations politiques de gauche, qui ne veulent pas rater le coche, comme lors des « gilets jaunes », veulent voir dans cet appel l’écho de leurs revendications pour plus de justice sociale. Alors que l’enthousiasme d’une partie des électeurs de l’extrême droite ne semble pas partagé par ses représentants, qui préfèrent temporiser.
Au lendemain du déplacement de l'émissaire américain Steve Witkoff à Moscou, Volodymyr Zelensky a réaffirmé, jeudi, son souhait d’un entretien en tête-à-tête avec Vladimir Poutine. Pour le président ukrainien, cette rencontre est une "priorité très claire" dans la perspective de résoudre le conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine est prévue "dans les prochains jours", selon le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, cité jeudi par les agences d'Etat russes. Les préparatifs de ce sommet auraient déjà commencé.
Alors que les canicules sont les évènements climatiques les plus meurtriers, la généralisation des climatiseurs est-elle inéluctable en France ? Pour les expert·es, la réponse est double : rafraîchir les bâtiments va vite devenir indispensable, pas en climatisant à tout-va. Décryptage.
Donald Trump a annoncé qu'il rencontrerait prochainement son homologue russe. Et a même indiqué que ce premier entretien pourrait être suivi par un autre auquel se joindrait Volodymyr Zelensky. Si cette rencontre serait pour le locataire de la Maison-Blanche une véritable avancée dans les négociations sur le conflit en Ukraine, elle est accueillie avec davantage de scepticisme du côté des observateurs américains.
"Je n'ai rien contre dans l'ensemble, c'est possible, mais certaines conditions doivent être réunies pour cela. Or, malheureusement, nous sommes encore loin de ces conditions", a déclaré M. Poutine, cité par les agences de presse russes.
Le site d'information polonais Onet révèle avoir appris ce que contient la proposition reçue par le président russe de la part des Américains pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Une étude publiée dans le « Journal of the American Medical Association » estime que la surmortalité totale liée aux grands incendies inclue « des morts partiellement attribuables au phénomène ainsi que la mortalité indirecte provoquée par exemple par les perturbations du système de soin ».