Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
Viktor

2026

En Belgique, comme dans de nombreux pays dans le monde, la défaite de Viktor Orbán est scrutée. La Hongrie était devenue un laboratoire et un modèle pour l’extrême droite. Malgré le parrainage de l’administration Trump et le soutien de la Russie, il a pourtant été sévèrement battu.
La Hongrie va "réduire progressivement les livraisons de gaz" selon le Premier ministre Viktor Orban.
Le bras de fer entre le Hongrois Viktor Orban et l'Ukrainien Volodymyr Zelensky au sujet du gel des livraisons de pétrole russe a pris une nouvelle dimension vendredi sur fond d'escalade verbale, Kiev déconseillant désormais à ses citoyens de se rendre dans le pays voisin après l'expulsion annoncée de sept Ukrainiens.
Les tensions entre le président ukrainien et le premier ministre hongrois ont connu un nouvel épisode, à propos du blocage par Budapest du prêt européen de 90 milliards d’euros attendu par Kiev et des livraisons de pétrole russe passant par l’Ukraine.
Soupçonnée de mettre en danger la santé et l’environnement par ses rejets toxiques, une usine de batteries Samsung au nord de Budapest aurait bénéficié d’un passe-droit de la part des autorités hongroises. L’affaire pourrait peser dans les élections législatives du 12 avril.
Le Premier ministre hongrois a déclaré que le pays ukrainien était désormais un ennemi pendant un discours ce week-end.
La Transylvanie fait rêver les esprits amateurs de fantastique depuis des siècles. Mais cette célèbre région de Roumanie, autrefois hongroise, est aussi au cœur de crispations régionales. Dans ce nouvel épisode de la série "Grandir en Europe", ENTR s’est rendu sur place dans la ville de Târgu Mureș, pour rencontrer la jeunesse transylvanienne, aujourd'hui prise en étau entre deux nationalismes.

2025

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a promis vendredi, lors d'une rencontre avec le président Vladimir Poutine au Kremlin, de poursuivre les importations d'hydrocarbures russes dont la Hongrie continue de dépendre, défiant une nouvelle fois l'Union européenne sur le sujet. « Nous n'avons renoncé à la coopération dans aucun domaine » "Je tiens à réaffirmer que les approvisionnements énergétiques en provenance de Russie constituent actuellement la base de l'approvisionnement énergétique de la Hongrie et qu'ils le resteront à l'avenir", a déclaré M. Orban selon des propos retransmis à la télévision.
« L’argent des contribuables américains ne devrait pas servir à financer une radio mondialiste », car ceux-ci « détestent » le premier ministre hongrois, a justifié Kari Lake, qui dirige l’US Agency for Global Media, jeudi.
A l’approche des législatives d’avril 2026, des vidéos créées par IA montrent Péter Magyar, principal opposant au premier ministre hongrois, annoncer une baisse des retraites, enfermé dans une camisole de force ou traîné comme un chien en laisse.
Les faits ont débuté voici dix ans, lorsque les tensions entre le gouvernement du Premier ministre hongrois et la Commission européenne ont commencé à se multiplier.
Le corps de la journaliste ukrainienne Viktoriia Roshchyna a été rapatrié en février 2025, quatre mois après l’annonce de son décès. Capturée alors qu’elle enquêtait sur les civils ukrainiens emprisonnés illégalement dans la région de Zaporijia, elle fut elle-même détenue au secret pendant plus d’un an en territoire occupé et dans une prison russe. Forbidden Stories a retracé son parcours et révèle de nouveaux éléments sur ses derniers mois de captivité ainsi que sur les circonstances de sa mort.
Jeune journaliste ukrainienne, Viktoriia Roschyna a été enfermée par les autorités russes dans des centres de détention. Son corps a été rapatrié en Ukraine en février dernier, et il porte des marques de torture. Forbidden Stories a tenté de reconstituer le parcours de la jeune femme et les circonstances de sa mort.

2022

2021

MO* bracht recent goed nieuws: tropische bossen blijken opvallend snel te herstellen na ontbossing. Of toch niet? Het onderzoek dat tot die conclusie kwam beperkte zich vooral tot het Amazonewoud en hield geen rekening met ‘s werelds tweede grootste tropisch bosgebied: het Congolese regenwoud. Dat schrijven onderzoekers van de UGent en hun collega’s uit Congo.

2020

Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi